TROUVER UN SOUTIEN DANS UNE CRISE.

Derrière cet idéal de couple heureux et épanoui et de famille unie et sereine, la réalité de la vie nous rattrape souvent.
Ecoutons ce que nous dit le pape François dans sa grande sagesse :

« L’histoire d’une famille est jalonnée de crises en tout genre, […] une crise surmontée ne conduit pas à une relation de moindre intensité mais conduit à améliorer, affermir et mûrir le vin de l’union. […]  Il ne faut d’aucune manière se résigner à une courbe descendante, à une détérioration inévitable, à une médiocrité supportable. Au contraire, lorsque le mariage est assumé comme une mission, qui implique également de surmonter des obstacles, chaque crise est perçue comme l’occasion pour arriver à boire ensemble le meilleur vin. »

Pape François Amoris Laetitia n°232

Au cours de sa vie le couple, la famille, peut connaitre des périodes de crises, de questionnement et de désillusion c’est normal. C’est cette insatisfaction entendue et travaillée qui peut permettre au couple de se remettre en chemin, un chemin de croissance, un chemin vers plus d’empathie et un chemin vers plus de vie.

Si cela vous arrive, ne restez pas seuls devant cette situation. Des professionnels sont là pour vous accompagner. Pas besoin d’attendre d’être en grande crise, ce serait dommage ! Si vous sentez que vous pourriez être plus heureux avec la personne que vous aimez, faites le pas, consultez !

Le conseiller conjugal et familial ou thérapeute de couple est formé à l’accueil, à l’écoute et au dialogue. Il reçoit des personnes qui souhaitent se faire aider lors d’une crise personnelle, conjugale, ou familiale. Il est soumis au secret professionnel.

Dans quels cas consulter un conseiller conjugal ou un thérapeute de couple ?

  • Difficulté de communication dans le couple
  • Conflits récurrents
  • Passage de la vie nécessitant une réorganisation de la vie familiale et qui s’avère difficile : naissance d’un enfant, chômage, déménagement, nouveau projet professionnel, départ des enfants, décès du conjoint, d’un enfant, événement traumatique, etc…
  • Difficultés dans la relation avec un enfant adolescent
  • Questions éducatives

Qui peut consulter ?

  • Les couples
  • Les parents seuls
  • Un seul membre du couple (par exemple si le conjoint refuse de venir)
  • Un (les) parent(s) avec un ou plusieurs de ses(leurs) enfants
  • Les personnes célibataires en difficulté dans leur vie affective

Où trouver de l’aide ?

Des conseillers et thérapeutes

Familya – Conseil Conjugal et Familial et Médiation Familiale
Contact : accueil@familya-lyon.fr
Site web de Familya

Cabinet Raphaël – conseil conjugal et familial chrétien
Site web du cabinet Raphaël

CANA – conseil conjugal
Site web de CANA

CLER Amour et famille – conseil conjugal et familial
Site web du CLER

Thérapeutes de couple IMAGO dans le Rhône
Site web IMAGO

Des sessions pour aider les couples qui traversent des crises

Tous les couples rencontrent des difficultés, des périodes de turbulences qui peuvent les amener à douter de leur amour, de leur avenir commun.

Pour sortir de la crise et parvenir à s’engager dans un vrai dialogue, une aide extérieure est parfois la solution. Voici des propositions de sessions :

Podcast à écouter

Crise : Séparation ? | L’Espace du Couple

(ARTICLE CNAFC) VOYAGER LEGER EN TRAIN.

Les grandes vacances s’annoncent, voici quelques règles à suivre concernant le volume des bagages à bord des trains en France.

Depuis le 15 février 2024, à bord des TGV, Intercités et TER il n’est plus autorisé d’embarquer une quantité illimitée de bagages. Les voyageurs doivent désormais être capables de les porter eux-mêmes en une seule fois.

Quelle taille autorisée pour mes bagages ?

Chaque voyageur est donc autorisé à avoir jusqu’à un bagage à main (maximum 40 x 30 x 15 cm) et deux bagages plus volumineux (maximum 70 x 90 x 50 cm).

L’un des deux bagages volumineux peut être remplacé par un « bagage spécial », c’est-à-dire une poussette, une trottinette, des skis, une planche nautique (ou snowboard) ou un instrument de musique.

Ce bagage spécial étiqueté ne peut pas dépasser 90 x 130 cm (une fois plié) sauf pour les skis où il n’y a pas de limite de taille.

Retrouvez plus d’informations sur Voyagez avec vos bagages à bord | SNCF Voyageurs (sncf-voyageurs.com)

Voyager avec un vélo

Si vous souhaitez voyager avec un vélo, deux possibilités :

  • Le vélo est non démonté ou non plié, la réservation d’une place pour vélo est obligatoire au moment de l’achat de votre billet de train. Le coût est de 10 € par vélo et par trajet.
  • Le vélo est démonté ou plié sous housse : il doit mesurer au maximum 130 x 90 cm une fois plié et aucune réservation n’est nécessaire.

Un service de livraison de bagages

En cas de difficultés ou de bagages trop lourds, vous avez la possibilité de passer par le service payant « Mes bagages » et  de bénéficier d’une livraison dans les 48 heures. Livraison de bagages | SNCF Voyageurs (sncf-voyageurs.com)

Spécificités pour les trains Ouigo

Pour un ouigo « essentiel », vous pouvez avoir un bagage à main ne dépassant pas 36 x 27 x 15 cm et un bagage cabine ne dépassant pas 55 x 35 x 25 cm. Avec l’offre « Ouigo Plus » un bagage supplémentaire est possible sans frais.

Plus d’informations : Bagages : toutes les offres et options OUIGO | OUIGO

La CNAFC, association de consommateurs: La Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 16 associations de défense des consommateurs reconnues par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Grâce à cet agrément, la CNAFC vient en aide à tous les particuliers qui rencontrent des difficultés d’ordre commercial avec des entreprises. Ainsi, en cas de litige, toute personne, même non adhérente aux AFC, peut contacter l’une des nombreuses antennes consommation disséminées dans toute la France. Plus d’informations

(Article CNAFC) QUELLE GARANTIE VOYAGE POUR MA CARTE BANCAIRE ?

Tout titulaire d’une carte bancaire de paiement (de débit ou de crédit) a accès à des garanties d’assurance et d’assistance. Les explications des AFC.

Des garanties de voyage sont associées aux cartes bancaires, selon les banques et le modèle de la carte.  Il en existe deux qui fonctionnent différemment : la garantie d’assurance et la prestation d’assurance.

Carte bancaire et garantie d’assurance

Les garanties d’assurance permettent le remboursement d’une série de risques qui sont survenus durant le voyage. Elles ne fonctionnent que si la carte bancaire a été utilisée pour régler le voyage durant lequel le sinistre ou l’événement est survenu. Le billet d’avion, la chambre d’hôtel, la location de voiture, etc… doivent avoir été payés avec la carte bancaire pour que son titulaire puisse faire jouer les assurances associées.

Les sommes engagées sur place sont remboursées plus ou moins intégralement au retour par la compagnie d’assurance.

Ces garanties ne jouent pas que pour un voyage à l’étranger : il suffit que le titulaire de la carte bancaire soit à plus de 100 kilomètres de son domicile habituel.

Carte bancaire et prestation d’assistance

Les prestations d’assistance correspondent à la prise en charge des frais liés à la survenance d’événements durant le voyage. Il suffit d’être porteur de la carte bancaire à laquelle ces prestations sont associées, en cours de validité.

Les montants des remboursements et les prestations d’assistance sont plus ou moins élevés et nombreux selon le réseau émetteur de la carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express…) et aussi selon sa gamme (Classique, Premier, Gold, Infinite, Platinium…).

Les prestations d’assistance, s’appliquent en France et à l’étranger si le titulaire de la carte réside en France et, s’il réside à l’étranger, pour tout déplacement hors de son pays de résidence.

Mais certaines prestations ne s’appliquent qu’à l’étranger. Il est expressément recommandé de bien vérifier que le pays visité est couvert par le contrat et d’évaluer l’étendue des garanties proposées. Prendre contact avec la banque émettrice ou sur le site de la carte (Mastercard, Visa, American Express) est une précaution essentielle.

En savoir plus

Ces informations sont tirées de :

Garanties voyage associées à la carte bancaire – La finance pour tous

Le site donne accès à un comparatif des assurances et des assistances liées aux cartes bancaires assurances_cartes bancaires (lafinancepourtous.com)