L’AIDE AUX FAMILLES UNE NOUVELLE FOIS ATTAQUEE ! (COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DES AFC DU RHÔNE).

Notre local lyonnais (69), véritable lieu de vie qui nous permet d’organiser des
manifestations avec la présence d’enfants, des formations éducatives, des
rencontres pour les familles… a été, une nouvelle fois, la cible de dégradations
majeures.

Malgré les plaintes déposées et les signalements répétés, aucune
mesure concrète n’a été prise pour protéger ce lieu pourtant essentiel à la vie
associative et au soutien des familles.


Nous déplorons vivement cette situation et appelons à une réaction rapide des
pouvoirs publics nous permettant ainsi de maintenir notre soutien aux familles.


RÉAGIR À CES DÉGRADATIONS,
C’EST SOUTENIR LES FAMILLES.

Les AFC sont reconnues d’utilité publique depuis 2004.
La Confédération nationale des AFC dispose depuis 2008 de l’agrément national d’association d’usagers du système de santé et, depuis 2010, de l’agrément « jeunesse et éducation populaire ».

Je soutiens les AFC: Odoo

LANCEMENT DU PARCOURS TEENSTAR (JEUNES FILLES) A NEUVILLE SUR SAÔNE.

👩🏻‍🎓 Jeunes filles en 2nde/1ère
📅 Le vendredi soir tous les 15 jours, de 18h30 à 20h
💒 Neuville-sur-Saône
📝Animatrices : Flamine Requin 06 50 45 75 80 et Maëlys de Fouchier 07 66 74 42 06
📌Réunion d’information parents : mercredi 24 Septembre de 19h à 20h, paroisse de Neuville, 1 rue gacon
📌Première rencontre : vendredi 26 Septembre, même lieu, 18h30/20h.
🌟Les 2 premières séances sont libres pour découvrir, sans engagement.

Présentation des parcours – TeenSTAR

PROCHAIN MARDI DES MAMANS : 14 OCTOBRE, UN TEMPS POUR SE RESSOURCER A MONT-LUZIN.

Un temps pour se ressourcer, une journée pour les mamans

Chères mamans, nous vous invitons à vivre une journée exceptionnelle de ressourcement et de paix, spécialement conçue pour vous qui donnez tant de vous-mêmes au quotidien.

Le « Mardi des Mamans » vous offre l’occasion de faire une pause dans le tourbillon de vos journées pour retrouver sérénité et force intérieure. Loin des sollicitations constantes et des préoccupations familiales, cette journée privilégiée vous permettra de nourrir votre âme et de recharger vos batteries spirituelles dans un cadre propice au recueillement.

Nous avons pensé cette journée comme un parcours spirituel rythmé par l’Eucharistie qui ouvre cette journée dans la communion fraternelle, un enseignement orienté vers vos besoins de mère de famille, un temps d’adoration silencieuse pour goûter à la présence du Seigneur, la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation, ainsi que des moments de prière personnelle dans le silence bienfaisant.

Le repas, préparé par les moniales, sera l’occasion de partager dans la simplicité et la joie, créant des liens avec d’autres mamans.
Cette journée est pensée comme un cadeau, un temps pour vous retrouver et puiser aux sources de la foi. Vous repartirez ressourcées, apaisées et fortifiées pour continuer votre belle mission de maman avec un cœur renouvelé. Vous êtes intéressée ? Merci de remplir le formulaire suivant. Nous confirmerons votre inscription par email et vous communiquerons tous les détails pratiques.

RENCONTRE MAMAN SOLO. LES DATES DE RENCONTRES EN 2025-2026 A LA MAISON FAMILYA DE MEYZIEU ET A CELLE DE LYON.

Un moment de partage entre mamans solos, pour rencontrer d’autres mamans, échanger sur votre histoire et votre parcours dans la bonne humeur et la convivialité.

Une rencontre informelle pour toutes les mamans solos qui le désirent une fois par mois !
Ce temps de rencontre est animé par deux professionnelles.

Des baby-sitters sont présentes pour surveiller vos enfants sur place

Les dates des rencontres en 2025 – 2026

Le samedi de 10h à 12h

  • Première rencontre le samedi 20 septembre 2025

INFORMATIONS/INSCRIPTION : (pour Meyzieu et Lyon) https://www.familya-meyzieu.fr/mamans-solos.html ou https://www.familya-lyon.fr/mamans-solos.html

Les dates des rencontres 2025-2026

Les samedis de 10h30 à 13h00 :

  • Samedi 20 septembre 2025
  • Samedi11 octobre 2025
  • Samedi 15 novembre 2025
  • Samedi 13 décembre 2025
  • Samedi 24 janvier 2026
  • Samedi 28  février 2026
  • Samedi 25 avril 2026
  • Samedi 23 mai 2026
  • Samedi 13 juin 2026
  • Samedi 04 juillet 2026

La rencontre peut se poursuivre autour d’un repas partagé pour celles qui le souhaitent.

(ARTICLE CNAFC) PREVENTION DU SUICIDE ET EUTHANASIE : UNE INJONCTION PARADOXALE ?

La 23ème journée mondiale de prévention du suicide a lieu le mercredi 10 septembre 2025. Alors que les députés ont adopté le projet de loi sur l’euthanasie en mai dernier, l’État envoie un double message aux citoyens les plus vulnérables.

Septembre Jaune : un mois pour prévenir le suicide et libérer la parole
La journée mondiale de prévention du suicide lancée en 2003 a pour mission « de fournir un engagement mondial et des actions pour prévenir les suicides ». Cette journée est en opposition avec le projet de loi relatif à l’aide à mourir et à l’euthanasie qui propose le recours au suicide comme solution à la souffrance.

Des chiffres préoccupants

En France, on recense environ 200 000 tentatives de suicides chaque année. D’après les derniers chiffres disponibles, 9 200 suicides[1] ont été enregistrés en 2022. Le suicide est la première cause de mortalité évitable chez les 25-34 ans et la 2nde chez les 18-25 ans. Ces chiffres témoignent d’une profonde souffrance psychologique des jeunes Français.

Une injonction paradoxale

C’est dans ce contexte précis que l’Assemblée nationale a voté en faveur de la légalisation du suicide assisté. Comment peut-on s’engager pour prévenir le suicide et, en même temps, promouvoir une proposition de loi qui l’organise ? Qui le garantit et qui punit ceux qui essayeraient de l’entraver ?

Pourtant, la santé mentale a été déclarée grande cause nationale de l’année 2025. La légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté serait l’exact opposé des devoirs qui incombent à l’État. En effet, ce dernier se doit de pourvoir à la sécurité de ses citoyens.

Prévenir réellement le suicide

La proposition de Loi et le travail parlementaire qui l’entoure sont des messages négatifs pour les Français qui souffrent de troubles dépressifs et d’idées suicidaires. Animées par l’esprit de cette journée mondiale, les Associations Familiales Catholiques demandent au gouvernement de développer les dispositifs de prévention du suicide. Elles renouvellent leur appel aux Sénateurs à s’opposer à la proposition de Loi sur « Le droit à l’aide à mourir ».

[1] Septembre Jaune : un mois pour prévenir le suicide et libérer la parole

Contre l’euthanasie, les AFC agissent !

  • Les souffrances cachées de l’euthanasie : un documentaire inédit tourné par les AFC auprès de personnels soignants en Belgique
  • Ensemble pour la Vie : c’est le site lancé par les AFC qui permet d’écrire aux parlementaires sur le sujet de la fin de vie
  • Campagnes de sensibilisation et rencontres avec les parlementaires

Déjà en 2024 :

  • Les AFC ont rencontré la sénatrice Christine Bonfanti-Dossat, afin de présenter le documentaire au Sénat.
  • En mai 2024, la mairie de Paris annule son affichage faisant la promotion de l’euthanasie suite au référé liberté initié par les AFC
  • En 2024, Les AFC ont soutenu le tractage organisé par Faim2Vie, l’association des conventionnels opposés à toutes formes d’euthanasie
  • La Confédération nationale a envoyé les livrets La fin de vie en question aux députés pour qu’ils se posent les bonnes questions au moment des débats dans l’hémicycle.
  • 44 médecins ont signé une lettre envoyée au Conseil national de l’Ordre des médecins, pour lui demander une position ferme sur l’aide à mourir.

Pour donner plus d’ampleur à nos actions soutenez-nous en faisant un don.