Depuis 120 ans, les AFC œuvrent quotidiennement au service des familles, portent leur voix auprès des institutions et s’engagent pour promouvoir la famille en s’appuyant sur la pensée sociale de l’Église.
Grâce à votre soutien, les AFC peuvent agir de manière efficace pour la famille. Découvrez quelques exemples de nos actions !
Vous avez cotisé au cours des dernières années, mais vous ne l’avez pas encore fait pour l’année 2025?
Nous avons besoin de vous, vos voix familiales manquent encore!
Nous vous encourageons à renouveler votre adhésion dès maintenant pour soutenir nos actions et porter la voix de la famille auprès des différentes instances locales et nationales, pour nous donner les moyens de mieux promouvoir la famille, de mieux protéger les plus faibles.
Vos AFC sont pleinement mobilisées sur de nombreux sujets, comme par exemple le projet de loi fin de vie qui va bientôt être étudié au sénat puis revenir à l’assemblée en début d’année, pour ajuster la directive de l’éducation nationale EVARS en promouvant le rôle des parents qui n’est pas qu’un tiers de confiance parmi d’autres, en expliquant qu’une autre politique familale est possible et nécessaire permettant aux familles d’avoir les enfants qu’ils désirent.
Savez-vous que les AFC, la plus petite des associations de consommateurs en France, est celle qui publie le plus d’articles pratiques et de qualité après Que Choisir?
Actuellement, les AFC se mobilisent pour les élections municipales de 2026… Elles rencontrent dès à présent les candidats aux élections municipales pour aborder de multiples sujets familiaux : le logement, les modes de garde, les écoles, le soutien aux familles, la conjugalité et la prévention des séparations, les séniors et les soins palliatifs, le handicap, etc…
Les argumentaires des AFC étayés de propositions concrètes sont précieux et utiles aux candidats pour construire leur programme et déployer leur vision du Bien Commun.
Les futurs élus sont sensibles au nombre de voix que nous représentons !
Votre adhésion est donc précieuse pour, d’une part, permettre à votre AFC de fonctionner, et, d’autre part, augmenter le poids de la représentation au niveau national.
Votre adhésion renouvelée facilitera notre gestion etla poursuite de nos actions AFC.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ! Nous avons besoins de vous! Votre adhésion est un signe fort et nécessaire pour tous les bénévoles qui s’engagent dans ces actions.
Mieux vous pouvez également rejoindre nos équipes. Ensemble on est plus fort!
Marc Vittoz, président de la fédération des AFC du Rhône
Nous vous invitons à écrire à votre sénateur dès aujourd’hui via la plateforme Ensemble pour la vie pour lui demander de voter contre l’adoption de ce texte et se faire le défenseur d’une société qui protège les plus faibles au lieu de les éliminer.
Il convient de lui rappeler que : La vraie réponse à la souffrance, c’est l’accès universel aux soins palliatifs, pas une injection létale ;La légalisation de l’aide à mourir crée une pression sourde sur les personnes âgées, malades ou handicapées ;Les soignants ne doivent pas devenir des exécutants de la mort : leur rôle est de soigner et non de tuer.
La CNAFC vous facilite la tâche avec son site Ensemble pour la vie. ➡️ 3 modèles de lettres personnalisables. ➡️ Les coordonnées mail et postales de chaque sénateur. 🔔 A vos plumes et claviers !
Objet : présence anormale de familles stables, hétéroparentales et nourricières sur le territoire.
Signalement :
Plusieurs individus ont été repérés dans la nature, en groupe compact, généralement constitué d’un homme (non déconstruit), d’une femme (à jupe ou jean, mais manifestement consentante), et de plusieurs petits humains élevés sans écran intracrânien, répondant encore à des injonctions du type « viens dîner» ou « pose ce couteau, c’est ton petit frère ».
Ces foyers suspects sont considérés comme à haute teneur en bon sens.
Ils pratiquent l’autorité parentale, le rangement des Lego, la transmission intergénérationnelle et le pardon, sans cellule de soutien psychotraumatique.
En un mot comme en mille : la famille.
Oui, la vraie.
Pas celle des manuels de SVT réécrits par une commission de wokistes quadrilingues.
Pas celle de la fiction Netflix où l’enfant corrige les parents, le chien fait du yoga et la grand-mère est fluidogame.
Non, la famille à l’ancienne, où on se dispute, on s’aime, on élève, on survit, on relit les bulletins scolaires et on pleure le soir dans la salle de bains avant de revenir sourire au petit-déj.
Et là, le danger est immense : ces gens-là ne réclament rien.
Ils ne manifestent pas.
Ils ne demandent pas de prime à la parentalité responsable.
Ils tiennent. Ils endurent. Ils transmettent.
Mais le vrai problème, c’est qu’ils sont « éparpillés façon puzzle »(Merci Michel)
Chacun dans son coin.
Un peu honteux d’être normaux.
Un peu las d’être invisibles.
Un peu seuls.
Jusqu’à ce qu’ils découvrent…
LES AFC.
Oui madame.
Les Associations Familiales Catholiques.
Un groupuscule hautement subversif de parents en jean propre, de mères pas dépressives, de pères pas disparus, et d’enfants qui disent bonjour sans avoir suivi de stage CNED sur la gestion de l’espace personnel.
Ces gens-là… ils ont un plan.
Ils défendent les familles devant les élus,
Ils répondent aux attaques médiatiques,
Ils organisent des soirées où on peut dire « éduquer » sans se faire reprendre par un militant intersectionnel,
Ils forment les parents à la liberté… et à la fermeté (ce mot tabou).
Et ils ne s’excusent pas.
Tu peux les rejoindre.
Même si tu ne sais pas prier.
Même si tu confonds Vatican II et R2-D2.
Même si tu as juste envie qu’on arrête de te faire passer pour un rétrograde réac parce que tu veux élever tes enfants autrement qu’en déléguant à l’Éducation nationale et à un iPad.