COMMUNIQUE DE PRESSE : ASSEMBLEE GENERALE DES AFC.

La CNAFC a tenu son assemblée générale annuelle ce samedi 5 avril au foyer Adèle Picot à Paris 6ème. A l’issue du renouvellement partiel de son Conseil d’administration, Mme Pascale MORINIERE a été reconduite dans son mandat de présidente accompagnée d’un nouveau bureau composé de M Laurent GIRY (Secrétaire général), M Jean-Baptiste LECOEUR (Trésorier), Mme Bénédicte BRETECHE et MM Jean-Joseph BODET et Antoine HARMEL (vice-présidents), et Mme Anne LESCUYER (membre). M Jérôme Husson et le Père Pierre Machenaud restent respectivement délégué général et conseiller ecclésiastique de l’organisation.


La présidente a rappelé la mission des AFC : « Nous poursuivons un idéal : celui d’une société qui serait régie par l’Enseignement social de l’Eglise, où la famille serait la cellule de base de la société ; famille elle-même fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme fidèles, durable, ouvert à la vie ; société qui reconnaitrait les parents comme les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants même s’ils ne sont pas les seuls. Et société où la dignité de la personne humaine de sa conception à sa mort naturelle serait pleinement
respectée. »


L’Assemblée Générale fut précédée d’une conférence donnée par le professeur Jean-Didier Lecaillon sur le thème de « La Famille au cœur de l’économie ». Le conférencier, auteur d’un livre éponyme, a expliqué le lien entre activité économique et famille, rappelant que la famille est l’unité économique de base et non un facteur parmi d’autres.

Communique_de_presse_Assemblee-generale-de-la-confederation-annee-elective_VF-1.pdf

FIN DE VIE, AGIR DES MAINTENANT !

Cette semaine, les députés examinent en Commission des affaires sociales 2 textes sur les soins palliatifs et l’aide à mourir.

Les textes arriveront à l’hémicycle en mai !

Ensemble agissons et écrivons à nos élus !

La CNAFC vous facilite la tâche avec son site Ensemble pour la vie.

➡️ 3 modèles de lettres personnalisables.

➡️ Les coordonnées mail et postale de chaque député et sénateur.

🔔 A vos plumes virtuelles !

Ensemble pour la vie – Les Associations Familiales Catholiques

LES CAFES-RENCONTRES AVEC L’ASSOCIATION AGAPA EN VISON OU EN PRESENTIEL. (Parler et être écouté après un deuil périnatal ou une grossesse interrompue).

L’association AGAPA­ est une association créée en 1994, sa mission principale est l’accueil, l’écoute et le soutien des personnes confrontées à un deuil périnatal ou une interruption de grossesse qu’elle qu’en soit la raison: arrêt naturel de grossesse (fausse couche), mort fœtale in utero, grossesse extra- utérine, interruption médicale de grossesse, IVG … 

AGAPA propose des accompagnements individuels, des cafés rencontre, en présentiel et à distance. Ces propositions s’adressent à toutes et à tous, dans la plus grande bienveillance, que cet évènement soit récent ou remonte à plusieurs années.

cafés-rencontres après un deuil périnatal, IMG, IVG, fausse couche

Agapa – soutien et écoute IVG, IMG , deuil périnatal, fausse couche, décès à la naissance

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CNAFC : Les AFC en faveur de la suppression des ZFE.

La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC), agréée comme association de consommateurs, salue l’adoption en commission spéciale de deux amendements identiques le vendredi 26 mars à l’Assemblée Nationale, intégrés au projet de loi de simplification de la vie économique : – le texte supprimant les zones à faibles émissions (ZFE) devra désormais être validé en séance publique à l’Assemblée
nationale, puis adopté dans les mêmes termes par le Sénat.


Déjà 11 millions de véhicules – soit 29 % du parc automobile – voient leur circulation restreinte ou bannie de nombreuses agglomérations. D’ici 2028, 65 % des voitures actuelles pourraient être concernées. Les premières victimes sont les familles modestes, en particulier les familles nombreuses, qui n’ont ni les moyens d’acheter un véhicule
neuf, ni accès à suffisamment de transports en commun, surtout en zones périurbaines ou rurales. Près de la moitié des voitures des ménages les plus modestes sont classées Crit’Air 3 ou plus : elles deviennent donc inutilisables, bien que souvent encore en parfait état de
fonctionnement.
Ces contraintes dévalorisent le patrimoine des foyers, complexifient la vie quotidienne et restreignent les déplacements pourtant essentiels (travail, soins médicaux, vie familiale…).
Si la lutte contre la pollution de l’air est un objectif légitime, les ZFE ne constituent pas pour autant une réponse pertinente. La circulation automobile ne représente que 15 % des émissions de particules, moins que l’industrie et que le chauffage résidentiel.
En conséquent, la CNAFC plaide pour une transition écologique respectueuse des réalités sociales et de la liberté de circulation des familles.

Communique_de_presse_Consommation-ZFE_VF.pdf