Bioéthique : tous concernés !

La Fédération des AFC du Rhône a été à la pointe pour contrecarrer une journée de promotion de la PMA pour toutes organisée par une clinique espagnole (GIREXX) et, ce qui est un comble, dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique (EGB) sous les auspices de l’ERE AURA (Espace de réflexion éthique Auvergne Rhône Alpes) ! Cette journée a finalement été annulée.

Bravo et merci à eux !
Il est possible d’agir, de façon similaire dans nos régions, pour décourager l’organisation de cette tournée de promotion de la PMA pour toutes.
Les courriers, ainsi que les 2 communiqués de presse établis à cette occasion, sont disponibles à la CNAFC pour ceux qui le souhaitent. (r.artur@afc-france.org). Retrouver  aussi la tournée ici pour agir.

Cela prouve, s’il en était besoin, que nous sommes tous concernés par les EGB, et au-delà de ceux-ci, par les questions de bioéthique. A cet égard, la fréquentation du site internet des EGB est, pour le moins, insuffisante… Il reste, aussi, quelques débats organisés localement où nous pouvons faire entendre notre voix, avec calme, bienveillance et détermination.
La CNAFC a été auditionnée, le 6 avril, au Comité Consultatif National d’Ethique où elle a pu, pendant une heure, présenter ses réflexions et ses propositions tant sur l’AMP que sur la fin de vie. Retrouver sa contribution ici.
L’équipe du secteur bioéthique est, par ailleurs, impliquée dans les nombreuses conférences-débats organisées par l’Espace de réflexion éthique d’Ile de France (au titre des Etats généraux de la bioéthique) et aussi dans plusieurs diocèses (Corse…).
Retrouver aussi toutes les autres actions des AFC sur le site national des AFC.

Vidéo 2018 de présentation des AFC

Regardez et diffusez la vidéo 2018 de présentation des AFC !

Moderne, dynamique et pédagogique, elle répond aux standards actuels de la communications digitale en 1’20 !

Utilisez-la pour promouvoir votre AFC et convaincre de nouveaux adhérents 

Cliquez sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=dn3Fkke58iQ&feature=youtu.be

 

Un carême autrement pour voir la vie autrement par le Père Benoît Campion

 Cette année le carême a commencé avec la Saint Valentin, étrange ou un signe ?

C’est ainsi que les couples ont eu la proposition de prendre un temps autrement :

Dans un quotidien agité, cette soirée « cœur à cœur » est une proposition faite aux couples de prendre du temps pour se retrouver en tête à tête pour :
– Sortir de la routine du quotidien, de la logistique…
– Se poser pour parler de toi, de moi, de nous, de notre couple.
– Profiter d’un espace pour parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Que chaque conjoint puisse échanger sur ce qu’il porte au fond de lui-même, sur ce qui le fait vivre dans une relation à deux.
– Partager en profondeur, avec bienveillance et vérité, des aspects importants de sa vie ensemble.

Certainement le carême est un temps pour prendre soin de la vocation dans laquelle le Seigneur nous a appelé.

Dans le monde actuel prendre du temps pour le couple et la famille est aussi une exigence qui peut faire du bien et encore mieux avec l’aide de Dieu : pour grandir dans l’amour au quotidien et dans la vie spirituelle. Chaque famille pourra trouver avec chacun de ses membres des points d’attention sur : la prière, une forme d’ascèse et le partage.
Bien évidement l’actualité nous propose un effort particulier pour se former sérieusement sur l’éthique de la vie et de s’engager dans les consultations et les débats.
Aussi il faut voir quelle information trouver et à donner à nos enfants pour éduquer nos consciences, ce qui nous sera utile toute notre vie et nous évitera d’être pris par la mentalité dominante et les pièges de notre société.
Oui le seigneur veut toujours nous guider sur un chemin de vie et d’amour, vers Son Royaume où nous sommes tous invités, pour gouter ensemble à la Bonne Nouvelle !
Père Benoit Campion
Tel: +33 6 28 23 46 97 (SMS et WhatsApp)
benoit.campion@gmail.com

Compte-rendu des festivités du jubilé de la Fédération des AFC du Rhône du 14 janvier 2018

Les 50 ans de la Fédération !

Nous avons eu la grande joie de pèleriner vers Fourvière en action de grâce pour les 50 ans de la fédération des AFC du Rhône.
Nous étions une petite vingtaine au départ d’Ainay, tous ravis d’être présents, et nous sommes partis à travers le vieux Lyon après avoir commencé à méditer un chapelet, les mystères Lumineux !
Après avoir pris la montée du Gourguillon, un chemin pas facile pour certains, nous sommes arrivés aux ruines de la première église de Saint Just : méditations des deuxième et troisième mystères avec une vue magnifique sur Lyon.
Arrivé au tombeau de Saint Irénée, après une explication par le frère Claude, gardien du sanctuaire, nous sommes repartis pour la dernière montée jusqu’à la statue de Saint Jean-Paul II, sur l’esplanade de Fourvière. Le quatrième et cinquième mystère ont été dit en chantant, dans la joie.
Nous nous sommes retrouvés ensuite dans une salle pour fêter la galette avec une vingtaine de personnes supplémentaires qui nous ont rejoints. Nous avons rencontré les premiers fondateurs de la fédération des AFC, en cette époque troublée de 1968. Quelle joie de voir ce dynamisme !
Après une introduction par la présidente actuelle, nous avons eu le témoignage d’un ancien président nous racontant les qualités et les actions du fondateur de la fédération, ainsi qu’une interview de ce dernier. Et pour terminer, Mgr Le Gal nous a dit un petit mot sur les bienfaits des AFC et la nécessité de s’investir via les AFC dans le champ politique, car il y a beaucoup à faire,.
Après ce temps convivial, et pour vivre pleinement cette action de grâce nous nous sommes retrouvés à la messe de Fourvière célébrée par Mgr Le Gal aux intentions des AFC.
Merci Seigneur pour ton action !