Retrouvez la conférence de la CNAFC du 29 mars 2019 « Quelle place pour les familles dans la société ? »

Pour la 4ème année consécutive, le taux de natalité a baissé. Bien que la fécondité en France soit la plus élevée d’Europe, l’indicateur est fatidiquement en dessous de 2 (1,87 enfants par femme en 2018).

« La dégradation de la politique familiale ces dernières années a-t-elle affecté les jeunes familles ? »

« Alors que la France traverse une crise sociale, les familles catholiques et leurs valeurs ont-elles leur place dans le grand débat en cours ? »

Telles sont les questions que les AFC se sont posées.

C’est pourquoi, nous avons commandé un sondage à l’institut d’étude d’opinion IFOP.

Les résultats ont été présentés vendredi 29 mars, la veille de notre Assemblée Générale annuelle, lors d’une conférence-débat.

Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP, est intervenu au côté de Jean-Marie Andrès, président des AFC. Ils ont analysé en exclusivité les réponses des sondés. La soirée, animée par la journaliste Catherine Escrive, s’est poursuivie par un débat sur la place que tiennent les familles françaises dans notre société actuelle et sur les réalités qu’elles vivent face aux politiques familiales et économiques.

La réflexion des deux intervenants s’est ensuite portée sur la place spécifique des familles catholiques.

Que retenir du sondage ?

– 33 % des personnes affirment que la politique familiale actuelle les a amenées à renoncer à avoir un enfant supplémentaire.

– 29 % des personnes affirment que cette même politique les a amenées à différer une naissance

– 70 % des interrogés pensent que le mouvement des « Gilets Jaunes » exprime une aspiration à une augmentation du pouvoir d’achat et des conditions de vie,

et 38 % citent cette aspiration en premier

Ecouter la conférence ici : https://drive.google.com/file/d/1s0iM8GBM6m4213PMlrllqcE4NSOL_WUO/view

Visionner la conférence ici : https://www.youtube.com/watch?v=JFpsv8vMqyU

Participez à la 6è Université d’été des familles, organisée par les AFC au Sanctuaire de Notre Dame de Montligeon les 29, 30 et 31 août 2019. Thème « Etre ici et maintenant »

Les AFC organisent cette année encore une université d’été pour les familles. Un temps de réflexion et de formation pour les grands-parents, parents et enfants autour du thème « Etre, ici et maintenant » En famille se former pour agir.

Le vrai plus de cette université d’été des familles est que les enfants sont pris en charge pendant le temps des formations des adultes. Pour les parents, ce sont des temps personnels ou en couple ! Argument de nature à décider les jeunes familles !

Au programme : http://www.afc-france.org/politique/actionsoutils-politique/universite-d-ete

• Trois conférences plénières : avec la participation de François-Xavier Clément, directeur de Saint Jean de Passy à Paris, Philippe Gosselin, député de la Manche , et le témoignage de Jean-Renaud et Lorène d’Elissagaray.

• Le jeudi soir pour se divertir en famille, la compagnie des Skowiès nous présentera un spectacle de marionnettes : Le palais de Jonas.

• Des temps conviviaux, ludiques et spirituels rythmeront le week-end et des ateliers au choix vous seront proposés. Il y aura notamment un espace game qui pourra être vécu en famille !

Plus d’informations : r.artur@afc-france.org

Formation Grandir et Aimer pour préparer les adultes à intervenir auprès des 7/11 ans

Beaucoup d’interventions en éducation sexuelle (CLER, TeenSTAR…) s’adressent aux adolescents.

Nous constatons qu’il est devenu indispensable de parler plus tôt aux enfants pour leur donner un socle solide avant que des informations ou des images viennent interférer.

Le secteur « éducation » de la CNAFC a mis au point une formation pour être capable d’intervenir devant des CE2, CM1, CM2, en 2 x1heure, en groupe non-mixte, de présenter au préalable ces interventions aux parents.

Très interactive, la formation dure 4 jours, est suivie d’un tuilage avec des animateurs déjà formés et de la remise du matériel pédagogique complet.

Pères et mères, venez vous former !

Prochaine session : 27 et 28 septembre, 11 et 12 octobre 2019.

Renseignements et inscription sur le site de la CNAFC.

Contact : Florence Bary (f.bary@afc-france.org)

Communiqué de presse AFC : Nouvelle présidente à la CNAFC

Le Conseil d’Administration de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) a élu, samedi 30 mars, Pascale Morinière présidente.

Pascale Morinière succède à Jean-Marie Andrès qui a été lui-même président des AFC pendant 5 ans.

Pascale Morinière était vice-présidente de la CNAFC depuis 8 ans et responsable du secteur Education. Médecin et mariée depuis 23 ans avec François, ils ont 3 enfants.