CE QUE LEON XIV DIT DE LA FAMILLE (ARTICLE ALETEIA EMMA GATTI 29 MAI 2025).

Léon XIV doit célébrer ce week-end à Rome une messe pour le Jubilé des familles. Dès le début de son pontificat, dans l’un de ses premiers discours publics, il a affirmé que la famille était « fondée sur l’union stable entre un homme et une femme », et il a rappelé la dignité de l’enfant à naître et de la personne âgée, se montrant un vif défenseur de la doctrine traditionnelle de l’Église. Il a aussi exprimé à plusieurs reprises sa compassion pour les souffrances endurées par les familles, que ce soit à cause de « l’instabilité affective » ou des conflits.

Le 16 mai, une semaine après son élection, le nouveau pape a reçu, comme le veut la coutume, les ambassadeurs des 184 pays qui entretiennent des relations avec le Saint-Siège. Devant eux, il a appelé les dirigeants du monde à « construire des sociétés civiles harmonieuses et pacifiées ». Plaçant ses pas dans ceux de ses prédécesseurs, il a aussitôt défini la base de telles sociétés : la famille, « une société très petite sans doute, mais réelle et antérieure à toute société civile ». Ces mots étaient une référence directe à Rerum novarum, signée 134 ans plus tôt par Léon XIII – dont il a pris le nom. Dans cette encyclique, le père de la Doctrine sociale de l’Église attribuait à la famille « certains droits et certains devoirs absolument indépendants de l’État ». Il lui donnait « une priorité logique et une priorité réelle » sur la société civile, et condamnait toute entremise du pouvoir civil « dans le sanctuaire de la famille ». Ce furent les prémisses d’une pensée qui se développera avec le Concile Vatican II (Gaudium et Spes) puis Jean Paul II (Familiaris consortio) et les papes suivants.

Défendant clairement cette vision traditionnelle de l’Église catholique devant les ambassadeurs, Léon XIV a enjoint les politiques à miser « sur la famille fondée sur l’union stable entre un homme et une femme ». Une mention qui n’est pas passée inaperçue. « Le pape Léon XIV défend la famille et le mariage traditionnel », a titré une partie de la presse anglophone après les paroles du nouveau pape. Dans ce même discours aux diplomates – considéré traditionnellement comme indicatif pour les grandes lignes d’un pontificat –, Léon XIV a aussi demandé la protection de « la dignité de chaque personne », en particulier « celle des plus fragiles et des plus vulnérables, de l’enfant à naître à la personne âgée, du malade au chômeur, que celui-ci soit citoyen ou immigrant ». À nouveau cette mention a été soulignée par les observateurs comme une prise de position claire sur des sujets sociaux délicats – IVG, euthanasie – qui agitent de plus en plus de nations. La veille déjà, le 15 mai, Léon XIV avait mentionné la famille et son rôle éducatif incontournable, en recevant les frères des Écoles chrétiennes. Il avait insisté pour « la participation des familles dans le parcours scolaire, selon le principe du ’triangle éducatif’ ». 

Les familles souffrantes

Dans ses prises de parole, le 267e pape, dont la sollicitude pour les familles était connue lorsqu’il était évêque de Chiclayo au Pérou, a aussi mentionné diverses réalités de souffrances vécues par celles-ci. Devant les religieux lasalliens, il a ainsi décrit les carences du contexte social actuel, peu propice à l’épanouissement des familles. Il a déploré « des modèles relationnels insidieux de plus en plus marqués par la superficialité, l’individualisme et l’instabilité affective ». Et il a regretté « la prévalence de rythmes et de styles de vie qui ne laissent pas suffisamment de place à l’écoute, à la réflexion et au dialogue, à l’école, dans la famille, parfois aussi entre des personnes du même âge, avec la solitude qui en résulte ».

Lors de l’audience générale du 28 mai, Léon XIV s’est aussi attristé du sort des habitants de Gaza, où « les larmes de plus en plus intenses des mères et des pères, qui serrent contre eux le corps sans vie de leurs enfants, montent vers le ciel ». Il s’est désolé pour ces familles contraintes « de se déplacer en permanence à la recherche d’un peu de nourriture et de refuges plus sûrs contre les bombardements », appelant à un cessez-le-feu et à des aides humanitaires.

Lors de son premier Regina Cæli, le 11 mai, trois jours après son élection, le chef de l’Église catholique a souligné le lien spirituel existant dans les familles même après un décès. À l’occasion de la fête des mères célébrée en Italie, il a adressé « un salut chaleureux à toutes les mamans, avec une prière pour elles, et pour celles qui sont déjà au ciel », déclenchant un tonnerre d’applaudissements. « Il a toujours été très attentif aux familles, à leur formation et à leur intégration dans la société en tant que noyau fondamental. En tant que pape, je crois qu’il recherchera une Église dans le Christ, l’unité de tous et la promotion du rôle fondamental de la famille », a déclaré Edinson Delgado, directeur de l’école catholique diocésaine Saint-Turibe de Mogrovejo à Chiclayo, au média ACI Prensa.

La grande famille de Dieu

Plus largement, le pontife américano-péruvien a désigné à plusieurs reprises l’Église comme une famille, « la famille de Dieu ». Une réalité qui embrasse « la riche diversité de nos langues, de nos cultures et de nos expériences », a-t-il déclaré devant les Œuvres pontificales missionnaires. En s’adressant aux Romains depuis la basilique Sainte-Marie-Majeure dimanche dernier, le pape a appelé les fidèles « à marcher ensemble dans l’Église, unis comme unique famille de Dieu ».

Lors de la messe d’inauguration de son pontificat, le successeur de Pierre s’est présenté également sous les auspices de la famille. « J’ai été choisi sans aucun mérite et, avec crainte et tremblements, je viens à vous comme un frère qui veut se faire le serviteur de votre foi et de votre joie, en marchant avec vous sur le chemin de l’amour de Dieu », a-t-il confié. Et d’exhorter : « Écoutez sa proposition d’amour pour devenir son unique famille : dans l’unique Christ, nous sommes un ».

LES SEPT DEFIS QUE LEON XIV LANCE AUX COUPLES. (ARTICLE ALETEIA, Mathilde de ROBIEN 3 juin 2025).

Lors de la messe de clôture du Jubilé des familles le 1er juin, le pape Léon XIV s’est adressé aux couples, « le cœur plein de reconnaissance et d’espérance ». Dans les pas de ses prédécesseurs, il a valorisé le lien conjugal et exhorté les couples à cultiver un « amour total, fidèle, fécond ».

Pape depuis le 8 mai, Léon XIV n’avait pas encore eu l’occasion de s’adresser spécifiquement aux couples. Il avait simplement souligné, dans son discours aux membres du corps diplomatique le 16 mai, que la famille était « fondée sur l’union stable entre un homme et une femme ». Le Jubilé des Familles, premier évènement jubilaire auquel il a participé directement dans un cadre liturgique, lui a permis de développer et de partager avec les catholiques du monde entier sa vision du couple et de la famille. Pour le pape augustinien, la famille constitue « un signe de paix pour tous, dans la société et dans le monde ». « C’est dans les familles que se construit l’avenir des peuples », a-t-il affirmé.

Un enjeu de taille qui dépend de la relation entre un homme et une femme, appelés à manifester l’amour de Dieu. « Le monde d’aujourd’hui a besoin de l’alliance conjugale pour connaître et accueillir l’amour de Dieu », a assuré le Pape. Mais l’homme étant imparfait, l’alliance conjugale ne va pas de soi ! C’est pourquoi Léon XIV a distillé tout au long de son homélie des défis adressés aux couples, en vue d’atteindre cet « amour total, fidèle, fécond », reflet de l’amour de Dieu pour les hommes.

1- être « un », à l’image des couples saints

En digne fils de saint Augustin, Léon XIV prône l’unité. L’unité entre tous les hommes, mais aussi dans le couple, dans la mesure où Dieu peut s’identifier dans ce qui demeure uni, à travers une communion d’amour dont lui-même est la source. Et cette union conjugale n’est pas impossible. Léon XIV en veut pour preuve ces couples de saints qui ont été canonisés « non pas séparément, mais ensemble, en tant que couples mariés ». Louis et Zélie MartinLuigi et Maria Beltrame Quattrocchiles époux Ulma… « En désignant comme témoins exemplaires des époux, l’Église nous dit que le monde d’aujourd’hui a besoin de l’alliance conjugale pour connaître et accueillir l’amour de Dieu », a-t-il souligné.

2 – pardonner

Alliance conjugale ne signifie pas absence de conflits. En revanche, elle s’atteint et s’entretient grâce au pardon et à la réconciliation. Et c’est encore la force de l’amour de Dieu qui vient soutenir les couples, une force qui « unifie et réconcilie », permettant ainsi de surmonter « les forces qui désagrègent les relations et les sociétés ». C’est à travers le pardon et la réconciliation que le couple peut devenir « un signe de paix pour tous, dans la société et dans le monde ».

3 – porter du fruit

Citant l’encyclique de Paul VI Humanae vitae – restée dans la mémoire collective pour le refus de la contraception, mais qui est avant tout une réflexion sur la valeur du mariage et de l’amour conjugal – Léon XIV a rappelé que « le mariage n’est pas un idéal, mais la norme du véritable amour entre l’homme et la femme : un amour total, fidèle, fécond ». « Tout en vous transformant en une seule chair, cet amour vous rend capables, à l’image de Dieu, de donner la vie », a souligné le Pape.

4 – faire preuve de cohérence dans l’éducation

Léon XIV s’est adressé aussi aux époux en tant que parents, et a glissé quelques conseils d’éducation, à commencer par la cohérence : « Je vous encourage à être, pour vos enfants, des exemples de cohérence, en vous comportant comme vous voulez qu’ils se comportent ». Manière de parler, de traiter son prochain, de demander pardon, d’utiliser son téléphone… Les situations où les adultes manquent parfois de cohérence ne manquent pas ! Le nouveau pape invite enfin les parents à éduquer leurs enfants « à la liberté par l’obéissance », et à rechercher « toujours en eux le bien et les moyens de le faire grandir ».

5 – Remercier pour le don de la vie

Léon XIV encourage à remercier pour le don de la vie. La vie que l’on transmet mais aussi la vie reçue de ses parents. « Soyez reconnaissants envers vos parents : dire « merci » pour le don de la vie et pour tout ce qui nous est donné chaque jour avec elle, c’est la première manière d’honorer son père et sa mère », a-t-il souligné.

6 – Transmettre la foi

Un défi qui est loin d’être évident : transmettre la foi à ses enfants. Pour Léon XIV, la famille est un lieu privilégié pour rencontrer le Christ. Charge aux parents de créer les conditions pour que cette rencontre puisse avoir lieu dans le cœur de leurs enfants. Si cela s’avère difficile, un premier pas consiste à prier pour eux. La prière des parents pour leurs enfants est souvent sous-estimée. Les grands-parents ont aussi un rôle à jouer pour éveiller la foi de leurs petits-enfants, car il arrive qu’elle « saute » une génération. « Dans la famille, la foi se transmet avec la vie, de génération en génération : elle est partagée comme la nourriture sur la table et les affections du cœur », a comparé le Pape.

7 – croire en la vie éternelle

Dernier défi lancé par Léon XIV, qui résonne tout particulièrement en cette année jubilaire dédiée à l’espérance : croire en la vie éternelle et à la communion des saints. Une douce consolation pour les familles en deuil. « Un jour, nous serons tous unum« , rappelle le Pape, qui avait déjà, lors du Regina Caeli le 11 mai, eu une pensée pour les « mamans déjà au Ciel ». « Une seule chose dans l’unique Sauveur, étreints par l’amour éternel de Dieu. Non seulement nous, mais aussi nos pères et nos mères, nos grands-mères et nos grands-pères, nos frères, nos sœurs et nos enfants qui nous ont déjà précédés dans la lumière de sa Pâque éternelle ».

ECOUTEZ LES PODCASTS « CONFERENCES POUR LES COUPLES » SUR LA CHAINE YOUTUBE DES AFC

Couples, osez la tendresse ! 

avec Monseigneur Rey à retrouver sur la chaîne YouTube des AFC

Sexualité, l’harmonie des différences, avec Marc d’Anselme, thérapeute de couple, ancien général dans l’Armée de terre

UN TEMPS POUR NOTRE COUPLE AVEC L’ENNEAGRAMME. SESSIONS DANS LE RHÔNE ET DANS LA DRÔME.

Les inscriptions sont lancées : osez vous inscrire à la session de fin 2025 à Lyon ou début 2026 en Drôme.

Les sessions sont animées par des Conseillères Conjugales et Familiales du cabinet Raphaël qui accompagnent des couples depuis plus de 15 ans à traverser les crises de la vie.

Accueil – Cabinet Raphaël, conseil conjugal et familial

« TELIO » LES PODCASTS CHRETIENS.

Des podcasts chrétiens pour entrer en cœur à cœur avec le Christ. La vie des saints racontée aux enfants.

Podcast | Telio

GUILLAUME DEVOUD – FONDATEUR de TELIO

L’idée de créer des podcasts chrétiens est née d’une expérience de conversion personnelle liée à l’écoute, un jour, du podcast vidéo du Père Nicolas Buttet, et du désir d’offrir à d’autres ce que podcast m’avait permis. Après Zeteo lancé en janvier 2020, j’ai créé le podcast Bethesda en 2021 et je lance Telio en 2022.

​​​Je retrouve ainsi la ferveur de mes années d’études : je m’étais engagé au service de mouvements chrétiens, comme le Congrès de la Famille à Paris en 1986, ou le Festival d’Art Chrétien de Paray-le-Monial en 1986 et 1987. En 1989, je publiais “Apôtres de l’an 2000” aux éditions Le Sarment-Fayard. 

Diplômé de philosophie à la Sorbonne et à l’IPC à Paris, où ma formation a été complétée par de la théologie, j’ai passé une bonne partie de ma vie à l’étranger, notamment en Pologne où j’ai dirigé la filiale du groupe Hachette. 

Issu d’une famille franco-anglaise, je suis marié depuis 30 ans avec Marzena, elle-même ouverte au monde par sa naissance d’un père polonais et d’une mère vietnamienne, je suis père fier et heureux de deux enfants déjà grands.