CONFERENCE « SI ON NE PUNIT PAS, ON FAIT QUOI ? » DE ROSELYNE ROY, AMBASSADEUR FABER-MAZLISH. JEUDI 13 NOVEMBRE DE 20H A 22H. MAISON FAMILYA DE LYON.

« Si on ne punit pas, on fait quoi ? »Il n’est pas toujours facile d’être parents face à certaines situations.Vous vous demandez comment réagir quand :Votre enfant vous dit que sa meilleure amie déménage et qu’il ne sait pas comment il fera sans elle.Vous lui avez déjà demandé 10 fois de ranger ses chaussures dans l’entrée de la maison.Votre enfant vous dit que ce n’est pas juste que son frère ou sa soeur ait le droit de se coucher plus tard que lui.Vous avez crié sur votre enfant parce qu’il ne mangeait pas ses petits pois et vous le regrettez ensuite.Et si vous preniez conscience qu’il est toujours possible de changer vos façons de faire pour :Aider votre enfant/ados lorsqu’il vit des sentiments difficilesSusciter sa coopération au quotidienMettre des limites fermes sans avoir recours à la punitionRenforcer leur estime de soi
Venez découvrir l’approche Parler-Écouter d’Adèle Faber et Elaine Mazlish — une méthode simple, concrète et profondément humaine pour instaurer une relation de confiance et de coopération avec les enfants, sans punition ni cri.

JEUDI 13 NOVEMBRE 2025

de 20H00 à 22H00

Dans les locaux de FAMILYA LYON

52 cours Charlemagne – 69002 Lyon 

CYCLE DE CONFERENCES 2026 EN LIGNE : AIMER EN VERITE POUR TOUS LES COUPLES ! « CONCILIER VIE DE COUPLE ET VIE PRO ». NOTEZ LES DATES !

Nouveau parcours Conjugalité en visio

Le secteur Conjugalité vous présente avec joie son nouveau parcours qui a pour thème « Concilier vie de couple et vie pro« .
3 dates à retenir, 3 intervenants : témoignage de couple, regard de l’experte, regard de l’accompagnateur

Pour regarder en direct ces conférences, abonnez-vous à la chaîne YouTube Les AFC en vidéos ! (en un clic sur le lien) et cliquez sur la cloche pour être notifié des nouvelles vidéos ! Les vidéos en direct sont accessibles ensuite en différé dans l’onglet « direct ». Abonnez-vous !

Diffusez largement cette bonne nouvelle pour les couples. Chaque année, plus de 600 personnes se connectent pour suivre ce parcours. Cela révèle un besoin très profond de se former, de travailler pour son couple.

ATELIER SMARTPHONE SHOW – EN BINÔME PARENT/ADO – SAMEDI 22 NOVEMBRE A LA MAISON FAMILYA DE MEYZIEU.

Offrez-vous un temps de dialogue de qualité sur l’utilisation du smartphone

Les échanges sur le smartphone sont souvent difficiles et conflictuels entre parents et ados.

Pour faire face aux différents problèmes, dérives et dangers liés à une mauvaise utilisation du smartphone, il est indispensable d’installer un dialogue constructif.

Pour mieux se comprendre, pour exprimer ses besoins, identifier les bons et les mauvais usages de ces outils du quotidien, imaginer les nouvelles habitudes à mettre en place, poser les bases d’un cadre d’utilisation raisonné qui engage autant les parents que leurs enfants.

Le parcours

Le Smartphone Show® vous propose un temps de qualité et d’échange avec vos ados, sur l’utilisation du smartphone lors d’un atelier de 2h30, participatif et ludique dans lequel vous aurez une occasion unique d’échanger sur vos usages du smartphone, d’explorer les super pouvoirs de ces outils mais aussi leur limites et leurs dangers. Vous identifierez les poisons et les antidotes qui vous permettront un meilleur usage et vous repartirez avec idées et des premiers engagements à changer vos pratiques.

L’intervenant

Le smartphone show est un atelier imaginé et conçu par Jean Pouly, consultant et formateur spécialisé dans le numérique durable depuis 25 ans et fondateur du cabinet ECONUM,

Père de famille et passionné d’éducation numérique, il prend conscience des enjeux grandissant de la parentalité numérique.

Si de nombreuses conférences existent dans les collèges et les lycées sur la question des écrans, tant pour les élèves que pour leurs parents, les moments de dialogue entre parents et adolescents sur l’utilisation du smartphone sont rares et souvent conflictuels.

Entre les peurs, la diabolisation des écrans et le manque d’exemplarité des parents, nos adolescents sont trop souvent laissés seuls dans l’usage de leur smartphone.

L’approche de sensibilisation par les risques est très répandue mais ne crée pas de dialogue ni de solutions concrètes pour permettre un véritable apprentissage dans l’usage du smartphone.

​C’est sur ces constats qu’il imagine un atelier original, qu’il l’expérimente et qu’il le développe aujourd’hui, afin de toucher largement parents et adolescents.

INSCRIPTION: https://www.familya-meyzieu.fr/nouveaute-atelier-smartphone-show-a-faire-en-binome-parent-ado.html

IA GENERATIVE : QUELQUES CONSEILS D’UTILISATION. (Article de la CNAFC)

Alors que l’IA vient bouleverser les quotidiens, et même la manière d’enseigner des professeurs. Hervé Bry est président de l’AFC de Triel et auteur de La Grande Illusion – le dialogue social au risque des IA génératives (aux éditions de l’Onde). Il nous livre ses conseils pour utiliser l’intelligence artificielle.

Maintenir une vigilance active

Si l’on n’y prend pas garde, utiliser une IA nous conduit à une sorte d’assoupissement et de consentement passif. Il est tentant de croire qu’on a affaire à une intelligence en voyant s’aligner des caractères, des mots et des phrases. Or, les réponses ne sont que des statistiques de vraisemblance. Sur le plan intellectuel : il faut se poser régulièrement la question du degré de confiance que l’on accorde à l’IA, et se demander si l’on maintient un effort constant de réflexion et de construction du savoir. Sur le plan physique aussi, il est mieux d’utiliser l’IA quand on est bien réveillé que quand on est fatigué, pour mieux résister à l’illusion.

Vérifier les sources de l’IA

Il est possible, dans le prompt que l’on écrit, de demander à l’IA de citer ses sources, pour pouvoir les vérifier. Attention, certains biais cognitifs de l’IA peuvent l’inciter à créer de toutes pièces de fausses informations, que l’on appelle des « hallucinations ».

Veiller à la sécurité de ses données

A chaque fois qu’un utilisateur écrit un prompt, il crée de l’information, de la « data », susceptible de devenir accessible pour tout le monde, à moins d’avoir acheté une licence de Large Language Model (LLM), et de le faire travailler dans un milieu domestique non ouvert. Attention alors aux données personnelles que l’on utilise dans un prompt. De même, l’utilisation sans discernement de données confidentielles dans un cadre professionnel peut mettre en péril son employeur.

Attention au vocabulaire

Les concepteurs d’IA ont tout fait pour donner au robot une apparence humaine, en lui donnant un prénom, en la faisant parler à la première personne. Certaines IA peuvent simuler des émotions – « je suis désolé », « je vous félicite ». Quand on les utilise, ne pas les remercier ou les saluer aide à ne pas tomber dans l’illusion.