Archives de l’auteur : Fédération des AFC 69
AIMER EN VERITE : CYCLE DE CONFERENCES EN LIGNE EN 2025 POUR TOUS LES COUPLES ORGANISE PAR LES AFC. A PARTIR DU 23 JANVIER.
VISIOCONFÉRENCE pour les couples : Comment le Seigneur a restauré leur unité conjugale ?
Un couple marié, parents et grands-parents, membre de la communion Priscille et Aquila, témoigne.
Le cycle de 3 conférences « Aimer en Vérité pour tous les couples » proposé chaque année a pour objectif d’approfondir le mystère du couple chrétien.
Cette année, le thème de ce cycle est la tendresse et la sexualité dans le couple.
Le but est d’inviter tous les couples à prendre du temps pour se fortifier, pour se former en vue de prévenir les difficultés qui surgiront durant leur vie. Aux AFC, nous savons bien que quand les couples sont stables et unis, c’est leur famille qui va bien et en définitive toute la société qui en bénéficie.
Partout en France !
La formule visio permet à la fois de toucher tous les couples de France et d’ailleurs mais aussi, c’est l’occasion de s’organiser une petite soirée à deux et d’être créatif : dîner en amoureux devant l’écran, boire une coupette de champagne pour fêter ce moment que l’on s’offre, faire un feu dans la cheminée, …
Chaque cycle est composé du témoignage d’un couple « Comment le Seigneur a restauré leur unité conjugale ? », puis lors d’une deuxième soirée de l’apport du psychologue conjugal, Marc d’Anselme « Sexualité : l’harmonie des différences ». Enfin, la dernière conférence donne une vision spirituelle du sujet grâce à l’intervention d’un religieux, le Père Potez « Couple, osez la tendresse ! ».
Le couple est le socle de la famille. Nous vous espérons nombreux et n’hésitez pas à en faire profiter les couples de votre entourage, les associations familiales ou les équipes de préparation au mariage.
La formule visioconférences permet à la fois de toucher tous les couples de France et d’ailleurs.
C’est aussi l’occasion de s’organiser une petite soirée à deux et d’être créatif : dîner en amoureux devant l’écran, boire une coupette de champagne pour fêter ce moment que l’on s’offre, faire un feu dans la cheminée, etc. A vos initiatives !
Chaque cycle de conférences est composé du témoignage d’un couple, puis lors d’une deuxième soiréede l’apport d’un psychologue conjugal. Enfin, la dernière conférence donne une vision spirituelle du sujet grâce à l’intervention d’un religieux.
Le couple est le socle de la famille. Nous vous espérons nombreux et n’hésitez pas à en faire profiter les couples de votre entourage, les associations familiales ou les équipes de préparation au mariage.
Voir le programme Aimer en vérité 2025
Infos pratiques et dates à retenir
Les conférences se déroulent en ligne, de 21h à 22h. Pour recevoir le lien, pensez à vous inscrire préalablement.
- jeudi 23 janvier 2025 : Comment le Seigneur a restauré leur unité conjugale ? par un couple marié, parents et grands-parents, membres de la communion Priscille et Aquilla
- jeudi 20 mars 2025 : Sexualité : l’harmonie des différences – par Marc d’Anselme, thérapeute de couple, ancien général dans l’Armée de terre
- mercredi 21 mai 2025 : Couple, osez la tendresse ! par le Père Potez, prêtre du diocèse de Paris et accompagnateur depuis 35 ans de fiancés.
Cycle de formation couples 2025 sur le thème de la tendresse et la sexualité
BIBLIOTHEQUE DES AFC A ECULLY (MODIFICATION DES HORAIRES).
Venez nous découvrir ou nous retrouver à la bibliothèque des AFC (Associations Familiales Catholiques) au 8 rue Luizet à Ecully.
Vous y trouverez des livres pour tous les âges et des nouveautés ! Vous pouvez d’ores et déjà consulter le catalogue et faire votre choix avant de vous déplacer !
La bibliothèque est ouverte (sauf vacances scolaires) :
- Mercredi après-midi de 14h30 à 16h30,
- Samedi matin de 10h à 12h
Hélène Roizard 06 16 93 94 49
POURQUOI LA NATALITE EST-ELLE EN BERNE ? L’ANALYSE DE PASCALE MORINIERE.
LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE – L’INSEE publie aujourd’hui le bilan démographique de l’année 2024. La natalité a encore chuté, ce dont la présidente des Associations Familiales Catholiques s’inquiète.
Le bilan démographique de l’année 2024 est publié aujourd’hui par l’INSEE. Pour ce qui concerne la natalité, celle-ci a encore chuté de 2,8% au cours de l’année 2024, soit près de 10% de baisse en deux ans.
Cette baisse est continue depuis 10 ans, c’est-à-dire depuis 2014. En 2024, il est né environ 160 000 bébés de moins qu’en 2014. Cette chute de la natalité semble ne jamais devoir finir ! Nous battons chaque année des records à la baisse ! Après avoir été longtemps en tête des pays européens, nous rejoignons lentement mais surement la natalité moyenne de l’Europe autour de 1,5 enfant par femme.
Voilà à présent 50 ans, depuis 1974, que la France n’assure plus le renouvellement naturel de ses générations. Pour cela, il faut un taux de natalité supérieur ou égal à 2,1 enfants par femme. Voilà désormais ½ siècle que nous sommes en-dessous de ce taux. Si la population française a continué d’augmenter, ce n’est que grâce au solde migratoire.
Une natalité qui doit être plus élevée
La natalité se doit d’être plus élevée pour 4 raisons. D’abord le désir des parents qui, lorsqu’on les interroge, souhaiteraient 2,27 enfants, s’ils le pouvaient. Aujourd’hui, ils en ont un peu plus de 1,6. Ensuite, notre système de solidarité entre les générations qui a besoin que des jeunes viennent au monde, travaillent et cotisent pour les retraites et l’assurance maladie des plus âgés. Mais aussi le rayonnement et le dynamisme économique et culturel de notre pays dans le monde. Enfin, le moral de notre société qui pourrait se tourner davantage vers l’avenir à bâtir et les jeunes plutôt que vers le passé et sa muséification !
Des raisons multiples
Il faut un diagnostic précis pour comprendre le phénomène en cours. Certains disent que c’est la crise climatique, d’autres incriminent le cout du logement, d’autres encore les ressources des jeunes ménages ou les modes de garde… Il est nécessaire que le gouvernement fasse des études précises pour quantifier et ordonner ces différentes causes avant de mettre des mesures en place. Il faut d’abord écouter les jeunes familles, leurs difficultés et leurs attentes. Une quinzaine de pays européens, comme la République tchèque, l’Allemagne ou la Roumanie se sont donné la peine de le faire et voient leur natalité augmenter. Ce n’est pas hors de portée.
Pourquoi la natalité est-elle en berne ? L’analyse de Pascale Morinière | RCF | front