6ème Université d’été des familles 2019 les 29, 30 et 31 Août

Pour bien débuter l’année et pour repartir plus sereins et enthousiastes, réservez vite votre dernier week-end du mois d’août !

cliquez ici pour vous inscrire : https://urlz.fr/9J4j

Cette année, pour la 6ème édition, cette Université se tiendra à Montligeon du 29 au 31 août, autour du thème #ÊTRE, ICI ET MAINTENANT

C’est une occasion unique pour dynamiser notre mouvement en mettant en avant cette proposition pour TOUTES les familles adhérentes ou non.
Consultez le programme ici

Communiqué de presse AFC – Gleeden : pour la justice, l’infidélité ne nuit pas à la société…

Aujourd’hui [vendredi 17 mai], la justice a débouté les Associations Familiales Catholiques de leur procès en appel contre Gleeden, site spécialisé dans les rencontres extra-conjugales, en jugeant que :

– seuls les époux peuvent se prévaloir d’un manquement à l’obligation de fidélité ;

– l’infidélité ne serait pas illicite dès lors qu’elle peut être consentie ou excusée par l’infidélité de l’autre époux,

– la CNAFC ne démontrerait pas ” en quoi l’infidélité, qui n’est pas un agissement illicite, (…) constituerait un comportement violent, illicite, ou antisocial ” ;

– dès lors, il ne serait alors pas non plus illicite d’en faire la promotion commerciale.

Les AFC rappellent qu’il existe pour les couples de multiples formes d’union (Pacs, union libre, mariage…).

Personne n’a l’obligation de se marier.

Pourquoi faire le choix du mariage pour transgresser délibérément cet engagement ? A partir du moment où deux personnes choisissent de s’unir librement par le mariage, il est normal que la loi prohibe l’incitation à la violation de cet engagement qu’elle reconnait structurant pour la famille et la société.

Qu’est ce qu’un comportement ” antisocial ” si ce n’est un comportement qui va à l’encontre des règles que la société s’est elle-même fixées ?

De fait, les AFC entendent interroger la société tout entière sur cette question, qui n’est pas d’abord celle de l’infidélité, mais bien celle du commerce de l’infidélité, de la promotion de la duplicité.

Comment un maire qui, tous les jours, rappelle l’article 212 du code civil aux nouveaux époux (” Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. “), peut-il tolérer qu’à la sortie de la mairie,une affiche publicitaire les incite à le transgresser ?

Derrière la légèreté apparente du commerce de Gleeden, il y a des drames humains, personnels et familiaux, et un commerce sur lequel chacun doit s’interroger.

Les dégâts causés par l’infidélité sur les couples, le bien-être des enfants, le lien social et la stablilité de la société ne sont plus à prouver.

Il n’est pas acceptable de les sacrifier à des intérêts strictement mercantiles. On ne peut se résoudre à ce que les exigences du commerce l’emportent sur la protection de la famille et de la société tout entière.

C’est pourquoi les AFC se réservent la possibilité de se pourvoir en cassation.

Retrouvez la conférence de la CNAFC du 29 mars 2019 « Quelle place pour les familles dans la société ? »

Pour la 4ème année consécutive, le taux de natalité a baissé. Bien que la fécondité en France soit la plus élevée d’Europe, l’indicateur est fatidiquement en dessous de 2 (1,87 enfants par femme en 2018).

« La dégradation de la politique familiale ces dernières années a-t-elle affecté les jeunes familles ? »

« Alors que la France traverse une crise sociale, les familles catholiques et leurs valeurs ont-elles leur place dans le grand débat en cours ? »

Telles sont les questions que les AFC se sont posées.

C’est pourquoi, nous avons commandé un sondage à l’institut d’étude d’opinion IFOP.

Les résultats ont été présentés vendredi 29 mars, la veille de notre Assemblée Générale annuelle, lors d’une conférence-débat.

Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP, est intervenu au côté de Jean-Marie Andrès, président des AFC. Ils ont analysé en exclusivité les réponses des sondés. La soirée, animée par la journaliste Catherine Escrive, s’est poursuivie par un débat sur la place que tiennent les familles françaises dans notre société actuelle et sur les réalités qu’elles vivent face aux politiques familiales et économiques.

La réflexion des deux intervenants s’est ensuite portée sur la place spécifique des familles catholiques.

Que retenir du sondage ?

– 33 % des personnes affirment que la politique familiale actuelle les a amenées à renoncer à avoir un enfant supplémentaire.

– 29 % des personnes affirment que cette même politique les a amenées à différer une naissance

– 70 % des interrogés pensent que le mouvement des « Gilets Jaunes » exprime une aspiration à une augmentation du pouvoir d’achat et des conditions de vie,

et 38 % citent cette aspiration en premier

Ecouter la conférence ici : https://drive.google.com/file/d/1s0iM8GBM6m4213PMlrllqcE4NSOL_WUO/view

Visionner la conférence ici : https://www.youtube.com/watch?v=JFpsv8vMqyU

Participez à la 6è Université d’été des familles, organisée par les AFC au Sanctuaire de Notre Dame de Montligeon les 29, 30 et 31 août 2019. Thème « Etre ici et maintenant »

Les AFC organisent cette année encore une université d’été pour les familles. Un temps de réflexion et de formation pour les grands-parents, parents et enfants autour du thème « Etre, ici et maintenant » En famille se former pour agir.

Le vrai plus de cette université d’été des familles est que les enfants sont pris en charge pendant le temps des formations des adultes. Pour les parents, ce sont des temps personnels ou en couple ! Argument de nature à décider les jeunes familles !

Au programme : http://www.afc-france.org/politique/actionsoutils-politique/universite-d-ete

• Trois conférences plénières : avec la participation de François-Xavier Clément, directeur de Saint Jean de Passy à Paris, Philippe Gosselin, député de la Manche , et le témoignage de Jean-Renaud et Lorène d’Elissagaray.

• Le jeudi soir pour se divertir en famille, la compagnie des Skowiès nous présentera un spectacle de marionnettes : Le palais de Jonas.

• Des temps conviviaux, ludiques et spirituels rythmeront le week-end et des ateliers au choix vous seront proposés. Il y aura notamment un espace game qui pourra être vécu en famille !

Plus d’informations : r.artur@afc-france.org