Vous prévoyez de prendre l’avion pour partir en vacances ? Info conso AFC : la vigilance s’impose lors de l’achat de billets d’avion en ligne

Si vous achetez un billet d’avion sur internet, quelques règles de prudence s’imposent face aux pratiques qui trompent le consommateur sur le véritable prix à payer et sur ses droits en cas de réclamation. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) rappelle aux consommateurs les bonnes pratiques à adopter.

Les points importants à retenir

 

1 Sur un site comparatif, vérifiez attentivement les critères de comparaison (par exemple, est-elle réalisée en fonction du moyen de paiement utilisé ou de la détention d’une carte de fidélité ?) Le prix final pourrait en être très fortement influencé.
2 Recherchez les coordonnées du professionnel sur le site consulté. Elles sont généralement indiquées en bas de page, dans les mentions légales ou dans les conditions générales de transport. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous !
3 Evaluez bien si toutes les prestations sont comprises dans le prix du billet. Faut-il payer un surcoût pour un bagage à placer en soute ? Quel en est le poids maximum ? Un repas à bord est-il servi sans supplément ?…
4 Quelles sont les conditions d’annulation, d’échange ou de remboursement du billet ? Dans ces éventualités, des frais supplémentaires viennent-ils s’ajouter au prix initial ? Attention, le droit de rétractation ne s’applique pas pour l’achat d’un billet d’avion.
5 Face à certaines situations, plusieurs recours sont possibles :

  • Vous ne vous êtes pas présenté à l’embarquement : vous avez le droit au remboursement de certaines taxes. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’agence de voyage ou de la compagnie aérienne. La demande est gratuite si elle est faite en ligne.
  • Vous avez subi un retard de plus de 3h ou le vol a été annulé : vous pouvez bénéficier d’une assistance et d’une compensation.

Source : Ministère de l’économie

______________________________________________________________________

NB : Les AFC sont agréées par l’État comme association de consommateurs depuis octobre 1987. Cet agrément vient d’être renouvelé pour 5 ans.

« Une famille ne peut s’épanouir spirituellement que si elle bénéficie de conditions de vie matérielles satisfaisantes ».

 

Fêter les mères, c’est accueillir la Vie ! Samedi 26 et dimanche 27 mai 2018, participez à la grande quête nationale pour la Mère et l’Enfant, organisée par les AFC

En 2017, malgré les contraintes administratives d’une quête sur la voie publique, 167 000€ ont été collectés dans 43 départements.

Cette année encore,  les AFC se mobiliseront pour quêter les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018, jour de la Fête des Mères.

Les fonds recueillis pendant ces deux journées bénéficieront à 19 associations qui œuvrent en faveur des futures mères en difficulté (d’autres associations devraient s’ajouter – nous sommes en attente d’un avis du Ministère des Solidarités et de la Santé).

Dans notre diocèse il s’agit plus particulièrement de  :  » Maison de Louise », « Marthe et Marie » et les Œuvres de Mère Térésa qui accueillent des futures mères en difficulté dans des maisonnées ou proposent une écoute téléphonique.

Grâce à leur action totalement bénévole et généreuse, les AFC soutiennent ainsi un service concret et de proximité en faveur de la vie !

Vidéo 2018 de présentation des AFC

Regardez et diffusez la vidéo 2018 de présentation des AFC !

Moderne, dynamique et pédagogique, elle répond aux standards actuels de la communications digitale en 1’20 !

Utilisez-la pour promouvoir votre AFC et convaincre de nouveaux adhérents 

Cliquez sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=dn3Fkke58iQ&feature=youtu.be

 

Communiqué de presse : Assemblée Générale des AFC le 7 avril 2018 à Marseille

Assemblée Générale des AFC | 7 avril 2018
Bioéthique, Politique familiale, Développement durable


La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC), membre de l’UNAF et mouvement reconnu d’utilité publique, tiendra son Assemblée Générale annuelle à Marseille le samedi 7 avril 2018.

Les 350 représentants des AFC de Métropole et d’Outremer y sont conviés pour dresser le bilan d’une année 2017 dense et active.
L’occasion aussi pour les centaines de présidents et responsables de proximité  de rencontrer et d’échanger avec les responsables nationaux.

Cette journée permet aussi de mutualiser les expériences, de poursuivre des travaux de fond, de faire un bilan, de dessiner des perspectives, de se former à travers des ateliers, autant que de mettre en lumière la fécondité pour leur famille, leur entourage mais aussi la société française, du travail de terrain accompli par les bénévoles.

La réflexion se portera cette année tout particulièrement sur les Etats Généraux de Bioéthique dans lesquels les AFC sont fortement engagées, tant au niveau local que national. Une attention toute particulière sera également donnée à la politique familiale, objet de réformes gouvernementales.

A l’occasion des 30 ans de son activité comme Association de consommateurs, la Confédération des AFC organisera également un colloque sur le développement durable.

Trois intervenants présenteront leur vision de ces changements profonds de notre société, auxquels nous participons en tant que familles actrices d’une consommation responsable :

– Blandine et Arthur de LASSUS, témoins d’une véritable prise de conscience écologique à la suite de leur chemin de St Jacques qui les a amenés à changer leur vie pour prendre soin de la Création. Ils nous partageront leurs gestes simples de la vie quotidienne revus à l’aune de la sobriété.

– Michel BONNET, Président du Conseil Paritaire de la Publicité, Enseignant et spécialiste de la communication (intervenant notamment sur le réseau RCF) traitera de la régulation publicitaire par la concertation en matière de développement durable

– Sandra LATOUR, enseignante et Conseiller CESER Midi-Pyrénées puis Occitanie jusqu’à 2017, apportera son éclairage sur la RSE, comme l’annonce d’un changement profond des mentalités en cours.