LES AFC LANCENT UNE NEUVAINE A L’ESPRIT SAINT POUR PROTEGER LA FIN DE VIE (à partir du 19 mai)

À partir de la Pentecôte le 19 mai, les AFC lancent une neuvaine à l’Esprit Saint pour demander l’abandon du projet de loi pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, examiné le 27 mai par les députés.

Inscrivez-vous via le lien ci-dessous:

Pourquoi cette neuvaine ?

L’Assemblée Nationale examinera le 27 mai prochain, dans l’hémicycle, le projet de loi sur la fin de vie, ouvrant la voie à une “aide à mourir” qui légaliserait en France le suicide assisté et l’euthanasie. Du 19 au 27 mai, les Associations Familiales Catholiques vous proposent d’unir vos prières à travers une neuvaine à l’Esprit Saint. Cette neuvaine démarrant à la Pentecôte, demandons au Paraclet de répandre ses dons sur tous les acteurs politiques, sociaux et sur le corps médical, afin qu’ils reconnaissent que “la vie humaine, même dans sa condition douloureuse, est porteuse d’une dignité qui doit toujours être respectée, qui ne peut être perdue et dont le respect reste inconditionnel.” (Déclaration Dignitas Infinitas). Certains démons n’étant expulsés que par le jeûne et la prière, une journée de jeûne est proposée pendant la neuvaine, vendredi 24 mai : “Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne” (Matthieu, 17:21).

Hauts les cœurs !

Programme

Jour 1 : Prions pour les responsables politiques de notre pays

Jour 2 : Prions pour le corps médical

Jour 3 : Prions pour les Français / la nation

Jour 4 : Prions pour les malades

Jour 5 : Prions pour les familles qui souffrent

Jour 6 : Prions pour les aidants – journée de jeûne

Jour 7 : Prions pour les associations qui ont le courage de défendre la vie

Jour 8 : Prions pour le développement des soins palliatifs

Jour 9 : Prions pour nos députés

CYCLE DE CONFERENCES POUR LES COUPLES : un “service après-vente” du mariage. Prochaine conférence: jeudi 23 mai : FIDELITE DE DIEU, FIDELITE DU COUPLE !

INSCRIPTION: Cycle de formation couples 2024 sur le thème de la fidélité (helloasso.com)

Avec Aimer en vérité, les AFC proposent aux couples de suivre en ligne un cycle de conférences, cette année sur le thème de la fidélité. Prochaine conférence : 23 mai 2024.

L’idée du programme Aimer en vérité  provient d’un constat partagé : depuis plusieurs années, il est frappant de voir la détresse de nombreux couples, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, avec des impacts très lourds, notamment sur leurs enfants, parfois nombreux. D’autre part, les préparations au mariage sont un point de départ essentiel mais il existe très peu de propositions pour un “service après-vente” du mariage.

Aimer en vérité répond à ce défi en proposant aux couples un cycle de 3 conférences en ligne gratuites chaque année, afin d’approfondir le mystère du couple chrétien. Cette année, les formations portent sur le thème de la fidélité.

Le but de ce programme est d’inviter tous les couples à prendre du temps pour se fortifier, pour se former en vue de prévenir les difficultés qui surgiront durant leur vie.

Aux AFC, nous savons bien que lorsque les couples sont stables et unis, c’est leur famille qui va bien et en définitive toute la société qui en bénéficie.

De son canapé, partout en France !

La formule visioconférences permet à la fois de toucher tous les couples de France et d’ailleurs.

C’est aussi l’occasion de s’organiser une petite soirée à deux et d’être créatif : dîner en amoureux devant l’écran, boire une coupette de champagne pour fêter ce moment que l’on s’offre, faire un feu dans la cheminée, etc. A vos initiatives !

Chaque cycle de conférences est composé du témoignage d’un couple, puis lors d’une deuxième soiréede l’apport d’un psychologue conjugal. Enfin, la dernière conférence donne une vision spirituelle du sujet grâce à l’intervention d’un religieux.

Le couple est le socle de la famille. Nous vous espérons nombreux et n’hésitez pas à en faire profiter les couples de votre entourage, les associations familiales ou les équipes de préparation au mariage.

UNION EUROPEENNE: QUELLE PLACE POUR LES FAMILLES ?

Conférence en visio – Jeudi 30 mai à 20h30

Le 9 juin 2024, les Français voteront pour élire les nouveaux députés européens. La CNAFC saisit l’occasion pour parler de la place de la famille dans l’Union Européenne avec Vincenzo Bassi et Antoine Renard.

INSCRIPTION: Union européenne: quelle place pour les familles ? (helloasso.com)

L’AUTOMOBILE DE DEMAIN : DES CONFERENCES A NE PAS MANQUER !

Le département Consommation de la CNAFC vous invite à une journée de formation sur l’automobile de demain, le 31 mai à Paris. Venez nombreux !

La voiture électrique s’impose lorsqu’on imagine la mobilité dans un avenir même proche. Le marché de ces voitures se développe déjà très vite mais que deviendra-t-il dans un contexte de concurrence avec d’autres énergies utilisables ? La ressource en électricité sera-t-elle suffisante ? Les infrastructures nécessaires vont-elles pouvoir se développer ? A quels nouveaux usages faut-il se préparer ?

Au programme, Olivier Dubois, directeur de la mobilité électrique d’EDF et Virginie Potiron, juriste à l’institut national de la consommation, présenteront le contexte politique et réglementaire du sujet. 

L’après-midi sera consacrée à une table ronde réunissant Jocelyn Gombault de l’association nationale pour la formation automobile (ANFA) et Bernard Jullien, maître de conférence à l’Université de Bordeaux 2.

Les AFC, en tant qu’association de consommateurs, invitent tous ceux qui le souhaitent à s’inscrire à la formation L’automobile de demain qui aura lieu le vendredi 31 mai de 9 à 17h.

UNION EUROPEENNE: QUELLE PLACE POUR LES FAMILLES ?

Conférence en visio – Jeudi 30 mai à 20h30

Le 9 juin 2024, les Français voteront pour élire les nouveaux députés européens. La CNAFC saisit l’occasion pour parler de la place de la famille dans l’Union Européenne avec Vincenzo Bassi et Antoine Renard.

INSCRIPTION: Union européenne: quelle place pour les familles ? (helloasso.com)