Lettre de Monseigneur le Gal, conseiller spirituel des AFC du Rhône


Chers Amis engagés au service des AFC du Rhône,

Nos activités et nos vies se trouvent bouleversées de façon inédites par la crise sanitaire présente.

Dieu veut sans cesse tirer un bien d’un mal et nous invite à discerner dans les épreuves qui surviennent un chemin de conversion et une nouvelle espérance qui nous sont offerts.

Il me semble que, attachés que nous sommes aux valeurs et à la richesse de la vie familiale, il y a lieu de mettre à profit ces journées un peu plus libres dont nous disposons pour prendre du temps en famille, avec les enfants qd ils sont encore à la maison, en couple… du temps pour échanger, étudier, pour retrouver des espaces de vraie détente commune, pour prier en famille…

A cet égard, et n’oubliant pas que nous sommes entrés dans la grande Semaine Sainte, il y aurait, je crois, beaucoup de profit spirituel à préparer des petites liturgies familiales pour ce Triduum ( cf. quelques propositions ou remarques ci-jointes à adapter librement*) ou encore à décider de suivre ensemble les grdes cérémonies romaines ou diocésaines du Triduum Pascal en communion avec toute l’Eglise universelle ou du moins l’Eglise diocésaine, voire paroissiale sur KTO, sur RCF ou les réseaux sociaux.

Dans le récit de la Passion de Notre Seigneur,se glisse cet épisode très significatif de Simon de Cyrène, réquisitionné par les soldats pour aider Jésus à porter sa croix alors qu’il revenait des champs. Il n’avait rien demandé et a dû s’émouvoir de ce qui lui arrivait, d’être ainsi sans égard bousculé pour aider ce condamné. On ne sait rien d’autre de façon certaine de ce Simon mais on peut deviner que passé l’étonnement premier voire un mouvement de révolte, il a dû être heureux de rendre ce service à Jésus en l’aidant à porter sa croix ; il est ainsi le premier à avoir vraiment suivi l’invitation du Christ à ses fidèles, de porter la croix à sa suite ! Soyons donc un peu Simon de Cyrène durant ces jours prochains, nous laissant appeler (ou envoyer…) pour rendre tel ou tel petit service ici ou là, auxquels les évènements présents nous invitent. Sachons saisir le « kairos » divin, le moment favorable… Si Simon de Cyrène vous paraît un peu rude à suivre, relisez l’histoire du Bon Samaritain (luc 10, 29ss) ; l’épisode est analogue : en chemin, le Bon Samaritain aperçut l’homme tombé aux mains des bandits et voilà qu’il fit un détour, touché de compassion, pour soigner cet homme blessé…

Gageons que ces rudes semaines de confinement vont nous faire découvrir ou redécouvrir de façon imprévue mille chemins pour mettre en œuvre les objectifs valeureux que les AFC et leurs adhérents s’efforcent jour après jour d’honorer. 

Soyez assurés de mon fidèle et cordial souvenir et de ma prière à vos intentions et pour que chacun et ses proches puisse traverser ce temps d’épreuve avec courage et espérance,

Patrick Le Gal

Prêtre référent pour les AFC du Rhône

PS j’ajoute une 5ème pièce jointe  qui propose une petite méditation sur le mystère de la croix (en images à travers l’art chrétien) pour un moment de méditation durant cette semaine*

*Toutes les PJ sont disponibles sur demande par mail à fafcrhone@hotmail.fr

Pour les avoir rapidement, merci de les demander avant vendredi 10 avril midi ou éventuellement avant samedi 11 avril 12h.

Ensuite il sera trop tard pour un envoi avant Pâques …

.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.