(ARTICLE CNAFC) LOI FIN DE VIE : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Le Sénat rejette les conditions d’accès à l’euthanasie et au suicide assisté, envoie un signal fort avant le vote solennel du 28 janvier. Décryptage.

Le Sénat a examiné en première lecture la loi Fin de vie et a voté, le 21 janvier, contre l’article 4 qui définissait les conditions d’accès à l’euthanasie ou au suicide assisté. Ces conditions d’accès sont la clé de voute du texte : sans conditions d’accès, pas de malades éligibles à cette pratique et donc pas d’euthanasie, ni de suicide assisté.

Tous les amendements ont été examinés par le Sénat : certains articles ont été réécrits et une clause spécifique pour les établissements qui s’opposeraient à ces pratiques a été intégrée. Néanmoins, la clause de conscience ou le rôle de la commission de contrôle figurent toujours dans le texte alors qu’il n’y a plus la possibilité de pratiquer des euthanasies. Ce texte est donc bancal et insatisfaisant pour le législateur. Le projet de loi fera, comme prévu, l’objet d’un vote solennel le 28 janvier.

Si ce texte est rejeté, la deuxième lecture de l’Assemblée, prévue dès le mois de février, repartira du texte voté par l’Assemblée le 27 mai dernier. Les votes du Sénat auront une influence très relative.

Si ce texte est voté, la deuxième lecture de l’Assemblée devra repartir de ce texte certes imparfait mais qui a supprimé la mort administrée et a créé une clause d’établissement.

Quoi qu’il en soit, le Sénat a donc envoyé un message fort à l’Assemblée : « Nous ne voulons pas de l’euthanasie, ni du suicide assisté. Nous voulons protéger les établissements qui refusent ces pratiques » Si rien n’est gagné, il s’agit d’une étape importante qui permettra au Sénat de peser dans ce débat au long cours.

Nous pouvons encourager nos sénateurs à voter positivement lors du vote solennel du 28 janvier.

COMUNIQUE DE PRESSE CNAFC « POLITIQUE FAMILIALE ET NATALITE : QUE FONT LES PAYS EUROPEENS ? » (COMMUNIQUE DE PRESSE CNAFC)

Alors que l’indicateur conjoncturel de fécondité de la France s’effondre à 1,56
enfant par femme, au plus bas depuis la première guerre mondiale, les AFC ont
analysé le lien entre politique familiale et natalité en Europe.
 Je lis l’étude : Calaméo – Livret Natalité AFC 2026 Hd
Deux enseignements se dégagent. Premièrement, la transition démographique
opérée par nos pays touche à sa fin. Ce qui suit cette étape est une baisse
généralisée de la natalité menant à une diminution de la population.
Deuxièmement, la politique familiale est indispensable, mais, seule, elle ne
suffit pas, quels que soient les efforts consentis par les pays.
L’INED définit ainsi la transition démographique : « passage d’un régime
traditionnel où la fécondité et la mortalité sont élevées et s’équilibrent à peu
près, à un régime où la natalité et la mortalité sont faibles et s’équilibrent
également. » Cette définition doit être complétée : après la transition
démographique et la forte augmentation de population qui l’accompagne, un
phénomène en rebond s’en suit avec une forte baisse de la natalité
aboutissant à un solde naturel négatif.
L’organisation du monde post-moderne qui priorise, dans la plupart des
cultures, la réussite matérielle et individuelle alors que la fécondité est très
maitrisée, conduit à un report, parfois sine die, de l’accueil des enfants.
Le soutien à la natalité passe par une politique familiale au plus près des
besoins des parents et par un environnement culturel favorable à la
réalisation du désir d’enfant, c’est-à-dire une société plus accueillante pour
les enfants et leurs parents.
Il est urgent de remettre au cœur de notre projet sociétal une vision positive
de la famille et de son rôle de cellule vitale structurant de la société, puis
d’en faire une traduction concrète par une politique familiale ambitieuse,
pérenne et lisible.
 Je lis l’étude : Calaméo – Livret Natalité AFC 2026 Hd

MERCI DE PARTICIPER AU QUESTIONNAIRE UDAF69/CAF (AVANT DEBUT FEVRIER) SUR LES BESOINS DES FAMILLES.

Vous êtes parent(s) d’un ou plusieurs enfant(s) de moins de 25 ans… Votre avis nous intéresse !

Vos réponses à ce questionnaire, permettront à la Caf du Rhône, la Métropole de Lyon, le Département du Rhône, l’Association des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon, l’Udaf 69, la MSA Ain-Rhône et leurs partenaires de définir leurs priorités d’actions pour les cinq années à venir, en fonction de vos besoins en matière de petite-enfance, de parentalité, de jeunesse et d’animation de la vie sociale.

Nous vous remercions de consacrer une dizaine de minutes à ce questionnaire.

Lien vers le questionnaire

Cette enquête nécessite le recueil de données à caractère personnel mais vos réponses seront traitées de façon confidentielle et à des fins statistiques. Votre éventuel refus de participer à cette enquête n’aura évidemment aucune conséquence sur vos droits aux prestations.

Questionnaire SDSF 2026 – 1/42

RETRAITE DE COUPLE PRÊCHEE PAR MGR LE GAL. DU 6 AU 8 MARS 2026 A CHÂTEAUNEUF DE GALAURE.

Week-end de retraite pour les couples, prêchée par Mgr Patrick Le Gal.

Le mariage : “aimer comme Dieu aime” (Ep 5, 21 – 29)

Deux jours pour se retrouver à deux et prendre soin de son couple.

Pour qui ?
Pour les couples qui se préparent au mariage, pour les jeunes mariés, pour les mariés depuis plus longtemps, pour les couples qui se posent la question du mariage chrétien.

Une retraite spirituelle pour votre couple, c’est :
– Un temps de ressourcement à deux ;
– Un rendez-vous pour prendre soin de votre couple, sous le regard de Dieu ;
– Une occasion privilégiée pour échanger sur les sujets essentiels ;
– Un lieu bienveillant pour dialoguer en profondeur ;
– La possibilité d’être écouté, seul ou ensemble.

Vous avez du temps.
Coupez votre téléphone.
Le repas est prévu.
Il n’y a rien d’autre à penser qu’à vous deux.

Retraite de couple prêchée par Mgr Le Gal – Diocèse de Lyon

JOURNEE DES CELIBATAIRES « QUAND LE GRAND AMOUR SE FAIT ATTENDRE » SAMEDI 7 MARS.

Une journée pour prendre soin des personnes célibataires et réfléchir à la question de la rencontre et de l’engagement dans la vie de couple. Tous les célibataires hommes et femmes, à partir de 25 ans, sont les bienvenus. 

Programme : 

Le matin : topos, témoignages et échanges

L’après-midi : détente, ateliers et Messe de clôture pour déposer dans la prière toutes les intentions de cette journée.

PLACES LIMITEES – 50 places pour les hommes / 50 places pour les femmes

Les intervenants :

Constance et Olivier Pons, mariés depuis 37 ans. Constance est thérapeute de couples et responsable de la Pastorale des familles. Olivier est diacre, coach et auteur de Choisir d’aimer aux éditions DDB. Depuis 30 ans, Constance et Olivier interviennent dans des sessions auprès des jeunes et des couples sur le thème de l’amour et de l’engagement. 

Xavier Grillon, prêtre et curé de Sainte Blandine (Lyon 2), il accompagne les jeunes et les couples vers le mariage depuis 25 ans. 

Maud et Paul Lambert, mariés depuis 6 ans après 15 ans de célibat. Membres de l’équipe de la Pastorale des familles, ils témoigneront sur leur parcours et sur les décisions qu’ils ont prises pour favoriser leur rencontre. 

https://journeedescelibataires2026-maisonlaprovidence.venio.fr/fr