CHANTIER-EDUCATION EN COURS DE CREATION A SAINT GENIS LAVAL

4 places pour DEMARRAGE dès que possible :

Un chantier-éducation « mamans » est en cours de constitution à Saint Genis Laval, pour un démarrage dès que le nombre de participantes sera suffisant.

Il peut accueillir encore 4 mères de famille ayant des enfants d’âge primaire, soit avec un aîné en 6ème ou CM2, 10-12 ans.

Contacter : Marthe Chastel 06 67 46 09 64, ou chantier.education69@gmail.com.

Parlez-en autour de vous et faites circuler l’information à vos amis, connaissance et sur les réseaux !

CREATION

Deux chantiers-éducation ont démarré cette année à Lyon !

Nous leur souhaitons bon vent.

Nous nous réjouissons aussi de cette quinzaine de familles et du nombre d’enfants à qui va bénéficier cette démarche !

ALMA, une association au service de l’éducation et de l’accompagnement des jeunes filles.

Alma est une association au service de l’éducation et de l’accompagnement des jeunes filles (14-16 ans) par des jeunes femmes, via des sessions de 3 week-ends.


Les jeunes filles y abordent avec leurs animatrices des questions d’identité et d’estime de soi au travers de moyens pédagogiques concrets, joyeux et variés (ateliers, vie fraternelle,
enseignements, vie de prière). Le but que l’association se donne est ainsi de permettre à chaque jeune femme d’incarner fièrement ce qu’elle est pour rayonner dans le monde qui l’entoure !
Fondées sur un enseignement solide issu de la doctrine sociale de l’Eglise, ces sessions ont été pensées pour des adolescentes, dans un cadre convivial et serein, jeune et pétillant, pour les associer pleinement à notre proposition à chaque étape.


Alma propose cette année des sessions à Paris, Nantes et Lyon (Bourgoin-Jallieu et
Bourg-en-Bresse).


Le projet vous intéresse? Vous souhaitez inscrire une jeune fille? Plus d’infos sur notre site
internet: www.associationalma.fr ou par contact.alma.asso@gmail.com .

LA MAISON DE LOUISE RECHERCHE DES SOUTIENS FINANCIERS

La Maison de Louise a été créée il y a 10 ans en 2013 : cette association a pour vocation d’accueillir des jeunes femmes enceintes en grande précarité et/ou difficulté familiale. Elle a vu le jour dans la continuité de l’association Pour la vie en offrant un solution concrète à des mamans dont la grossesse arrive dans un contexte difficile et après un triste constat : en France il y a des jeunes femmes enceintes à la rue  pour preuve ce reportage (datant de 2005) sur une femme enceinte vivant sous le Pont de l’Université à Lyon.

Le Maison de Louise peut  accueillir  dans un  appartement jusqu’à quatre futures mamans. Celles ci sont hébergées  quelque soit le stade de la grossesse et jusqu’au 3 mois de leur bébé.L ‘association fonctionne grâce à une maîtresse de maison salariée qui gère l’intendance, le suivi des mamans, l’aide pour les démarches médicales, administratives etc, secondée par des bénévoles qui viennent à tour de rôle déjeuner avec les mamans ou passer un  moment  l’après midi.

Les mamans accueillies ont des profils variés : certaines sont en rupture avec leur entourage suite à leur grossesse, d’autres à la rue suite à des problèmes familiaux ou conjugaux/ professionnels…, quelques unes ont un emploi et un salaire ou poursuivent leurs études …

L’association a pour but d’apporter un toit et un soutien à ces futures mamans fragilisées par la vie, en leur apportant apaisement et sérénité afin que le bébé aussi trouve un réel réconfort pendant ces mois si précieux du début de sa vie. A ce jour nous avons permis à plus de 50 bébés de naître dans un environnement accueillant et bienveillant ce qui est primordial pour eux.

L’équipe de bénévoles bénéficient tous les deux mois d’une supervision avec une psychologue afin de trouver des éléments de réponse face aux cas difficiles rencontrés.

La Maison de Louise ne fonctionne qu’avec des dons (paroisses, particuliers …), la période du Covid a vu baisser de façon très importante le nombre de dons et l’inflation actuelle grève lourdement nos dépenses, c’est pourquoi nous avons besoin urgemment de soutien financier pour que perdure notre belle action….

Si vous désirez nous soutenir, vous pouvez le faire directement :

sur notre site internet : www. maisondelouise.com

par chèque à l’ordre de : Maison de Louise, 2 Allée Préfleury 69 290 Saint Genis Les Ollières

 En novembre via le lien : https://www.credofunding.fr/fr/maison-de-louise

Nous vous remercions de votre générosité, vous pouvez aussi apporter votre aide en devenant bénévole.

Contact : Maison de Louise : 06 87 52 48 12 / 07 67 67 32 86 / maisondelouise@gmail.com

Accueil – La maison de Louise