ARTICLE CNAFC: CREER DES ENVIRONNEMENTS FAVORABLES POUR DEVELOPPER LA SOLIDARITE.

Créateur de la Fête des Voisins, de l’Heure Civique et de Voisins Solidaires, Atanase Périfan réfléchit à une nouvelle initiative qui encouragerait l’échange de services entre les familles.

On parle beaucoup de solidarité, mais comment définir cette notion ?

La solidarité est un mot qui peut par fois être galvaudé. On peut lui préférer d’autres mots, comme celui de charité. Quoi qu’il en soit, il me rappelle ce que l’on apprenait en classe de troisième, quand on étudiait les différents états de la matière : liquide, solide ou gazeuse. La solidité d’une matière est due à l’interaction entre les atomes. Je crois qu’il en va de même pour la société : c’est quand il n’y a plus d’interactions entre les éléments qui la composent que celle-ci se fragilise. Or, aujourd’hui beaucoup de
gens se sentent inutiles parce qu’ils ont de moins en moins l’occasion d’être solidaires les uns des autres. la question est donc de savoir comment créer un environnement favorable pour que la solidarité
soit encouragée.

Comment des familles peuvent-elles être solidaires les unes des autres ?

À l’intérieur même de la famille, la solidarité ne s’exerce plus comme autrefois, une fête des voisins dans un quartier parisien quand on partageait la même cour de ferme. Aujourd’hui, quand on habite à Marseille, il est difficile d’accompagner au quotidien son père malade d’Alzheimer qui vit à Lille. En revanche, les familles peuvent s’aider entre elles, avec un peu d’imagination !

Quand j’étais jeune élu à Paris en 1984, nous avons subitement perdu le local d’une crèche. c’était très compliqué pour de nombreuses familles. J’ai alors proposé qu’elles s’entraident en accueillant les enfants les uns des autres une demi-journée à tour de rôle. La solution était souple et gratuite, cela a très bien fonctionné. d’autres familles forment un pédibus pour emmener leurs enfants à l’école, ou gardent les enfants d’une autre, le temps d’un week-end. Les deux ingrédients pour que cette solidarité prenne forme sont la relation et le moteur : il faut bien une personne qui lance le groupe Whatsapp des parents de l’école, qui organise une bourse aux services, ou que sais-je !

Vous avez fondé l’Heure Civique, qui encourage les solidarités de proximité, et réfléchissez aujourd’hui à en proposer une déclinaison familiale, pourquoi ?

L’heure Civique Famille viserait à démultiplier les offres de service qui existent çà et là. À mon sens, il faudrait partir des écoles, le lieu dans lequel toutes les familles ont les mêmes besoins, au même
endroit et en même temps. On pourrait organiser une grande rencontre à la rentrée, avec des panneaux ou d’autres outils. L’essentiel est de mettre les personnes en relation, en orientant les échanges sur les menus services que chacun peut rendre.

Les fêtes de fin d’année peuvent aussi devenir un lieu où les personnes se rencontrent et s’entraident, si on les organise dans ce sens… Parmi les fruits de cet esprit de solidarité, il y a l’exemple qu’il transmet aux enfants. Cela ne peut qu’orienter leur état d’esprit. J’en
ai souvent fait l’expérience : quand vous demandez à quelqu’un ce qui l’a poussé à monter une initiative ou une association tournée vers les autres, il évoque très souvent l’exemple que lui ont donné ses parents.

ARTICLE CNAFC – NOUVELLE STRATEGIE NATIONALE DES MOYENS DE PAIEMENT 2025 – 2030.

Le Conseil national des moyens de paiement a présenté sa nouvelle stratégie nationale à l’horizon 2030. Les AFC font le point.

Membre du Conseil national des moyens de paiement, la Confédération nationale des AFC (CNAFC) assistait à la conférence de presse dans laquelle cette instance a notamment souligné que sa nouvelle stratégie intègre désormais les enjeux des espèces (voir le communiqué de presse).

Il a été précisé que pour garantir la confiance dans la monnaie, la stratégie conforte le principe de libre choix des moyens de paiement pour les utilisateurs, en défendant notamment l’universalité et la pleine acceptation des espèces.

Elle vise à répondre aux transformations de l’écosystème des paiements français et international qui se sont accélérées depuis 2019 avec une rapide évolution des usages vers des paiements dématérialisés (qu’ils soient sans contact, mobiles ou instantanés), à la présence croissante de nouveaux acteurs dans la chaîne de valeur des paiements (prestataires techniques spécialisés, grandes entreprises technologiques, start-ups du paiement, etc.) mais aussi l’émergence de nouveaux risques dans un environnement international plus incertain.

Alors que la fraude qui affecte trop souvent les consommateurs est un fléau contre lequel lutte tout le système bancaire, la CNAFC insiste sur la nécessité d’assurer la sécurité maximum des moyens de paiement.  L’ergonomie des nouveaux moyens de paiement dématérialisés se doit, en particulier d’assurer cette sécurité. Ceci d’autant plus que la part prise par les consommateurs dans la chaîne des paiements a pour conséquence de faire peser sur eux une part de responsabilité du fait de leur comportement ou de leurs initiatives.

SESSIONS CELIBATAIRES (2 JOURNEES 16 NOVEMBRE ET 14 DECEMBRE).

Vous êtes célibataire ? Vous désirez vivre une relation amoureuse durable et heureuse ?

Offrez-vous un temps de pause, une réflexion vivante autour d’une proposition innovante pour reprendre espoir et élan dans votre vie affective.


Grâce aux ateliers, aux topos et aux échanges vous repartirez avec des pistes concrètes à mettre en place dans votre quotidien pour transformer vos futures relations.

Deux journées pour vous aider à :

  • Approfondir votre connaissance de soi
  • Gagner en estime de soi pour transformer vos compétences relationnelles
  • Identifier vos freins ou impasses à la relation amoureuse
  • Revisiter votre histoire familiale pour comprendre votre vision du couple et son influence dans vos relations affectives
  • Mieux comprendre votre rapport au corps et à la sexualité

Ces journées seront animées par une conseillère conjugale et une sexothérapeute.

Session célibataires – Maison Familya de Lyon (familya-lyon.fr)

AGIR DES MAINTENANT POUR LES AFC, UN QR CODE A TRANFERER VIA WHATSAPP ! MERCI !

C’est le retour du message WhatsApp pré-enregistré à envoyer à vos proches pour les inviter à adhérer aux AFC.

Comment ça marche ?

C’est très simple : depuis votre smartphone en suivant le QR Code ou le lien ci-dessous, vous serez automatiquement redirigé sur WhatsApp avec le message déjà écrit, vous n’aurez plus qu’à saisir les noms des destinataires et le tour est joué ! Vous pouvez bien sûr modifier le texte à votre convenance.

PRESENTATION DE LA METHODE BILLINGS – PLUSIEURS SOIREES AU CHOIX A LYON 8ème.

Le Centre Billings France propose aux couples de découvrir une méthode naturelle de régulation des naissances. Une soirée de présentation de la méthode Billings vous est proposée à Lyon 8ème par des moniteurs expérimentés, au choix parmi ces dates:

  • Jeudi 7 novembre 2024
  • Jeudi 13 mars 2025
  • Jeudi 22 mai 2025

Les soirée ont lieu de 20h30 à 22h. Inscription obligatoire auprès de Nathalie et Florian Dullin pour recevoir les détails de la soirée : billings.rhone.alpes@gmail.com – www.methode-billings.com