Victoire contre le porno, agissons maintenant contre parent 1 et parent 2 !

Voici le courriel envoyé par Mme Aude Mirkovic, porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance.

Chers amis, J’ai le plaisir de vous adresser la réponse de monsieur Bernard Laporte à notre association, qui s’adresse à chacun d’entre vous. Elle est exemplaire et fait honneur au rugby et au sport ! Merci et bravo à tous ceux qui ont pu écrire ou se manifester d’une manière ou d’une autre. Il y a eu de nombreuses réactions qui montrent combien le bon sens et le souci du bien commun sont présents dans notre pays.

https://juristespourlenfance.files.wordpress.com/2019/02/courrier-bernard-laporte-c3a0-jpe.pdf

Vous trouverez ci-dessous une petite interview de votre servante sur cette affaire, car il importe de ne pas confondre une certaine grivoiserie qui n’exige pas de s’offusquer à tout bout de champ et la publicité pour un site pornographique qui relève dudroit pénal et de la corruption de mineurs.

Entre temps, vous avez appris sans doute que le 12 février 2019, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture un amendement visant à compléter l’article L. 111-4 du code de l’éducation relatif aux parents d’élèves par la phrase suivante : « Chaque formulaire administratif qui leur est destiné fait mention d’un parent 1 et d’un parent 2. » Vous trouverez quelques éléments de décryptage ici par Olivia du Jonchay, consultante :

https://juristespourlenfance.com/2019/02/15/parent-1-et-parent-2-un-droit-singulier-culpabilisant-et-victimaire/

et moi-même :

https://juristespourlenfance.com/2019/02/13/parent-1-et-parent-2-sur-les-formulaires-scolaires-decryptage/

Nous vous proposons par conséquent une nouvelle action :

écrire dès aujourd’hui à votre sénateur pour demander que le Sénat supprime de la loi cette exigence que les formulaires scolaires mentionnent des cases parent 1 et parent 2.

En effet, si la loi impose dans les formulaires les mentions parent 1 et parent 2 sous couvert de lutter contre les discriminations, est-ce que nos enfants vont être aussi sommés de ne plus parler de leur père ou de leur mère dans les cours de récréation pour ne pas stigmatiser leurs camarades ? Seront-ils bientôt eux aussi sanctionnés pour discrimination et contraints d’adopter ce vocabulaire déshumanisant de parents numérotés ?

Il faut dire STOP immédiatement avant que ces mesures idéologiques et impraticables (qui est le parent 1, qui est le parent 2 dans une famille ?) ne deviennent une véritable tyrannie.

Vous trouverez le mail de votre sénateur sur le site du sénat : http://www.senat.fr/elus.html

Merci de bien vouloir transférer ce message à vos amis pour décupler la portée de notre action, Avec par avance tous nos remerciements pour votre concours, soyez assurés de notre dévouement au service de l’enfance

Aude MIRKOVIC Maître de conférences en droit privé Porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance

Ecrivez pour faire supprimer des affiches choquantes (actuellement pour des jeans) !

Ecrivez au maire de votre commune où des publicités choquantes sont affichées ainsi qu’à Decaux (si c’est sur ce support qu’elles figurent) pour demander la suppression de ces affiches.

Vous pouvez aussi aller sur ARRP :  Site internet du jdp (jury de déontologie publicitaire)

https://www.jdp-pub.org/deposer-une-plainte-relative-au-contenu-dune-publicite/

Voilà la lettre qu’une de nos adhérentes AFC (conseillère municipale à Ecully) a adressé à son maire :  « Je t’écris car d’autres affiches de ce type fleurissent ici et là à Dardilly et Ecully, notamment à l’arrêt de bus vers le cinéma depuis une semaine. Le maire des Lilas par exemple a demandé à Decaux de la retirer. Peux-tu en faire de même ? Personnellement j’y vois une incitation à la dépravation en plus de l’utilisation choquante de la devise de la République. Un de mes fils a particulièrement fortement réagi… je peux te dire que j’étais contente d’être avec lui pour en parler. Je ne suis pas la seule à réagir… peut-être as-tu aussi vu la publicité pour la série Netflix en octobre : « la sexualité de la théorie à la pratique ». Je ne peux me résoudre à l’agression provoquée par ces publicités. Bonne soirée, Blandine »

Et voici la réponse du Maire :

Bonjour Blandine,

Pour faire suite à notre échange de mails d’hier soir je t’informe que j’ai envoyé ce matin au directeur régional de DECAUX un courrier dans lequel je l’ai informé que des élus et habitants d’Écully avaient été particulièrement choqués par leur dernière campagne de publicité concernant « Le temps des cerises » et indiquant avec une photo suggestive le message « liberté, égalité, beau fessier ». Je lui ai également dit que cette affiche sexiste et dévalorisante n’avait pas sa place au sein de notre commune. En conséquence, je lui ai demandé d’avoir l’obligeance de retirer toutes ces affiches dans les meilleurs délais.

Pour plus d’efficacité cette lettre a été envoyée également par mail ce matin à la société DECAUX auprès de l’assistante du directeur régional.

Enfin, j’ai cru bon d’envoyer copie de ce courrier à David KIMELFELD, président de la Métropole, en lui demandant de soutenir ma démarche.

En effet, c’est la Métropole qui a passé un contrat de publicité sur tout le territoire métropolitain à la société DECAUX.

Je te remercie de donner ces informations à la présidente des AFC.

Cordialement. Yves-Marie UHLRICH Maire d’Écully Conseiller régional Auvergne – Rhône-Alpes