FÊTONS ENSEMBLE LES 120 ANS DES AFC A LYON ! LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES! DIMANCHE 9 NOVEMBRE 2025 A FOURVIERE !

Nous vous attendons nombreux !

Une journée familiale, festive et fraternelle !

Profitez des jeux et des visites en famille pour tous les âges !

INSCRIPTIONhttps://forms.gle/CJG8eMTKRonVm6t47

Nous avons besoin d’étoffer l’équipe pour cet anniversaire pour quelques petites missions pour nous aider dans l’organisation, rien de compliqué. Si vous avez un petit peu de temps en amont ou le jour J, envoyer un mail à fafcrhone@hotmail.frMerci pour votre soutien.

BOURSE AUX JOUETS & JEUX A TASSIN – LUNDI 3 ET MARDI 4 NOVEMBRE. J-2 AVANT LA FIN DES INSCRIPTIONS.

Voici les informations pour la prochaine bourse aux jouets, jeux et livres qui aura lieu le lundi 3 et le mardi 4 novembre 2025, dans la salle sous l’église saint-Joseph de Tassin.

Pour faciliter l’organisation, l’inscription pour déposer des articles devient obligatoire via un formulaire à remplir en ligne en cliquant ici. Merci de faire votre demande avant le dimanche 19 octobre. Passé ce délai, il ne sera plus possible de s’inscrire : je pars en vacances et n’aurai pas de connexion Internet !

Vente : le lundi 3 novembre de 19h15 à 20h45
et le mardi 4 novembre de 8h30 à 10h30 (soldes à 50%)
Dépôt des jouets : le lundi 3 novembre de 9h à 15h
Retrait des invendus : le mardi 4 novembre de 13h à 14h15
puis de 20h à 21h
Merci de respecter les horaires.
Lieu : dans la salle sous l’église Saint-Joseph de Tassin, 1 avenue Vincent Serre (parking)
Critères (il n’y aura pas d’exception)
 Jeux, jouets et livres en bon état, propres et complets. Les articles seront tous vérifiés
avant d’être proposés à la vente.
 Pour les jeux à piles, laissez des piles en place, afin de voir si le jeu fonctionne
correctement.
 Sont exclus :
o les jouets vintage, ayant trop vieilli ;
o les peluches ;
o les puzzles ;
o les livres publicitaires (ex. : McDo) ;
o les revues ;
 car tout cela ne se vend pas !
o les cartes Pokémon ;
o les jeux ayant beaucoup de cartes et/ou pièces, car nous n’aurons pas le temps de
tout compter.
 Prix : entre 1€ et 10€ par article (sauf exception : vélos…), sachant que la majorité
des articles n’excédera pas 5€.
Quotas
 Adhérents (cotisation 2025 à jour) : maximum 50 articles.
 Non adhérents : maximum 35 articles.
 Et pour tous : maximum10 livres.
Nous nous réservons le droit de ne pas proposer à la vente les articles qui ne correspondraient
pas aux critères.
Cette bourse aux jouets et jeux n’est pas un dépôt-vente. Elle est avant tout un service
d’entraide. Merci de choisir des prix raisonnables pour aider les familles qui viendront acheter.
Comment procéder ?
Merci de bien respecter ces consignes.

  1. Remplissez le formulaire d’inscription avant le 19/10. Passé ce délai, les inscriptions
    ne seront plus possibles.
    Nous vous attribuerons un code vendeur.
  2. Vous recevrez un mail de confirmation d’inscription, ainsi qu’un fichier excel dans lequel
    vous listerez vos articles (page 1) : les étiquettes se génèreront automatiquement
    (page 2). Mettre également votre code vendeuse dans la case jaune.
    Merci de ne pas remplir le fichier ni les étiquettes à la main !
  3. Etiquetez chaque article (en utilisant du scotch), avec les étiquettes générées (page 2).
    Si vous souhaitez solder vos articles le mardi matin (-50%), mettre « oui » dans la case
    « soldable (oui/non) » (menu déroulant).
  4. Si vous souhaitez récupérer les étiquettes des articles vendus, joignez une enveloppe
    timbrée à vos nom et adresse.
  5. Déposez, dans un ou plusieurs gros sac(s) de courses avec votre code écrit en gros sur
    chacun, la liste des articles (page 1 du fichier excel), les articles et éventuellement
    l’enveloppe.
  6. La recette de vos ventes vous sera réglée par virement dans les 15 jours.
    Participation aux frais
     Pourcentage retenu sur la vente :
    10 % pour les adhérents aux AFC (cotisation 2025 à jour)
    20 % pour les non adhérents
     adhésion possible sur place (reçu fiscal pour la déduction d’impôts)
     A l’achat pour les non adhérents : 2€ symboliques de frais, 3€ si plus de 5 articles.
    Parlez-en autour de vous et venez nombreux !
    Et pour que cette bourse aux jouets
    puisse vivre et rester un service pour les familles,
    venez nous aider ! Merci !
    Renseignements complémentaires : bavafctassin@gmail.com

CONFERENCE DU RESEAU VIE. LE RESPECT ET LA DEFENSE DE LA VIE AUJOURD’HUI, PRIORITE POUR L’EGLISE. MERCREDI 5 NOVEMBRE A LYON 20H30.

«Le respect et la défense de la vie aujourd’hui, priorité pour l’Église»
Mgr Rey fut évêque de Fréjus-Toulon de 2000 à 2024.
Sa vaste expérience pastorale l’a conduit à écrire plusieurs livres, en particulier sur le le sacerdoce et le laïcat.
Œuvrer pour la vie a toujours été une de ses priorités.
En quittant Toulon, il a rappelé ses cinq piliers prioritaires dont le premier est « le respect et la défense de la Vie et la famille ».
La conférence aura lieu le 5 novembre 2025 à l’église Saint-Bonaventure, 7 place des Cordeliers, Lyon 2e.
La conférence est gratuite, une participation aux frais est souhaitée.
L’inscription est obligatoire sur https://www.billetweb.fr/mgr-rey-lyon

IA ET ENSEIGNEMENT : ENCOURAGER LE CONTACT AVEC LE REEL. (Article CNAFC).

Véronique Bebin, 35 ans, est professeur de français depuis douze ans au collège et au lycée. L’émergence de l’IA l’a obligée à adapter son enseignement. Témoignage.

J’ai pris conscience de l’importance que l’IA allait prendre dans mon métier d’enseignante l’année dernière, lorsque j’ai donné une rédaction à faire à la maison à des élèves de troisième. J’ai reçu trois copies bien trop élaborées pour leur âge. Surtout, malgré les différences de formulation, je percevais une sorte de trame commune. Ces élèves ont fini par m’avouer que ces rédactions ne venaient pas d’eux. Pour l’instant, la question des devoirs maison est le problème principal auquel je suis confrontée.

Une question d’honnêteté

La plupart de mes élèves, dès la 6e, font appel à ChatGPT, pour connaître la météo ou organiser leur week-end, avec le même naturel que ma génération le faisait avec Google. Beaucoup d’entre eux font donc de même avec les devoirs maison. Ce qui me gêne beaucoup, c’est le rapport à la vérité. Quand ils me rendent un devoir écrit par ChatGPT en mettant leur nom, ce n’est pas honnête. Je le leur fais remarquer et je suis très sévère sur cette question. Le problème, c’est qu’il n’y a aucun moyen fiable de le savoir. Ils peuvent personnaliser leurs prompts, pour que le devoir ait l’air écrit par un élève de 6e ou de 3e, ou pour qu’il contienne quelques fautes d’orthographe…

Adapter son enseignement

Mais je ne peux pas faire peser le temps qu’ils doivent passer à leurs devoirs maison sur le peu d’heures de classe dont je dispose ! Pour les réorienter, je me suis demandé ce que l’IA ne pouvait pas faire. Par exemple, elle ne peut pas apprendre par cœur. Je leur demande donc régulièrement d’apprendre des extraits par cœur et d’apprendre à les situer, pour pouvoir les déclamer en classe. Ce contact avec la langue et avec sa beauté est très riche. Et cela permet de muscler leur cerveau. Car l’une de mes peurs, avec l’IA, c’est la passivité qu’elle induit, quand on devient le consommateur d’une réflexion fournie par une machine.

Une autre de mes méthodes, c’est de leur donner en avance un sujet de rédaction : ils ont une semaine pour mener leurs recherches comme bon leur semble, pourquoi pas avec l’IA, de la même manière que ma génération allait au CDI. Et la rédaction se fait en classe, ce qui garantit que le travail de réflexion est le leur.

Les conséquences de l’IA

Parmi les conséquences de la place grandissante du numérique dans nos vies, je remarque que mes élèves – comme moi-même ! – ont plus de mal à concentrer leur attention, notamment pour la lecture. Ils sont aussi moins actifs intellectuellement : je perçois moins d’émerveillement face à la nouveauté d’un savoir.

Mais je suis convaincue qu’il ne sert à rien de se crisper sur la question de l’IA : plutôt que de dénoncer la passivité qu’elle introduit insidieusement dans nos vies, je trouve plus intéressant d’encourager le contact avec le réel. Je cherche donc à développer un enseignement plus kinesthésique, qui fait appel à tout le corps. J’aimerais aussi développer davantage le théâtre. L’émergence de l’IA pose des questions passionnantes qui m’obligent à approfondir ma réflexion sur le sens de mon métier et à me réinventer.

Propos recueillis par Sophie le Pivain