Formation TeenSTAR (pour une sexualité Adulte et Responsable) à Saint-Pothin du 8 au 12 mai 2018

Une formation TeenSTAR (pour une SexualiTé Adulte et Responsable) se tiendra à Lyon du 8 au 12 mai prochain dans les locaux de la paroisse Saint Pothin (Lyon 6). Elle est ouverte à tous, y compris aux personnes qui ne se destineraient pas à être animateurs d’EARS. En effet, les stagiaires peuvent suivre cette formation à titre personnel ou dans le cadre de leur responsabilité professionnelle éducative.

Le coût de cette formation est de 200 €/pers. et elle peut faire l’objet d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle continue. Mais la question financière ne doit pas être un obstacle.

La formation est assurée par des formateurs TeenSTAR ainsi que par des professionnels de la santé (médecin, sage-femme). Bien que TeenSTAR ne soit pas une association catholique, sa pédagogie se base sur l’anthropologie chrétienne.

Renseignements :

Christine Colcombet

Animatrice TeenSTAR

06 63 35 46 33

www.teenstar.fr

tract : Formation TeenStar Lyon 2018

Séminaire anthropologie 2018 à l’ENS « Relire l’éthique en santé à l’aune d’une anthropologie spinoziste de 17h à 20h les vendredis 23 mars, 27 avril, 25 mai et 15 juin 2018

La prochaine séance du séminaire « Relire l’éthique en santé à la lumière d’une anthropologie spinoziste : philosophie de l’âge classique et médecine d’aujourd’hui » se tiendra le vendredi 23 mars, de 17h à 20h, en D4-024 (ENS de Lyon – site Descartes, rez-de-chaussée du bâtiment Recherche).

Nous aurons le plaisir d’y recevoir Laure Marmilloud, infirmière et exerçant actuellement au sein d’une équipe mobile de soins palliatifs. Depuis l’obtention d’un Master de philosophie, elle s’attache à articuler expérience soignante et réflexion philosophique. Elle est associée au Centre Interdisciplinaire d’Ethique de l’Université Catholique de Lyon.

Elle interviendra sur la thématique suivant :

« Penser la réciprocité dans la relation de soins »

La relation de soin n’est pas dénuée d’une dimension de réciprocité quand bien même celle-ci se structure sur une asymétrie. Prendre le temps de considérer cette dimension, d’en expliciter le sens et la portée, c’est se voir reconduit vers une approche et compréhension du soin qui nous implique comme personne humaine, pas seulement comme professionnel. La pensée de la réciprocité s’appuie sur une mise en valeur du concept de « relation » qui mérite mieux que d’être compté comme étant un simple rapport logique, désaffectivé, entre « soignants » et « soignés ».

Je profite de ce message pour vous joindre l’affiche de ce semestre, sur laquelle vous trouverez l’annonce des séances à venir.

Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée ; je vous rappelle simplement que, pour des raisons d’organisation, l’inscription aux séances est souhaitée.

Contact :

Julie Henry
Maître de conférences en Philosophie
ENS de Lyon – Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard
Site Descartes – bureau D4-277

 

Affiche Seminaire anthropologie 2018 (1)