Grande enquête sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle

Le CESE, le Conseil économique, social et environnemental chargé de conseiller le Gouvernement et le Parlement, s’est récemment emparé du sujet de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Dans ce cadre, il a lancé une grande enquête avec trois questionnaires participatifs à remplir selon sa situation : le premier est destiné aux professionnels intervenant en milieu scolaire ou en centre de formation d’apprentis ; le deuxième est destiné à ceux qui travaillent auprès de jeunes dans des clubs de sport, des maisons communales, des établissements et services médico-sociaux etc. et le troisième est destiné aux enfants et aux jeunes.

Le CESE devrait s’inspirer des réponses à ces questionnaires pour faire des propositions sur ce sujet au gouvernement. Aussi nous ne pouvons que vous inviter chaleureusement à participer à cette consultation, pour faire entendre au CESE toutes les voix ! Si vous êtes parents, grands-parents, oncles ou tantes, proposez aux enfants près de vous de remplir le questionnaire qui s’adresse aux jeunes.

Vous verrez que dans ce questionnaire, le rôle des parents n’est pas ou quasiment pas mentionné. Mais il est possible de rappeler au CESE l’importance de l’apport éducatif des parents en l’ajoutant dans les cases intitulées « autres ». On peut aussi parler du rôle des mouvements scouts, des patronages, des associations comme les AFC etc. 

Vous noterez aussi que le questionnaire demande aux enfants de s’identifier fille, garçon ou « autres ». Juristes pour l’enfance a demandé au CESE de rectifier ce questionnaire.
Mais en attendant, voilà une occasion d’engager une discussion avec les jeunes pour insister sur la réalité de la binarité des sexes et de signaler au CESE que la question doit être modifiée.
Rendez-vous sur https://www.lecese.fr/saisines-participatives, cliquez sur le questionnaire qui vous est destiné et à vous de jouer ! 

Aude MIRKOVIC, porte-parole   &   Olivia SARTON, directrice scientifique

URGENCE RE-ADHESION 2023 ! C’EST ESSENTIEL !

Chers amis et anciens adhérents,

Votre adhésion à notre AFC les années précédentes a eu un réel impact pour représenter les familles auprès des pouvoirs publics et de nombreuses structures (UNAF, CNAF, CESE, Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge…).

Pour que la voix des familles compte, soit respectée et entendue, le nombre d’adhérents est un élément absolument décisif.

Ensemble, ne baissons pas les bras !

Ces prochains mois,  les enjeux majeurs seront l’euthanasie, l’éducation affective et sexuelle, la politique familiale.

Sur tous ces sujets, pour faire entendre et défendre votre voix, nous avons besoin de votre adhésion.

C’est pourquoi je vous invite à la renouveler  dès aujourd’hui :

→ En un clic sur le lien suivant : https://afc-france.org/adherer

→ En envoyant votre chèque à l’ordre des AFC à l’adresse suivante :

4 rue des remparts d’Ainay, 69002 LYON.

Les AFC sont la voix des familles, de votre famille.

Merci !

RETOUR SUR LES JOURNEES DES REPRESENTANTS DES AFC A ROME

Les Journées nationales des présidents et responsables ont eu lieu à Rome, les 7, 8 et 9 novembre 2023.

Réunis à Rome pour les Journées nationales des responsables AFC, les 7, 8 et 9 novembre derniers, nous avons été plus de 200 présents (dont Compiègne) sur la place Saint-Pierre pour participer à l’audience générale du Pape François durant laquelle il a présenté la figure de la vénérable servante de Dieu, Madeleine Delbrêl, qui témoigna de l’Évangile au XXe siècle. Par cet exemple, le Pape a montré que « dans toute situation et circonstance personnelle ou sociale de notre vie, le Seigneur est présent et nous appelle à habiter notre temps, à partager la vie des autres, à nous mêler aux joies et aux tristesses du monde ».

Le Pape s’est ensuite adressé plus spécialement aux Français :

« Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les pèlerins venus de France ainsi que tous les membres de l’Union Nationale des Associations Familiales catholiques. Face à notre monde sécularisé, ne nous lamentons pas mais voyons-y un appel à éprouver notre foi et une invitation à communiquer la Joie de l’Évangile. Que Dieu vous bénisse. »

La veille de l’audience papale, Gabriella Gambino, sous-secrétaire du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, a encouragé nos familles à témoigner : « J’espère qu’avec le temps votre témoignage réussira aussi à impliquer toutes ces familles qui sont encore isolées, celles qui ne connaissent pas encore vos associations, celles qui se sentent seules face aux milliers de problèmes quotidiens de nos vies complexes. »

Le 9 novembre, enfin, nous avons reçu le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, qui a conforté ces encouragements en confirmant que la famille est le pilier principal de nos civilisations, le rempart le plus efficace contre « l’ensauvagement » de notre monde, un ensauvagement qui touche non seulement l’éducation des individus et leur vie en société, les actes de violence et d’indifférence en particulier, mais aussi les États, les gouvernements qui votent et promeuvent des lois qui bafouent la vie humaine. Le cardinal a ainsi évoqué le « naufrage civilisationnel » qui a lieu en Occident : hier l’avortement, aujourd’hui la PMA et la théorie du genre, demain l’euthanasie…

C’est pourquoi le cardinal a invité tous les responsables et adhérents et ceux qui les soutiennent à « ne pas avoir peur d’oser, de risquer et d’être créatifs […] à persévérer dans [leurs] engagements avec joie et détermination, sous la conduite de l’Esprit Saint. » Merci à l’AFC de Compiègne pour ce compte-rendu.

Un magnifique programme avec des participants heureux de se retrouver, de se former, d’échanger, voici le cocktail réussi de ce rassemblement inédit. De nombreuses interventions parmi lesquelles :

♥ Pr Gabriela Gambino,

 “J’espère qu’avec le temps votre témoignage réussira aussi à impliquer toutes ces familles qui sont encore isolées, celles qui ne connaissent pas encore vos associations, celles qui se sentent seules face aux milliers de problèmes quotidiens de nos vies complexes. Aucune famille n’est plus fragile que celle qui pense n’avoir pas besoin d’aide et de n’avoir rien à partager avec les autres. Vous avez un trésor entre vos mains : continuez à le partager avec la joie de ceux qui savent qu’ils portent Dieu en eux, c’est-à-dire avec enthousiasme (én-theos) (…)” – extrait de son discours (cf. Infra)

♥ Cardinal Pietro Parolin,

” (…) j’espère, moi aussi – pour une petite part – participer à fortifier votre espérance par les quelques mots que je vous adresse à présent. Et je le fais d’abord en vous disant : merci. Le travail que vous accomplissez en faveur des familles est d’une importance considérable pour l’Église et pour la société humaine.” – extrait de son exhortation (cf. Infra)

Lire l’intégralité du texte

♥ Audience générale, Pape François,

“Je salue cordialement les personnes de langue française, en particulier les pèlerins venus de France ainsi que tous les membres de l’Union Nationale des Associations familiales catholiques. Face à notre monde sécularisé, ne nous lamentons pas mais voyons-y un appel à éprouver notre foi et une invitation à communiquer la Joie de l’Évangile. Que Dieu vous bénisse.” – intégralité de l’audience (cf. Infra)
Ou à regarder en replay : https://www.ktotv.com/video/00431423/audience-generale-du-pape-du-8-novembre-2023

Articles de la CNAFC: Fausses promotions : les repérer

À la suite de la directive européenne dite Omnibus, de nouvelles règles ont été transposées en droit français concernant les réductions de prix.

À la suite de la directive européenne dite Omnibus, de nouvelles règles ont été transposées en droit français par l’ordonnance n° 2021-1734 du 22 décembre 2021[1]. L’une de ces règles vise les réductions de prix faites aux consommateurs. Il s’agit de lutter contre les fausses promotions.

Ainsi, depuis le 28 mai 2022, le prix de référence , ou prix antérieur, est le prix le plus bas pratiqué par le professionnel à l’égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours précédant l’application de la première réduction de prix.[2]. Auparavant, le professionnel avait une grande liberté pour définir le prix de référence. Quelques cas particuliers sont néanmoins prévus dans cette réglementation.

Dans le cas de réductions de prix successives dans les 30 jours précédant, le prix de référence doit être ajusté à la baisse en tenant compte des réductions effectuées. Une dérogation vise le cas des produits périssables « susceptibles d’une altération rapide ». Le code de la consommation contient aussi une disposition pour les professionnels prévoyant de pratiquer des comparaisons de prix qui ne doivent pas être présentées comme des annonces de réduction de prix. [3]

Comme le précise la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) « cette règle (du prix le plus bas pratiqué dans les 30 derniers jours) ne s’applique pas lorsque le professionnel compare le prix qu’il affiche avec des prix pratiqués par d’autres professionnels. Dans ce cas, le consommateur doit alors être clairement informé qu’il s’agit d’une comparaison de prix et non d’une réduction, ainsi que de la nature de ce prix de comparaison (prix conseillé fabricant, prix habituellement constaté chez les concurrents, etc.) ». Cela ne va pas manquer de créer des problèmes d’interprétation pour bien distinguer les comparaisons de prix et les annonces de réduction de prix.

Cette réglementation sur les annonces de réductions de prix s’applique tant aux promotions en cours d’année (« Black Friday » , « Cyber Monday » ou autres dénominations) qu’aux périodes de soldes.

[1] legifrance.gouv.fr

[2] Article L. 112-1-1- I du code de la consommation

[3] Article L 122-1-1 -II id.code