Lettre de Monseigneur le Gal, conseiller spirituel des AFC du Rhône

Chers Amis engagés au service des AFC du Rhône,

Nos activités et nos vies se trouvent bouleversées de façon inédites par la crise sanitaire présente.

Dieu veut sans cesse tirer un bien d’un mal et nous invite à discerner dans les épreuves qui surviennent un chemin de conversion et une nouvelle espérance qui nous sont offerts.

Il me semble que, attachés que nous sommes aux valeurs et à la richesse de la vie familiale, il y a lieu de mettre à profit ces journées un peu plus libres dont nous disposons pour prendre du temps en famille, avec les enfants qd ils sont encore à la maison, en couple… du temps pour échanger, étudier, pour retrouver des espaces de vraie détente commune, pour prier en famille…

A cet égard, et n’oubliant pas que nous sommes entrés dans la grande Semaine Sainte, il y aurait, je crois, beaucoup de profit spirituel à préparer des petites liturgies familiales pour ce Triduum ( cf. quelques propositions ou remarques ci-jointes à adapter librement*) ou encore à décider de suivre ensemble les grdes cérémonies romaines ou diocésaines du Triduum Pascal en communion avec toute l’Eglise universelle ou du moins l’Eglise diocésaine, voire paroissiale sur KTO, sur RCF ou les réseaux sociaux.

Dans le récit de la Passion de Notre Seigneur,se glisse cet épisode très significatif de Simon de Cyrène, réquisitionné par les soldats pour aider Jésus à porter sa croix alors qu’il revenait des champs. Il n’avait rien demandé et a dû s’émouvoir de ce qui lui arrivait, d’être ainsi sans égard bousculé pour aider ce condamné. On ne sait rien d’autre de façon certaine de ce Simon mais on peut deviner que passé l’étonnement premier voire un mouvement de révolte, il a dû être heureux de rendre ce service à Jésus en l’aidant à porter sa croix ; il est ainsi le premier à avoir vraiment suivi l’invitation du Christ à ses fidèles, de porter la croix à sa suite ! Soyons donc un peu Simon de Cyrène durant ces jours prochains, nous laissant appeler (ou envoyer…) pour rendre tel ou tel petit service ici ou là, auxquels les évènements présents nous invitent. Sachons saisir le « kairos » divin, le moment favorable… Si Simon de Cyrène vous paraît un peu rude à suivre, relisez l’histoire du Bon Samaritain (luc 10, 29ss) ; l’épisode est analogue : en chemin, le Bon Samaritain aperçut l’homme tombé aux mains des bandits et voilà qu’il fit un détour, touché de compassion, pour soigner cet homme blessé…

Gageons que ces rudes semaines de confinement vont nous faire découvrir ou redécouvrir de façon imprévue mille chemins pour mettre en œuvre les objectifs valeureux que les AFC et leurs adhérents s’efforcent jour après jour d’honorer. 

Soyez assurés de mon fidèle et cordial souvenir et de ma prière à vos intentions et pour que chacun et ses proches puisse traverser ce temps d’épreuve avec courage et espérance,

Patrick Le Gal

Prêtre référent pour les AFC du Rhône

PS j’ajoute une 5ème pièce jointe  qui propose une petite méditation sur le mystère de la croix (en images à travers l’art chrétien) pour un moment de méditation durant cette semaine*

*Toutes les PJ sont disponibles sur demande par mail à fafcrhone@hotmail.fr

Pour les avoir rapidement, merci de les demander avant vendredi 10 avril midi ou éventuellement avant samedi 11 avril 12h.

Ensuite il sera trop tard pour un envoi avant Pâques …

.

La lettre n°2 des Chantiers-Education sur le confinement

Chères familles des chantiers-éducation,

Nous espérons que vous traversez ce temps si particulier de la manière la plus apaisée possible et sommes en communion avec toutes les familles affectées de près ou de loin par le virus.

Voici à nouveau quelques suggestions et informations livrées pêle-mêle !

A vous de vous en saisir si cela a du sens pour vous !

Belle entrée dans la semaine Sainte, belle montée vers Pâques.

Les référentes des Chantiers-Education 69


« Soigner notre couple pendant le confinement »Pour prendre soin de nos relations de couple (d’après une suggestion de Valérie de Minvielle, site Ma juste place) : Si nous avons l’impression de ne pas être en phase avec notre conjoint dans notre manière de traverser cette période, il peut être intéressant d’échanger pour reconnaître que chacun a sa façon de réagir au stress puis, pour se relier, chacun peut noter ce qu’il aime dans dans cette période et ce qu’il n’aime pas. Cette démarche peut être un support de discussion pour rejoindre l’autre.

– « Soigner nos relations familiales » :

Les chantiers-éducation vous proposent un questionnaire sur lequel réfléchir seul ou en couple, pour ceux qui le désirent et le peuvent (ci-dessous)

  1. De quelles façons très concrètement prenons-nous soin les uns des autres ?
  2. De quoi ai-je besoin pour vivre ce confinement ?
  3. En quoi est ce important pour moi que chacun prenne soin des uns des autres ?
    On pourra selon les âges associer les enfants à cette réflexion.


Pour les parents ayant recours à la garde régulière de leur(s) enfant(s) :Les informations officielles sur le sujet se trouvent sur https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite–coronavirus-v3-200320.html

 Pour les familles concernées par le handicap :
L’association Handissimo a mis en place des solutions spécifiques pour cette période de confinement (voir en PJ).

 Pour les femmes enceintes inquiètes :Face à la situation actuelle, le Ciane a décidé de mettre en place une organisation d’écoute téléphonique bénévole et gratuite au service des femmes qui s’inquiètent des conditions de suivi de grossesse, d’accouchement et de retour à la maison dans ce contexte : https://ciane.net/2020/03/mise-en-place-dune-ecoute-telephonique-benevole-et-gratuite/

Recettes faciles et rapides :

Salade de pommes de terre aux harengs

A préparer la veille, ou, au moins 3 heures avant le repas.
1 petit oignon rouge (c’est plus doux) mais si on a un blanc, ça va aussi: l’émincer finement et mettre dans le saladier
un paquet de filets de harengs doux: les couper en petits morceaux
verser le jus de 2 citrons
réserver au frigo
Faire cuire des pommes de terre à l’eau ; quand elles sont tièdes ou froides, les mélanger avec le poisson.
Ajouter un filet dhuile d’olive
Bon appétit !

Tuiles aux amandes

(quand il reste des blancs d’oeufs)

80g sucre

60g farine

6 blancs d’oeufs

40g beurre fondu

amandes effilées

Mélanger les amandes, le sucre, la farine puis les blancs et le beurre fondu tiède.Laisser reposer 1h au frais. Faire chauffer le four à 180°.Sur une plaque, disposer des petits tas de pâte. Cuire 8 à 10 min.A la sortie du four, rouler chaque tuile sur le rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle soit froide.Bonne dégustation pour le teatime !

Se divertir en famille, avec les contraintes du confinement :jeux de société : Time’s up / Pictionary, 6 qui prend, Give me five …organiser un dîner déguisé ou à thème organiser un repas peu ordinaire : pique-nique dans le salon….
Les enfants peuvent jouer en ligne avec leurs grands-parents, au scrabble ou à la bataille navale par exemple (cf lien vers l’article du Monde) : 

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/03/26/confinement-loup-garou-scrabble-mario-kart-jouer-en-ligne-pour-maintenir-le-lien_6034547_4408996.html

Pour de beaux films pour vos samedis soirs (en VOD), on entrouvre pour tous les âges ! https://www.lefilmchretien.fr/

Lien vers « Esprit de famille », une mine d’or créée par la CNAFVous y avez accès, même sans compte Facebookhttps://www.facebook.com/groups/2830365377059978/?ref=pages_profile_groups_tab&source_id=128664172024


CARTE POSTALE :  avec l’appli Fizzer : une carte postale gratuite par semaine (avec un code) 


CODE DE LA ROUTE 
Le site Codeclic propose ainsi un accès gratuit aux personnes confinées souhaitant tout de même réviser leur examen du code de la route depuis chez eux. Du 17 au 31 mars, les personnes intéressées devront simplement s’inscrire sur le site internet de l’entreprise, et auront ainsi accès aux ressources comme les quizz  et cours en ligne, sans condition ni restriction

JEUX EN LIGNE (parce qu’on n’a pas fait le stock papier): 
Sudoku : https://www.e-sudoku.fr/jouer-sudoku-solo.php
Mots croisés : https://www.20minutes.fr/services/mots-croises (mais aussi sur LCI, ntore temps, etc.) 
Coloriage : https://www.justcolor.net/fr/

MAIS AUSSI : 
Trier ses mails, trier ses vêtements, médicaments et autres affaires, jardiner, méditer, lire ses vieux bouquins, dessiner, écrire, chanter, téléphoner, prévoir ses prochaines vacances, changer ses meubles de position, prendre un bain, faire un masque, écouter des conférences, jouer, refaire des puzzle, créer un album photo en ligne, rassembler ses recettes familiales, faire le ménage et la compta, faire sa lessive maison, s’inscrire à des Mooc , boire du thé, dormir, faire un karaoké… Se découvrir un nouveau talent !

 
– Pour apporter notre aide :Organisation d’opérations importantes : distribution de nourritures, maraudes, distribution de vêtements, accompagnements administratifs. Il n’est certainement pas bon de s’engager seul dans de telles opérations qui doivent toujours s’appuyer sur un service officiel ou des institutions reconnues.

Adresses et numéros de téléphones utiles :
Plate-forme mise en place par le gouvernement : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
Pour transmettre des infos sur les squats non repérés : marion.pecout@habiter.org
CCAS (Centre communal d’action sociale) : https://www.lyon.fr/solidarite/le-centre-communal-daction-sociale-ccas
La Croix Rouge : 08 90 10 72 74
Secours Catholique : 04 72 33 38 38 rhone@secours-catholique.orgConférences Saint Vincent de Paul : 04 78 42 03 02 – SVPCD69@orange.frNotre Dame des sans-abris : 04 72 76 73 53 – contact@fndsa.orgLe Sappel : 04 74 57 94 27 – pbres@sappel.info
Pastorale de la santé. Service évangélique des malades : 06 62 05 62 59 – sante@lyon.catholique.fr
Service Familles et Société du diocèse : 06 77 68 22 08 – l.champagne@lyon.catholique.fr

– ENTRER DANS LA SEMAINE SAINTE : – Magnificat Junior (7-12 ans) est disponible en ligne gratuitement pour préparer les dimanches et la semaine sainte : https://francais.magnificat.net/flipbook/JUNIOR/sample/ – Coloriages : https://francais.magnificat.net/accueil/coloriages/– Pour les plus jeunes, allez voir les vidéos de Don Pascal avec ses Playmobils ! Vous pouvez vous en inspirer et, sur le même mode, raconter les étapes de la semaine Sainte : https://www.youtube.com/watch?v=39O1AKTuupA . Avec un peu de chance, il en proposera d’autres dès dimanche. Affaire à suivre !- Proposition sur le site catéchèse catholique. fr (vivre une liturgie familiale à domicile pour les Rameaux et la Semaine Sainte) : https://catechese.catholique.fr/outils/sites-internet/311314-catechese-confinement-careme-internet-enfants-familles/– Proposition d’un jeu de piste de Pâques *- Des vidéos spirituelles (dans tous les sens du terme !) tirées du site Jesusbox, qui peuvent plaire aux grands ados : jesusbox.fr. Il faut se promener sur le site car certaines sont en libre accès et d’autres pas !

* sur demande par mail à fafcrhone@homtail.fr avant samedi 12h pour l’avoir à temps !

Communiqué de presse AFC – avortement et confinement

Interrogé mercredi 1er avril lors des questions au gouvernement, le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a répondu à la sénatrice Laurence Rossignol sur l’accès à l’IVG pendant la crise sanitaire.
Le ministre ne voit pas  » d’opposition de principe  » à la demande des gynécologues de repousser le délai de l’IVG médicamenteuse en ville et à domicile de 7 à 9 semaines d’aménorrhée.

Avortement et confinement

En cas de recours tardif après 12 semaines de grossesse, il réfléchit à une autorisation pour recourir à l’IMG (Interruption Médicale de Grossesse) pour  » détresse psychosociale « , telle que prévue dans la loi actuelle. Reste à savoir  » si l’on peut considérer qu’une jeune femme qui n’aurait pas pu aller en consultation dans les conditions classiques peut répondre à ces conditions de détresse psychosociale. » Olivier Véran, qui n’a pas caché sa position personnelle, va s’employer à ce que cette cause soit reconnue.

Cela signifie très clairement que les avortements pourraient être facilités et encouragés jusqu’au dernier jour de la grossesse. Autrement dit, cela reviendrait à légaliser des infanticides puisque les bébés en question sont déjà viables.

Notre pays vit une situation de détresse inconnue de cette génération et éprouve douloureusement combien la vie est précieuse et fragile. Nous expérimentons aussi à quel point la solidarité intergénérationnelle est indispensable. Nous constatons que, bien souvent, nos aînés ne peuvent être soignés comme il le faudrait faute de personnel et de matériel en quantité suffisante. Est-ce le moment de sacrifier aussi l’autre bout de la vie, la vie à naître ? Nos responsables politiques, et en particulier le ministre de la santé, n’ont-ils pas mieux à faire dans les circonstances actuelles que d’ajouter la barbarie à la détresse ? Il serait bon que nos gouvernants se sentent investis de la responsabilité de chaque vie et non des seules qui auraient une valeur économique.

Les Associations Familiales Catholiques sont révoltées par ce détournement de la loi pour encourager davantage les avortements.  N’est-ce pas plutôt le moment de proposer aux jeunes femmes en terme dépassé de poser un acte altruiste en accouchant  » sous le secret « , de faire mieux connaitre et de valoriser cette possibilité qui transforme une situation non choisie en grand bonheur pour l’enfant et ses parents adoptants ?

Parlons « Education » : pour réfléchir à la manière d’éduquer vos enfants à la lumière des valeurs que vous voulez transmettre

Chers Parents,

Les Chantiers-Education vous invitent à prendre du temps pour réfléchir à la manière d’éduquer vos enfants à la lumière des valeurs que vous voulez transmettre.La réflexion se fait alors en 3 temps :- Je regarde ce qui se vit dans ma propre famille.

– Je réfléchis aux objectifs et au fondement vers lesquels je tends pour éduquer.

– Je regarde alors si je suis en cohérence et j’ajuste ma façon de faire et d’être sinécessaire.

1 Le confinement est une contrainte pour tous et peut-être vécu comme un moment privilégié de prendre du temps ensemble pour construire notre famille et favoriser l’accomplissement de chacun de ses membres.Comment en ce temps particulier notre famille fait « famille » et permet-elle à chacun deses membres de s’accomplir ?

– 1) De quelles façons très concrètement prenons-nous soin les uns des autres ?

– 2) De quoi ai-je besoin pour vivre ce confinement ?

– 3) En quoi est ce important pour moi que chacun prenne soin des uns des autres ?

On pourra selon les âges associer les enfants à cette réflexion.

2 Pour aller plus loin :

– Extraits du Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise

238

À travers l’œuvre d’éducation, la famille forme l’homme à la plénitude de sa dignité sous toutes ses dimensions, y compris la dimension sociale. En effet, la famille « constitue une communauté d’amour et de solidarité, apte de façon unique à enseigner et à transmettre des valeurs culturelles, éthiques, sociales,spirituelles et religieuses essentielles au développement et au bien-être de ses propres membres et de la société ». En exerçant sa mission éducative, la famille contribue au bien commun et constitue la première école de vertus sociales, dont toutes les sociétés ont besoin. Les personnes sont aidées en famille à grandir dans la liberté et dans la responsabilité,prémisses indispensables pour remplir toutes sortes de tâches dans la société. En outre, l’éducation permet de communiquer, pour qu’elles soient assimilées et qu’elles deviennent propres à chacun, certaines valeurs fondamentales, nécessaires pour être des citoyens libres, honnêtes et responsables.

239

La famille joue un rôle tout à fait original et irremplaçable dans l’éducation des enfants. L’amour des parents, en se mettant au service des enfants pour les aider à tirer d’eux (« e-ducere ») le meilleur d’eux-mêmes, trouve sa pleine réalisation précisément dans la tâche de l’éducation: « De source qu’il était, l’amour des parents devient ainsi l’âme et donc la norme qui inspirent et guident toute l’action éducative concrète, en l’enrichissant des valeurs de douceur, de constance, de bonté, de service, de désintéressement, d’esprit de sacrifice, qui sont les fruits les plus précieux de l’amour ».

– Vidéos de Vies de Famille

vidéo « Le lien vertueux entre les générations est une garantie [d’avenir], et c’est une garantie d’une histoire vraiment humaine », Pape François, Exhortation apostolique Amoris Laetitia, §189, 2016. Ainsi, d’histoires en histoires, la grande histoire d’une famille se construit, de générations en générations. Fonder sa propre famille prend alors un sens de continuité et de nouveauté : avoir des enfants, faire perdurer le nom familial, avoir un nouveau livret de famille, signe d’une toute nouvelle famille… alors quand la petite famille s’élargit, c’est toute une famille qui s’agrandit et traverse les années ! Témoignage et points de repères dans Vies de Famille.

Vidéo Vivre ensemble, partager des événements familiaux, autant de moments qui permettent de créer des liens entre les différents membres de lafamille, et de construire son identité autour de valeurs communes.Quelles sont les valeurs qui sont reçues, transmises au sein d’une famille? En quoi cela permet-il à la famille de se construire comme famille, dans son quotidien ?

Vidéo C’est dans la famille que les enfants font leurs premiers pas, que les parents deviennent eux-mêmes parents, et que se fait également l’apprentissage de la vie en communauté. Si l’on y grandit physiquement, la famille est donc aussi un lieu d’apprentissage humain et spirituel pour tous. En quoi la famille est-elle essentielle pour grandir ?