UNION EUROPEENNE: QUELLE PLACE POUR LES FAMILLES ?

Conférence en visio – Jeudi 30 mai à 20h30

Le 9 juin 2024, les Français voteront pour élire les nouveaux députés européens. La CNAFC saisit l’occasion pour parler de la place de la famille dans l’Union Européenne avec Vincenzo Bassi et Antoine Renard.

INSCRIPTION: Union européenne: quelle place pour les familles ? (helloasso.com)

Familiades 2024 : se former pour agir avant la rentrée

Les Familiades c’est 3 jours de rencontres familiales pour se former de multiples façons pour agir dans la société, avec un programme adapté à tous les âges.

Une fin d’été en douceur !

Pour la 5e année consécutive, les AFC vous proposent 3 jours de détente, de rencontres et de formation en famille. Adultes, adolescents, enfants : à chacun son programme selon son âge !

Rejoignez nous du 23 au 25 août au Puy-en-Velay !

De nombreuses activités à vivre ensemble sont prévues : découverte du sanctuaire du Puy, conférences avec des intervenants remarquables, jeu de piste en famille, spectacle “son et lumière”, temps festifs… Un séjour idéal pour se former et se ressourcer avant la rentrée !

Au programme

Pour les adultes :

  • Conférences (Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF, Emmanuel Brochier, doyen de l’IPC, Sabrina et Steven Gunnel, cinéastes et signataires du documentaire “Une seule chair” – sous réserve de confirmation)
  • Ateliers sur des problématiques de société (éducation, politique familiale, éducation affective, communication dans le couple…
  • Dîner en couple

 

Pour les ados (12-17 ans) :  Marche vers Saint-Michel d’Aiguilhe, service auprès des sœurs de Saint Jean, échanges avec le Père Trevet, curé de Notre-Dame du Puy, visite du Camino…

 

Pour les enfants (6-11 ans) : Visite du Camino, échanges avec le Père Trevet, atelier bricolage, jeuxveillée…

 

Pour les tout-petits (0-6 ans) : Prise en charge par les baby-sitters : jeux, lecture, plein-air, sieste…

COMMUNQUE DE PRESSE: La proposition des AFC pour limiter les effets de la pratique shrinkflation.

Pour assurer une meilleure information des consommateurs sur le prix des
produits alimentaires préemballés, la Confédération Nationale des
Associations Familiales Catholiques, demande l’étiquetage lisible du prix au
litre et au kilo.


Aujourd’hui, le prix indiqué est, essentiellement, celui du produit vendu à la
pièce, ce qui rend difficile la comparaison entre les offres de différentes
contenances. Comment faire un choix entre des sucres en poudre de qualité
différente vendus dans des emballages de 650g, 750g ou 500g sans avoir la
référence commune au prix au kilo ?


Utilisant ce flou, producteurs et distributeurs peuvent baisser la quantité offerte
d’un produit dans son emballage traditionnel pour en masquer l’augmentation
de prix. Avec ses collègues des organisations de consommateurs, la CNAFC
dénonce cette pratique appelée « schrinkflation » que des mesures
ponctuelles ne pourront pas combattre efficacement.


L’expérience montre également que le prix à l’unité de mesure n’apparait pas
toujours, qu’il est parfois erroné et, en tous cas, négligé. Cela permet d’ailleurs
un autre usage critiquable, souvent constaté, de vente en lot ou en plus grande
quantité d’un produit qu’il est moins cher d’acheter dans sa présentation de
base.


Dans le contexte de vive concurrence et d’inflation que nous connaissons, il est
indispensable de mettre en avant le prix à l’unité de mesure (litre, kilo et leur
subdivision) par un étiquetage disposé de manière visible, en caractères au
moins aussi important que le prix du produit vendu.

Communique-de-Presse-La-proposition-des-AFC-pour-limiter-les-effet-de-la-pratique-shrinkflation.pdf (afc-france.org)

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 mars 2024: Les AFC s’opposeront par tous les moyens à l’aide à mourir annoncée par Emmanuel Macron.

Le président de la République a donné dimanche 10 mars, dans une interview à La Croix et à Libération, les contours du projet de loi « fin de vie » qui devrait être présenté dans peu de temps en Conseil des ministres.


Ce projet ouvre à la fois le suicide assisté et l’euthanasie pour des malades en fin de vie à court ou moyen terme, conscients et atteints de souffrances physiques ou psychiques réfractaires. L’administration de la mort est appelée « aide à mourir ». La décision serait prise par une équipe médicale à la demande du patient. Les soins palliatifs seraient renforcés et présentés fin mars dans une « stratégie décennale ».


Les Associations Familiales Catholiques constatent que toutes les propositions et les mises en garde des soignants de soins palliatifs sont restées lettre morte. Les professionnels de ce secteur, qui accompagnent au quotidien des dizaines de milliers de malades avec une connaissance fine des besoins et des attentes des patients en fin de vie, n’ont pas été écoutés.
Elles sont alarmées par le détournement du sens des mots : « loi de fraternité » pour mettre fin à la vie des grands malades et « aide à mourir » au lieu d’euthanasie et de suicide assisté alors que le président affirme que cette loi ne contient ni euthanasie, ni suicide assisté. Mais aussi l’emploi de l’expression « être accompagné » en lieu et place « d’être euthanasié ». Où est la fraternité alors que le système de santé et l’hôpital sont en crise
profonde ? Ils peinent à remplir leurs missions.

Les Français affirment, pour 51% d’entre eux, « avoir un accès « compliqué, long ou partiel » aux services de soins. Un Français sur 10 dit n’avoir accès à aucun médecin. (Sondage Elabe pour Les Echos, janvier 2023). Comment ne pas imaginer qu’il sera plus, simple, plus rapide et moins onéreux de recourir à la mort plutôt qu’aux soins jusqu’au bout ?


Les AFC sont particulièrement indignées de la possibilité, décrite par Emmanuel Macron, que le médicament létal puisse être administré par un proche de la personne malade. C’est introduire au sein même de la famille des conflits irréconciliables entre ceux des proches qui auront voulu accélérer la mort et ceux qui s’y seront opposés. Combien de souffrances cette loi apportera-t-elle aux familles déjà éprouvées par le décès ? Comment peut-on avoir imaginé une telle disposition autorisant les Français à se suicider les uns les autres ?


Un « cadre strict » serait proposé pour « ouvrir un possible », alors que nul ne peut ignorer que tous les cadres stricts inscrits dans la loi sont amenés à voler en éclat au fil du temps. (Voir le film « Les souffrances cachées de l‘euthanasie » disponible sur Youtube.)


On ne bafoue pas impunément la conscience d’une partie importante de la population sans entrainer des clivages et des oppositions majeurs particulièrement délétères alors que la société française est déjà sous forte tension.


Les Associations Familiales Catholiques appellent à une prise de conscience des enjeux liés à ce projet de loi, en particulier en regardant les dérives des pays qui y ont déjà recours, et à développer un modèle français fondé sur les soins palliatifs qui sont la seule vraie réponse aux souffrances en fin de vie.


Par ce Communiqué de Presse les AFC annoncent qu’elles s’opposeront par
tous les moyens possibles aux dérives annoncées.

Communique-de-Presse-Les-AFC-sopposent-a-laide-a-mourir.pdf (afc-france.org)

LA NUIT DU BIEN COMMUN: Une grande soirée de levée de dons pour les Associations du Rhône.

le 9 avril 2024

à l’Auditorium National de Lyon

Fondée en 2017, La Nuit du Bien Commun est née de l’intuition que le Bien de tous est l’affaire de chacun. Aujourd’hui c’est avec plusieurs milliers de donateurs et plusieurs millions de dons levés que La Nuit du Bien Commun est devenue le rendez-vous incontournable de la philanthropie. Ces soirées se produisent dans les plus beaux lieux de France et d’Europe

L’émotion narrative et la convivialité de ces moments partagés mettent à l’honneur ceux qui s’engagent quotidiennement pour transformer notre société. Les levées de dons permettent aux associations présentées de se faire connaitre, de se développer, et mettent en lumière les plus fragiles d’entre nous.

Éducation, formation, vulnérabilité, précarité, écologie, développement durable, culture, patrimoine ; tout y est. Cette diversité des sujets est l’un des piliers du succès de La Nuit du Bien Commun ; qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, quoi que l’on vive, un sujet résonne forcément en chacun de nous.

Le Bien Commun est un « tout » précieux et fragile à la fois.
Ceux qui le portent méritent le meilleur ; les moyens pour agir, la visibilité pour se développer, la rencontre pour grandir. Pour répondre à ce besoin nous faisons appel à la société Obole qui produit avec passion depuis ses débuts nos levées de dons.
Grâce au soutien financier des entreprises locales, qui permettent nos soirées, 100% des sommes levées sont reversées aux associations.

La Nuit du Bien Commun peut dire avec force que 1€ donné est 1€ versé.

Donner procure de la joie !

Découvrir les lauréats de Lyon pour le Bien Commun (Juristes pour l’Enfance, La Maison de Louise…) : Lyon pour le Bien Commun (lanuitdubiencommun.com)