Communiqué de presse : Assemblée Générale des AFC le 7 avril 2018 à Marseille

Assemblée Générale des AFC | 7 avril 2018
Bioéthique, Politique familiale, Développement durable


La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC), membre de l’UNAF et mouvement reconnu d’utilité publique, tiendra son Assemblée Générale annuelle à Marseille le samedi 7 avril 2018.

Les 350 représentants des AFC de Métropole et d’Outremer y sont conviés pour dresser le bilan d’une année 2017 dense et active.
L’occasion aussi pour les centaines de présidents et responsables de proximité  de rencontrer et d’échanger avec les responsables nationaux.

Cette journée permet aussi de mutualiser les expériences, de poursuivre des travaux de fond, de faire un bilan, de dessiner des perspectives, de se former à travers des ateliers, autant que de mettre en lumière la fécondité pour leur famille, leur entourage mais aussi la société française, du travail de terrain accompli par les bénévoles.

La réflexion se portera cette année tout particulièrement sur les Etats Généraux de Bioéthique dans lesquels les AFC sont fortement engagées, tant au niveau local que national. Une attention toute particulière sera également donnée à la politique familiale, objet de réformes gouvernementales.

A l’occasion des 30 ans de son activité comme Association de consommateurs, la Confédération des AFC organisera également un colloque sur le développement durable.

Trois intervenants présenteront leur vision de ces changements profonds de notre société, auxquels nous participons en tant que familles actrices d’une consommation responsable :

– Blandine et Arthur de LASSUS, témoins d’une véritable prise de conscience écologique à la suite de leur chemin de St Jacques qui les a amenés à changer leur vie pour prendre soin de la Création. Ils nous partageront leurs gestes simples de la vie quotidienne revus à l’aune de la sobriété.

– Michel BONNET, Président du Conseil Paritaire de la Publicité, Enseignant et spécialiste de la communication (intervenant notamment sur le réseau RCF) traitera de la régulation publicitaire par la concertation en matière de développement durable

– Sandra LATOUR, enseignante et Conseiller CESER Midi-Pyrénées puis Occitanie jusqu’à 2017, apportera son éclairage sur la RSE, comme l’annonce d’un changement profond des mentalités en cours.