Collecte la Mère et l’Enfant 2022 : c’est parti !

Depuis plus de 30 ans, l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) organise chaque année la Collecte « la Mère et l’Enfant ».

Les Associations Familiales Catholiques, adhérentes de l’Unaf, se mobilisent donc pour cette Collecte. Seront ainsi soutenues, grâce à votre générosité, des futures mères en détresse ou des mères ayant un enfant autiste, handicapé ou souffrant de maladie grave. Votre don permettra d’apporter à ces familles fragilisées un foyer chaleureux, des aides matérielles, un soutien psychologique…

La Fédération des Associations Familiales Catholiques du Rhône vous invite à soutenir tout particulièrement la Maison de Louise, Marraine et vous, ou la Maison de Marthe et Marie, qui sont toutes les trois très actives sur notre département.

Bientôt la « collecte la Mère et l’Enfant » 2022 : découvrez les associations soutenues par les AFC

Depuis plus de 30 ans, l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) organise chaque année la Collecte « la Mère et l’Enfant ».

Les Associations Familiales Catholiques sont adhérentes de l’Unaf et se mobilisent donc pour vous faire connaître la Collecte. Seront ainsi soutenues, grâce à votre générosité, des futures mères en détresse ou des mères ayant un enfant autiste, handicapé ou souffrant de maladie grave. Votre don permettra d’apporter à ces familles fragilisées un foyer chaleureux, des aides matérielles, un soutien psychologique…

(Re-) Découvrez les associations soutenues par la Fédération des Associations Familiales Catholiques du Rhône : la Maison de Louise, Marraine et vous, et la Maison de Marthe et Marie, qui sont très actives sur notre département.

Soutenir les familles ukrainiennes avec la Fédération des AFC en Europe

Voici le message de Vincenzo Bassi, président de la Fédération des AFC en Europe, dont la Confédération nationale des AFC est membre :

À la suite de l’appel pour la paix en Ukraine de la FAFCE de la semaine dernière, les membres et associations partenaires de notre Fédération souhaitent s’engager concrètement en faveur des familles ukrainiennes fuyant la guerre. En tant qu’associations de familles, nous avons à cœur la responsabilité d’aider nos frères et sœurs dans le besoin.

Pour cette raison, nous vous serions reconnaissants de nous aider en faisant un don à la FAFCE, don qui sera entièrement reversé à nos contacts en Ukraine, et à deux associations travaillant sur le terrain, qui ont demandé notre soutien et que nous allons vous présenter ci-dessous.

Un partenaire de la FAFCE, la Fondation Madrina, a lancé un plan d’urgence pour aider directement les familles ukrainiennes, avec l’extension de son projet Pueblos Madrina. Ce programme avait initialement été lancé pour créer des projets de vie durables pour des familles espagnoles se trouvant en risque de pauvreté et d’exclusion sociale dans des grandes villes. La Fondation Madrina propose à ces familles de les relocaliser dans des zones rurales, et de faciliter leur insertion professionnelle dans ces lieux. Face à la situation en Ukraine, la Fondation Madrina souhaite utiliser son expérience de soutien aux familles espagnoles, cette fois-ci au profit des familles ukrainiennes. La Fondation leur apportera tout d’abord des denrées alimentaires et des vêtements, principalement pour les enfants (aliments pour bébés, produits d’hygiène, équipement médical, vêtements et manteaux). Le plan prévoit également un transport humanitaire des familles ukrainiennes vers l’Espagne, où elles seront accueillies, en coordination avec les autorités locales espagnoles.

Un autre partenaire de la FAFCE, Ai.Bi. Amici dei Bambini, a immédiatement pris des mesures pour aider les enfants et les familles en Ukraine, pays au sein duquel il opère depuis 1999, par le biais de la Fondation Friends of Children Ukraine, basée à Kiev. Si la guerre est toujours une tragédie, l’expérience des enfants sans famille est d’autant plus difficile qu’ils ne peuvent avoir le réconfort de l’étreinte de leur parent. #CHILDREN4PEACE est une campagne de solidarité d’urgence d’Ai.Bi., qui vient en aide aux enfants accueillis dans les orphelinats en Ukraine et aux familles en fuite, trouvant refuge en Moldavie ou arrivant en Italie. (…).

Pour conclure, nous restons unis dans la prière pour la paix en Ukraine et pour la conversion de nos cœurs. Nous nous confions tout particulièrement, avec toutes les parties concernées – tant en Ukraine qu’en Russie – au Cœur Immaculé de Marie.

Bientôt les élections présidentielles (1/2) : pour un choix éclairé, découvrez le site www.comparateurelection2022.fr des AFC !

Les propositions de chaque candidat sont mises en regard des 44 propositions des AFC pour la famille.

La page est complétée au fur et à mesure des annonces des candidats. Pour aider les visiteurs à faire le bon choix, des articles, podcasts et vidéos complètent ce mini-site.

A visiter régulièrement !