(COMMUNIQUE DE PRESSE CNAFC) SONDAGE : LES FRANCAIS OPPOSES AUX DISPOSITIONS DE LA LOI SUR L’EUTHANASIE.

Les AFC et la Fondapol ont réalisé un sondage auprès de l’institut OpinionWay pour mesurer l’opinion sur la proposition de loi « Droit à l’aide à mourir ».

Découvrez les principaux résultats.

La CNAFC et la Fondapol ont fait réaliser un sondage Opinionway de 38 questions auprès d’un panel de 3021 français adultes entre le 22 et le 30 octobre 2025. Il portait sur la proposition de loi relative au « Droit à l’aide à mourir » afin d’évaluer l’opinion des Français sur ce texte de loi voté en première lecture à l’Assemblée nationale et qui sera examinée au Sénat à partir du 20 janvier 2026.

Les résultats de l’enquête révèlent une réticence nette à la mise en œuvre des dispositions du texte voté en mai 2025 sur l’euthanasie et le suicide assisté.

Les premiers résultats montrent un réel intérêt des Français pour le sujet mais une méconnaissance quasi-totale du texte de loi. 82% des sondés se disent intéressés alors que seuls 7% ont lu le texte voté à l’Assemblée nationale en mai 2025.

Lorsqu’ils prennent connaissance de la procédure concrète qui doit mener à l’euthanasie ou au suicide assisté, les réponses des Français ne correspondent pas du tout à ce que prévoit le texte de loi. Les Français sont majoritairement opposés aux conséquences pratiques des modalités prévues :

  • 78% des Français demandent une procédure spécifique pour les personnes souffrant de déficience intellectuelle.
  • 73 % demandent un avis d’un psychiatre ou d’un psychologue en cas de doute sur les capacités de discernement de la personne
  • 57 % des sondés estiment que le second médecin devrait avoir l’obligation d’examiner le patient

« Le même désaveu majoritaire apparaît aussi dans les procédures de contrôle de l’administration de l’euthanasie et du suicide assisté : 68% des sondés préfèreraient que celle-ci intervienne avant et non après l’acte euthanasique […] toutes choses qui ne sont pas prévues en l’état. »[1]

Enfin, les familles sont particulièrement inquiètes des conséquences : 70% des Français estiment que si cette proposition de loi était adoptée, il pourrait en découler de graves désaccords au sein des familles ou entre les proches de la personne décédée.

S’il a existé un débat public, celui-ci était sans doute à sens unique puisque ce sondage révèle que les attentes des Français n’ont pas été écoutées. Nous appelons le Parlement à prendre en compte la réticence nette des Français de tous bords politiques, loin d’approuver un texte aussi transgressif.

« Une société moderne ne donne pas la mort » – Jean Léonetti.

[1] Fin de vie, une fabrique de l’opinion – Présentation et décryptage des résultats de l’enquête conçue par les AFC et réalisée par l’institut d’études Opinionway

Les AFC publient un site d’envoi de lettres aux sénateurs et députés pour engager leurs adhérents à agir contre une possible légalisation de l’euthanasie.

PARCOURS « CONSTRUIRE LE BIEN COMMUN », LE PARCOURS DSE POUR LES 18/30 ANS – Découvrir la Doctrine Sociale de l’Eglise.

Construire le bien commun – le parcours DSE pour les 18-30 ans !

En partenariat avec le RASSO, les AFC jeunes organisent un parcours de formation à la doctrine sociale de l’Église. Ce parcours entièrement gratuit s’organisera en 9 séances un mardi soir sur deux à partir du 20 janvier.

Un parcours inédit pour les 18-30 ans !
Pourquoi chaque vie mérite-t-elle d’être respectée et protégée ? Comment aimer, t’engager et construire un monde plus juste ? Comment discerner dans un contexte de crises écologique, économique, sociale, technologique et politique ?

Née pour répondre aux bouleversements de la révolution industrielle, la Doctrine Sociale de l’Église se révèle aujourd’hui étonnamment prophétique : face aux défis de l’intelligence artificielle, de l’économie mondialisée ou de la crise du lien social, ses principes sont plus pertinents que jamais.

Au fil des rencontres, nous parlerons dignité, identité, famille, travail, économie, écologie intégrale, engagement citoyen et recherche de paix. Une boussole moderne et profondément humaine pour éclairer tes choix et devenir acteur d’espérance dans la société d’aujourd’hui.  

Ce parcours est destiné aux 18-30 ans désireux d’agir en chrétien dans le monde, au travail comme à la maison et de s’engager au service du Bien commun, à la lumière de la Doctrine sociale de l’Eglise. 
Parcours « Construire le Bien Commun » – Découvrir la Doctrine Sociale de l’Eglise

CYCLE DE CONFERENCES 2026 EN LIGNE : AIMER EN VERITE POUR TOUS LES COUPLES ! « CONCILIER VIE DE COUPLE ET VIE PRO ». NOTEZ LES DATES !

Nouveau parcours Conjugalité en visio

Le secteur Conjugalité vous présente avec joie son nouveau parcours qui a pour thème « Concilier vie de couple et vie pro« .
3 dates à retenir, 3 intervenants : témoignage de couple, regard de l’experte, regard de l’accompagnateur

Pour regarder en direct ces conférences, abonnez-vous à la chaîne YouTube Les AFC en vidéos ! (en un clic sur le lien) et cliquez sur la cloche pour être notifié des nouvelles vidéos ! Les vidéos en direct sont accessibles ensuite en différé dans l’onglet « direct ». Abonnez-vous !

Diffusez largement cette bonne nouvelle pour les couples. Chaque année, plus de 600 personnes se connectent pour suivre ce parcours. Cela révèle un besoin très profond de se former, de travailler pour son couple.

Cycle de visio conférences 2026 – Concilier vie de couple et vie pro

Les cycles des visio couples c’est : un témoignage de couple, le regard de l’expert et l’oeil avisé d’un ecclésiastique en trois séances en direct sur Youtube à 21h : https://www.youtube.com/@CNAFCvideo