Communiqué de presse FAFCE – Journée internationale de la Famille: Les familles en première ligne face à la pandémie

 Bruxelles, le 14 mai 2020
Le 6 mai 2020, la FAFCE a tenu par vidéoconférence son Conseil de Présidence de printemps 2020. 31 représentants d’associations familiales de 18 pays européens se sont réunis pour discuter des défis démographiques, des activités des associations membres et des mesures d’urgence nécessaires pour soutenir les familles en Europe. Une résolution a également été adoptée et est rendue publique aujourd’hui (aussi disponible en anglais et en allemand), à l’occasion de la Journée internationale de la famille : « Les familles en première ligne face à la pandémie« .

« Les familles offrent une contribution irremplaçable dans la reprise actuelle suite à la crise mondiale du Covid-19. Il est nécessaire de leur permettre d’assurer une éducation, une instruction et le soin aux plus fragiles via des systèmes fiscaux plus équitables et des systèmes financiers favorables aux familles » a déclaré Vincenzo Bassi, Président de la FAFCE. « Les familles agents de développement » est le thème cette année de la Journée internationale des familles, telle qu’elle sera célébrée demain, le 15 mai, par les Nations Unies. 

Les membres de la FAFCE restent engagés pour soutenir les familles de toute l’Europe durant la pandémie. Vous pouvez trouver ici quelques-unes de leurs initiatives (article en anglais).

Le message de Pascale Morinière, présidente de la CNAFC # 1 déconfinement

Chers amis,

Dans le psaume de dimanche dernier retentissait ce joyeux message :  « La terre est remplie de son amour » ! En voyant la nature s’égoutter d’une bonne rincée sous un soleil qui pointe dans la verdure du printemps, comment ne pas rendre grâce pour la Création tout entière ? La terre est remplie de son amour ! À l’heure où l’humanité semble surtout envahie par le coronavirus, cette affirmation pourrait nous faire passer pour de doux dingues ! Elle est néanmoins au cœur de notre engagement.

En adhérant aux AFC, nous avons choisi la tenue de service pour prendre soin de la Famille. C’est au couple humain et à la famille que la Création a été confiée. Nous voulons y contribuer, persuadés que la famille est le meilleur écosystème pour l’accomplissement du petit d’homme. Les « virus » de la famille sont le divorce, l’avortement et les manipulations procréatives, la violence, les confusions anthropologiques, les addictions, les difficultés éducatives mais aussi le chômage et les difficultés économiques de toutes sortes.  Nous sommes engagés sans naïveté et avec détermination, au nom de notre foi en un Dieu qui emplit la terre de son amour… en passant par nos mains, nos cœurs et nos intelligences !

De manière très immédiate et concrète, nous avons à prendre soin des mères et des enfants qui bénéficient de la Collecte. Vous le savez, elle ne pourra avoir lieu cette année. La Confédération propose une solution transitoire pour 2020 afin de continuer à aider par des appels à dons digitaux les associations qui comptent sur nous, particulièrement en cette période de crise économique et sociale. Vous trouverez toutes les infos en page d’accueil du site afc69 et dans les prochaines newsletters.

Notre opération « Agir auprès de mon député : 10 résolutions pour le monde d’après » se poursuit avec déjà des retours de certains députés. Je vous encourage vivement à leur écrire (cf article dédié).

Enfin, le Conseil de présidence de la FAFCE s’est réuni le 6 mai en visio conférence et a adopté 5 résolutions pour inviter « tous les décideurs européens à fournir des efforts supplémentaires pour soutenir les familles pendant et après l’épidémie du COVID-19, afin que celles-ci soient soutenues à la hauteur de leur contribution à leurs communautés ». Vous pourrez en prendre connaissance dans un autre article.

Notre confinement strict se desserre. Avec encore de nombreuses restrictions et inconnues mais c’est une étape vers un retour à une situation plus maitrisée de l’épidémie.

Bon courage à tous.

Pascale Morinière

Présidente des AFC