COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 mars 2024: Les AFC s’opposeront par tous les moyens à l’aide à mourir annoncée par Emmanuel Macron.

Le président de la République a donné dimanche 10 mars, dans une interview à La Croix et à Libération, les contours du projet de loi « fin de vie » qui devrait être présenté dans peu de temps en Conseil des ministres.


Ce projet ouvre à la fois le suicide assisté et l’euthanasie pour des malades en fin de vie à court ou moyen terme, conscients et atteints de souffrances physiques ou psychiques réfractaires. L’administration de la mort est appelée « aide à mourir ». La décision serait prise par une équipe médicale à la demande du patient. Les soins palliatifs seraient renforcés et présentés fin mars dans une « stratégie décennale ».


Les Associations Familiales Catholiques constatent que toutes les propositions et les mises en garde des soignants de soins palliatifs sont restées lettre morte. Les professionnels de ce secteur, qui accompagnent au quotidien des dizaines de milliers de malades avec une connaissance fine des besoins et des attentes des patients en fin de vie, n’ont pas été écoutés.
Elles sont alarmées par le détournement du sens des mots : « loi de fraternité » pour mettre fin à la vie des grands malades et « aide à mourir » au lieu d’euthanasie et de suicide assisté alors que le président affirme que cette loi ne contient ni euthanasie, ni suicide assisté. Mais aussi l’emploi de l’expression « être accompagné » en lieu et place « d’être euthanasié ». Où est la fraternité alors que le système de santé et l’hôpital sont en crise
profonde ? Ils peinent à remplir leurs missions.

Les Français affirment, pour 51% d’entre eux, « avoir un accès « compliqué, long ou partiel » aux services de soins. Un Français sur 10 dit n’avoir accès à aucun médecin. (Sondage Elabe pour Les Echos, janvier 2023). Comment ne pas imaginer qu’il sera plus, simple, plus rapide et moins onéreux de recourir à la mort plutôt qu’aux soins jusqu’au bout ?


Les AFC sont particulièrement indignées de la possibilité, décrite par Emmanuel Macron, que le médicament létal puisse être administré par un proche de la personne malade. C’est introduire au sein même de la famille des conflits irréconciliables entre ceux des proches qui auront voulu accélérer la mort et ceux qui s’y seront opposés. Combien de souffrances cette loi apportera-t-elle aux familles déjà éprouvées par le décès ? Comment peut-on avoir imaginé une telle disposition autorisant les Français à se suicider les uns les autres ?


Un « cadre strict » serait proposé pour « ouvrir un possible », alors que nul ne peut ignorer que tous les cadres stricts inscrits dans la loi sont amenés à voler en éclat au fil du temps. (Voir le film « Les souffrances cachées de l‘euthanasie » disponible sur Youtube.)


On ne bafoue pas impunément la conscience d’une partie importante de la population sans entrainer des clivages et des oppositions majeurs particulièrement délétères alors que la société française est déjà sous forte tension.


Les Associations Familiales Catholiques appellent à une prise de conscience des enjeux liés à ce projet de loi, en particulier en regardant les dérives des pays qui y ont déjà recours, et à développer un modèle français fondé sur les soins palliatifs qui sont la seule vraie réponse aux souffrances en fin de vie.


Par ce Communiqué de Presse les AFC annoncent qu’elles s’opposeront par
tous les moyens possibles aux dérives annoncées.

Communique-de-Presse-Les-AFC-sopposent-a-laide-a-mourir.pdf (afc-france.org)

PARTAGER ET DIFFUSER LE FILM: LES SOUFFRANCES CACHEES DE L’EUTHANASIE.

Documentaire – Les souffrances cachées de l’euthanasie (youtube.com)

Dans le contexte du débat sur l’aide active à mourir, les AFC présentent un
documentaire tourné en Belgique avec la participation de professionnels de
santé qui vivent directement les conséquences de la loi sur l’euthanasie
votée en 2002.


Que trouve-t-on dans le documentaire ?
Il a été conçu comme un recueil de témoignages de soignants confrontés à
l’euthanasie et à ses conséquences depuis plusieurs années. Les personnes
interrogées dans le documentaire sont :

Le professeur Timothy Devos, hématologue, référent des soins
palliatifs,

Le Dr An Haekens, psychiatre pour personnes âgées,

Éric Vermeer, infirmier en soins palliatifs, psychothérapeute et éthicien

François Truffin, infirmier en soins palliatifs,
ainsi que Jean-Paul Van de Walle, conseiller juridique.

Quel est l’objectif de ce documentaire ?
La volonté du réalisateur est de faire parler, sans tabou, des soignants et
experts aux charismes divers dans un pays qui a légalisé l’euthanasie il y a vingt
ans. Les expériences vécues renvoient aux questions de liberté de la personne
et de la dignité, mais dévoilent aussi les conséquences moins connues de
l’euthanasie : celles des souffrances collatérales qui continuent chez les
proches comme chez les tiers soignants…


« Le recul sur la loi en Belgique permet de se rendre compte d’une chose
effroyable, c’est que l’euthanasie ne supprime pas les souffrances, mais les
déplace sur les proches et les soignants. » – Benoît Hautier.

UNE JOURNEE D’INITIATION A LA COMMUNICATION NON VIOLENTE.

Vous souhaitez mieux vous connaître ?
Vous souhaitez vivre des relations épanouies avec votre entourage ? Au travail ?  
Vous êtes parfois épuisés par vos relations familiales ? Vos relations professionnelles ?
Démunis face aux réactions de vos interlocuteurs ?
Vous ne trouvez pas toujours les mots adaptés aux situations ?

Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver les mots adéquats pour communiquer, Familya Lyon en collaboration avec Line Sandrini, médiatrice et formatrice en Communication Non Violente® certifiée par le CNVC®, vous propose des journées de découverte de la CNV® pour vous aider à mieux vous connaître et à communiquer différemment.

Ces journées de 7h vous invitent à explorer ce qui vous habite quand vous vivez ces expériences peu confortables, à clarifier les sentiments ressentis et à identifier vos besoins. Ainsi, vous apprendrez à développer l’écoute empathique, de façon à discerner derrière les mots prononcés, les ressentis de l’autre, ses besoins satisfaits ou non.

INSCRIPTION: Découvrir la Communication Non Violente – Maison Familya de Lyon (familya-lyon.fr)

LA NUIT DU BIEN COMMUN: Une grande soirée de levée de dons pour les Associations du Rhône.

le 9 avril 2024

à l’Auditorium National de Lyon

Fondée en 2017, La Nuit du Bien Commun est née de l’intuition que le Bien de tous est l’affaire de chacun. Aujourd’hui c’est avec plusieurs milliers de donateurs et plusieurs millions de dons levés que La Nuit du Bien Commun est devenue le rendez-vous incontournable de la philanthropie. Ces soirées se produisent dans les plus beaux lieux de France et d’Europe

L’émotion narrative et la convivialité de ces moments partagés mettent à l’honneur ceux qui s’engagent quotidiennement pour transformer notre société. Les levées de dons permettent aux associations présentées de se faire connaitre, de se développer, et mettent en lumière les plus fragiles d’entre nous.

Éducation, formation, vulnérabilité, précarité, écologie, développement durable, culture, patrimoine ; tout y est. Cette diversité des sujets est l’un des piliers du succès de La Nuit du Bien Commun ; qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, quoi que l’on vive, un sujet résonne forcément en chacun de nous.

Le Bien Commun est un « tout » précieux et fragile à la fois.
Ceux qui le portent méritent le meilleur ; les moyens pour agir, la visibilité pour se développer, la rencontre pour grandir. Pour répondre à ce besoin nous faisons appel à la société Obole qui produit avec passion depuis ses débuts nos levées de dons.
Grâce au soutien financier des entreprises locales, qui permettent nos soirées, 100% des sommes levées sont reversées aux associations.

La Nuit du Bien Commun peut dire avec force que 1€ donné est 1€ versé.

Donner procure de la joie !

Découvrir les lauréats de Lyon pour le Bien Commun (Juristes pour l’Enfance, La Maison de Louise…) : Lyon pour le Bien Commun (lanuitdubiencommun.com)

COMEDIE BERNADETTE DE LOURDES EN PARTENARIAT AVEC LES AFC: LE SPECTACLE MUSICAL DANS TOUTE LA FRANCE !

A LYON LES 25 ET 26 MAI

HALLE TONY GARNIER

Le spectacle musical dans toute la France – Bernadette de Lourdes

À l’aide de documents authentiques, nous reconstituerons les rencontres qu’elle a eues avec le commissaire JACOMET, l’abbé PEYRAMALE, le procureur impérial de Lourdes, Vital DUTOUR, Louis VEILLEUX, Mgr LAURENCE, les soeurs TARDHIVAIL, etc.

C’est avec ses mots à elle que nous reconstruirons le fil de son histoire. Sa famille, sa rencontre avec Marie, sa lutte calme et humble pour défendre son récit auprès des adultes sceptiques. Le parcours d’une adolescente comme les autres qui devra tenter d’expliquer une expérience unique et troublante.

Sur des musiques de GRÉGOIRE et une mise en scène de Serge DENONCOURT, les paroliers Lionel FLORENCE et Patrice GUIRAO nous offriront une incursion au sein des déchirements qui habitent les protagonistes.

Tout au long de son récit, nous nous transporterons du commissariat à la grotte, du cachot familial au presbytère et nous tenterons avec elle de comprendre un peu mieux ce qui lui arrive.

« La meilleure preuve de l’apparition, c’est Bernadette elle-même. » [Abbé POMIAN]