Nous, Enfants : nos jeunes s’adressent à l’ONU

Chers amis de Juristes pour l’enfance

En 1990, la France a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant. 

Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU examine les Etats sur leur respect de la Convention. Le tour de la France arrive en juillet 2020.

Pour préparer le travail du Comité, les associations peuvent lui adresser des rapports. Juristes Pour l’Enfance a bien entendu préparé un rapport dont nous reparlerons. 

Le Comité accorde une attention particulière aux rapports adressés par des enfants eux-mêmes : c’est pourquoi nous avons constitué au sein de Juristes pour l’enfance une branche « jeunes », des jeunes de moins de 18 ans qui, sous le nom de « NOUS, ENFANTS », sont en train de rédiger leur propre rapport.

Leur démarche est expliquée sur cette page :

https://www.juristespourlenfance.com/nous-enfants/

Afin de donner une large assise à leur rapport, ils ont élaboré un questionnaire destiné à la consultation anonyme de plusieurs milliers d’enfants : vous pouvez les aider en faisant suivre ce questionnaire à vos enfants, petits-enfants, amis, tous les jeunes de moins de 18 ans que vous connaissez !

Voici le lien vers le questionnaire :https://www.juristespourlenfance.com/nous-enfants/

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccRpNfy_t24rfQo40aTfKb0n2yM1gToEfaOFW4yEDEIjnOFw/viewform

Merci d’avance de transférer largement par mail, Facebook, instagram….

Scandale des bébés GPA en Ukraine

Par ailleurs, vous avez entendu parler des enfants nés de GPA en Ukraine (et ailleurs) que les commanditaires ne peuvent venir chercher en raison de la fermeture des frontières. Cette situation dramatique révèle la réalité de la GPA et rend urgente une attitude ferme de la France vis-à-vis de ses ressortissants qui se laissent tenter par ce procédé et des agences qui exploitent leur souffrance et la détresse financière des femmes étrangères. Voyez le communiqué de presse de Juristes pour l’enfance ci-dessous.

Vous pouvez faire beaucoup en transmettant largement ce message !

Merci d’avance

Aude Mirkovic

Porte-parole de Juristes pour l’enfance

Communiqué de presse JPE 19 mai 2020

Bébés GPA en Ukraine: quelle solution pour les enfants? 

La fermeture des frontières a révélé au monde la situation de dizaines (bientôt de centaines) d’enfants nés de GPA en Ukraine, réunis dans des pouponnières improvisées par les agences de GPA dont les clients sont empêchés de venir récupérer l’enfant commandé.

La situation cruelle de ces bébés fait ressortir l’urgence de légiférer de manière ferme pour proscrire définitivement ces trafics d’êtres humains qui violent les droits des enfants.

L’association Juristes pour l’enfance salue la déclaration du Commissaire aux droits de l’enfant du président ukrainien, Mykola Kuleba, en faveur d’une interdiction de la GPA en Ukraine.

Elle appelle une nouvelle fois la France à lancer l’initiative d’un moratoire international sur la GPA.

Pour l’heure, il convient de prendre soin des enfants qui sont en train de passer les premières semaines de leur vie à l’isolement.

Ces enfants ne sont pas nés seuls, car personne ne nait seul : ils sont nés d’une mère dont le contrat de GPA a organisé la disparition dès leur naissance. Même dans les cas où les commanditaires viennent réceptionner l’enfant, l’enfant est toujours séparé de sa mère de naissance, délibérément exposé au risque bien connu de la blessure d’abandon, un choc traumatique majeur qui, s’il est révélé par les circonstances présentes, existe dans toutes les GPA.

A cet abandon programmé, s’ajoute aujourd’hui l’absence de relations affectives sécurisées pendant de longues semaines.

La solitude et l’isolement des enfants sont la conséquence du contrat passé entre la mère porteuse, l’agence et ceux qui ont commandé ces enfants : c’est parce que l’enfant a été envisagé, avant même sa conception, comme une marchandise que l’on cède, qu’il subit aujourd’hui le sort des marchandises stockées dans des dépôts en attendant d’être récupérées.

En outre, si la fermeture des frontières révèle la situation choquante des enfants non réceptionnés, cette situation n’a en réalité rien d’exceptionnel et la GPA expose chaque fois l’enfant au risque que les commanditaires ne le récupèrent pas pour des raisons diverses (changement d’avis, séparation du couple, enfant handicapé, mort du commanditaire etc).

Confier les enfants à l’adoption?

Des évêques ukrainiens ont demandé « l’interdiction de la maternité de substitution sous quelque forme que ce soit et la garantie d’une garde et d’une adoption adéquates des nouveau-nés».

L’Italie avait déjà fait ce choix de retirer au couple commanditaire l’enfant obtenu par GPA en Russie pour le confier à une famille d’accueil en vue de son adoption, et avait obtenu gain de cause devant la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH, 27 janv. 2015, no 25358/12, Paradiso et Campanelli c/ Italie).

Certes, parmi les commanditaires étrangers, l’homme est le plus souvent le père biologique de l’enfant : confier l’enfant à l’adoption le priverait de son père biologique.

Pourtant, les contractants ne s’émeuvent guère de priver l’enfant de sa mère biologique, après avoir rendu la maternité obscure en dissociant celle-ci entre une donneuse d’ovocyte et une gestatrice. En réalité, il apparaît que le lien biologique n’a de valeur que dans la mesure où cela arrange les adultes.

L’extrême difficulté de dégager une situation juste pour ces enfants ukrainiens révèle l’impasse à laquelle conduit la GPA qui expose les enfants à ce genre de situation.

C’est pourquoi, Juristes pour l’enfance appelle de ses vœux :

–      La fermeture immédiate de toutes les cliniques, agences et sociétés spécialisées dans le GPA, la saisie de leurs biens en vue de la création de fondations destinées à venir en aide aux enfants (orphelinats, organismes d’aide à des mères en détresse, organismes de parrainage d’enfants et de soutien aux familles).

–      L’adoption d’une convention internationale prohibant la GPA

Communiqué de presse FAFCE – Journée internationale de la Famille: Les familles en première ligne face à la pandémie

 Bruxelles, le 14 mai 2020
Le 6 mai 2020, la FAFCE a tenu par vidéoconférence son Conseil de Présidence de printemps 2020. 31 représentants d’associations familiales de 18 pays européens se sont réunis pour discuter des défis démographiques, des activités des associations membres et des mesures d’urgence nécessaires pour soutenir les familles en Europe. Une résolution a également été adoptée et est rendue publique aujourd’hui (aussi disponible en anglais et en allemand), à l’occasion de la Journée internationale de la famille : « Les familles en première ligne face à la pandémie« .

« Les familles offrent une contribution irremplaçable dans la reprise actuelle suite à la crise mondiale du Covid-19. Il est nécessaire de leur permettre d’assurer une éducation, une instruction et le soin aux plus fragiles via des systèmes fiscaux plus équitables et des systèmes financiers favorables aux familles » a déclaré Vincenzo Bassi, Président de la FAFCE. « Les familles agents de développement » est le thème cette année de la Journée internationale des familles, telle qu’elle sera célébrée demain, le 15 mai, par les Nations Unies. 

Les membres de la FAFCE restent engagés pour soutenir les familles de toute l’Europe durant la pandémie. Vous pouvez trouver ici quelques-unes de leurs initiatives (article en anglais).

Le message de Pascale Morinière, présidente de la CNAFC # 1 déconfinement

Chers amis,

Dans le psaume de dimanche dernier retentissait ce joyeux message :  « La terre est remplie de son amour » ! En voyant la nature s’égoutter d’une bonne rincée sous un soleil qui pointe dans la verdure du printemps, comment ne pas rendre grâce pour la Création tout entière ? La terre est remplie de son amour ! À l’heure où l’humanité semble surtout envahie par le coronavirus, cette affirmation pourrait nous faire passer pour de doux dingues ! Elle est néanmoins au cœur de notre engagement.

En adhérant aux AFC, nous avons choisi la tenue de service pour prendre soin de la Famille. C’est au couple humain et à la famille que la Création a été confiée. Nous voulons y contribuer, persuadés que la famille est le meilleur écosystème pour l’accomplissement du petit d’homme. Les « virus » de la famille sont le divorce, l’avortement et les manipulations procréatives, la violence, les confusions anthropologiques, les addictions, les difficultés éducatives mais aussi le chômage et les difficultés économiques de toutes sortes.  Nous sommes engagés sans naïveté et avec détermination, au nom de notre foi en un Dieu qui emplit la terre de son amour… en passant par nos mains, nos cœurs et nos intelligences !

De manière très immédiate et concrète, nous avons à prendre soin des mères et des enfants qui bénéficient de la Collecte. Vous le savez, elle ne pourra avoir lieu cette année. La Confédération propose une solution transitoire pour 2020 afin de continuer à aider par des appels à dons digitaux les associations qui comptent sur nous, particulièrement en cette période de crise économique et sociale. Vous trouverez toutes les infos en page d’accueil du site afc69 et dans les prochaines newsletters.

Notre opération « Agir auprès de mon député : 10 résolutions pour le monde d’après » se poursuit avec déjà des retours de certains députés. Je vous encourage vivement à leur écrire (cf article dédié).

Enfin, le Conseil de présidence de la FAFCE s’est réuni le 6 mai en visio conférence et a adopté 5 résolutions pour inviter « tous les décideurs européens à fournir des efforts supplémentaires pour soutenir les familles pendant et après l’épidémie du COVID-19, afin que celles-ci soient soutenues à la hauteur de leur contribution à leurs communautés ». Vous pourrez en prendre connaissance dans un autre article.

Notre confinement strict se desserre. Avec encore de nombreuses restrictions et inconnues mais c’est une étape vers un retour à une situation plus maitrisée de l’épidémie.

Bon courage à tous.

Pascale Morinière

Présidente des AFC

Message de Pascale Morinière n°9 #Confinement

Chers amis,

Pour nombre d’entre nous, cette période inédite est l’occasion d’une expérience fondatrice. Nous nous ingénions à rendre service, être présents et accompagner autour de nous. Ces efforts d’entraide et de don de notre temps nous rendent heureux, malgré les événements incertains ou douloureux que nous traversons. Et cette expérience si simple qui consiste à goûter la joie de se donner est partagée par de très nombreux Français

Nous nous réjouissons aussi de voir les visages s’illuminer lorsque nous exprimons notre gratitude aux soignants, à la caissière de notre supermarché, à notre pharmacien, nos éboueurs… « Merci d’être fidèle au poste. Votre travail est très précieux. »

Nous sommes édifiés de voir tant d’actions de solidarité se déployer avec créativité et réactivité pour faire face aux besoins.

Nous remarquons la bonne volonté de tous ceux qui attendent sans impatience, en échangeant quelques mots à la porte des supermarchés.

Joie de se donner, gratitude, solidarité en actes et patience : autant de valeurs couramment pratiquées en famille qui ont débordé du cadre familial pour investir les relations sociales. La famille est la cellule de base de la société et elle est aussi la matrice ou le modèle des relations interpersonnelles.

Bien sûr des moments difficiles, des tensions, des angoisses, des deuils, parfois de la violence sont vécus dans les couples et les familles confinées. Mais sachons aussi reconnaître et applaudir tout ce qui a été partagé de bon avec nos proches et au-delà.

La période du confinement strict s’achève. Pour les AFC, notre engagement va prendre une forme particulière en raison de la crise économique et sociale.

Notre travail est d’autant plus nécessaire que les besoins sont immenses. Les AFC ont localement réfléchi à ce qu’elles pouvaient mettre en place pour les familles, car la solidarité, ce sont d’abord des actes.

Avec de nombreuses associations, les AFC sont signataires d’un texte intitulé « Nous sortirons » appelant les catholiques à prendre soin de leurs concitoyens fragilisés par la crise sanitaire ; ce texte paraîtra dans le numéro de Famille chrétienne du 14 mai prochain.

Notre toute première action de solidarité sera la « Collecte pour la mère et l’enfant » qui prendra, cette année, une forme particulière et que je vous engage vivement à soutenir même si ce n’est pas dans vos habitudes. Les demandes auprès des maisons d’accueil des mères et futures mères en difficulté ont augmenté en raison de la crise. Nous qui déplorons les attaques actuelles contre la vie et pour allonger les délais de l’avortement trouvons là une action de soutien simple et positive pour la vie à naître.

Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur votre AFC.

Nous espérons que la reprise des messes aura bien lieu à la Pentecôte et attendons avec impatience de pouvoir célébrer cette fête en union de prière avec vous tous.

Que l’Esprit Saint inspire notre travail au service des familles !

Pascale Morinière

Présidente des AFC

Communiqué de presse FAFCE : Les familles ont besoin d’un soutien plus efficace

 
Bruxelles, le 4 mai 2020   « Les familles et les entreprises doivent être aidées ensemble : elles vont de pair et chacun, dans la situation actuelle, devrait reconnaître cette évidence » – déclare Vincenzo Bassi, Président de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE), en réaction aux propos de la Présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, qui a déclaré jeudi dernier que les politiques monétaires devraient encourager les banques à continuer à octroyer des prêts aux familles et aux entreprises tout au long de la crise. « Nous saluons les mesures prises par la BCE pour fournir plus de liquidité et de crédits aux familles, néanmoins nous devons agir plus rapidement et plus efficacement à tous les niveaux. Demain, nous suivrons attentivement les conclusions de la vidéoconférence informelle des Ministres du travail et des affaires sociales organisée par la Présidence croate de l’UE : il est nécessaire que tous les États membres fournissent des propositions concrètes pour soutenir les familles, adaptées à l’urgence historique que nous vivons« . Le Conseil de Présidence de la FAFCE tiendra sa réunion de printemps ce mercredi 6 mai, par vidéoconférence, et réunira 31 représentants d’associations familiales de 18 pays européens.