Conférence de Catherine Denis, médecin et théologienne à Lyon, membre du Chemin neuf, sur le thème de la fin de vie.
Depuis plusieurs années, les lois concernant la fin de vie évoluent et le dernier projet, voté à l’assemblée nationale en mai dernier, se propose de franchir un seuil en légalisant l’aide active à mourir. En tant que chrétien, cette évolution, législative et sociétale, qui met en valeur la reconnaissance d’un « droit à mourir », ne peut nous laisser indifférent. Au-delà d’une simple opposition pour ou contre l’aide active à mourir, elle nous invite à revisiter ce qui se joue au niveau personnel et relationnel dans cette étape ultime de toute vie humaine. L’expérience du souffrir et du mourir se situe en effet au croisement de plusieurs vulnérabilités celle de la personne souffrante mais aussi celle de ceux qui l’accompagne, et en particulier des soignants. En révélant les enjeux éthiques de ce croisement de vulnérabilités en fin de vie, cette conférence se propose de réfléchir sur la culture du soin dans nos sociétés occidentales contemporaines, sur le rapport de chacun à la souffrance et à la mort, et sur la responsabilité collective à ce sujet. La reconnaissance et la prise en compte de la vulnérabilité de chacun dans ce contexte et l’éthique du soin comme relation ne permettent-elles pas d’appréhender de façon plus ajustée le dilemme éthique suscité par la souffrance en fin de vie ?
Catherine Denis
Maître de conférences de UCLy (anthropologie et éthique théologique fondamentales, éthique affective et sexuelle, différence des sexes, éthique biomédicale). Membre du Pôle de recherche Éducation, personne, accompagnement de l’UR CONFLUENCE Sciences et Humanités.
Epouse, mère de famille et membre de la Communauté du Chemin Neuf. Médecin de formation et membre du Comité d’éthique de l’hôpital St Joseph St Luc (Lyon).
Informations pratiques
Centre de Valpré (1, chemin de Chalin, 69130 Ecully)
Le 16 octobre 2025
20h30 – 22h00