Bourse aux vêtements Printemps/été 6 mois-16 ans de l’AFC ST Jean-Marie Vianney les 16 et 17 mars à Ecully

La prochaine bourse aux vêtements de l’AFC St Jean-Marie Vianney aura lieu le lundi 16 et le mardi 17 mars à Ecully (limite Tassin).

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives aux vendeurs. N’hésitez pas à diffuser l’invitation autour de vous…

A très vite, Priscille, Marie-Sophie et Valentine

Bourse aux vêtements enfants AFC et vide-dressing chic ados et adultes les 27 et 28 mars 2020 au local AFC rue des Remparts d’Ainay Lyon 2 : nous avons besoin d’aide pour l’organiser les 26, 27, 28 et 30 mars. Inscrivez-vous pour partager un bon moment de service convivial !

Vous pouvez vous inscrire par mail à fafcrhone@hotmail.fr

Contact : 04.78.37.09.22

Voici les créneaux 

– jeudi 26/03 11h45/15h30 dépôts

–  vendredi 27 9h/12h vente

samedi 28 9h/12h30 vente (13h retrait)

lundi 30/03 14h/16h retrait des invendus

Familles face à la drogue : le nouveau site de l’association « Le Phare »

L’association « Le Phare » lance son nouveau site internet

Depuis 1996, Le Phare est un lieu ressource pour toute personne qui se pose des questions sur les addictions chez l’enfant et l’adolescent.

Leur nouveau site est entièrement dédié aux familles.

Cliquez sur le lien: https://www.lephare-famillesfacealadrogue.fr/

Annonce février 2020 : recrutement stagiaire CHARGE DE PROJET ‘FOURVIERE EN LUMIERE-ESPRIT LIVE 2020’

  1. Le contexte

La Fondation Fourvière est propriétaire du Sanctuaire ND de Fourvière et de l’ensemble des bâtiments adjacents. Elle accueille, en lien avec le Rectorat qui assure l’animation spirituelle, un nombre de pèlerins et de touristes de plus en plus important, venus du monde entier. Elle assure la gestion économique et opérationnelle du site (accueil, maintenance et entretien des bâtiments, activité commerciale, flux touristique, manifestations culturelles…) ainsi que la communication et le rayonnement de l’image du site

La Fête des Lumières, qui a vu son origine à Notre Dame de Fourvière avec l’inauguration populaire et spontanée de la statue de la Vierge dorée en 1852 avec l’allumage de lumignons aux fenêtres des domiciles des Lyonnais, est l’occasion pour le sanctuaire ND de Fourvière de développer un accueil tout particulier lors des 4 jours de la fête profane de la Ville de Lyon qui attire près de 3 millions de visiteurs.

En 2019, une initiative proposée par l’association Esprit Live a permis de donner un éclat et une résonance toute particulière à la Mission du 8 à Fourvière.

2. Le projet

– Forts de l’expérience 2019, le Rectorat, la Fondation Fourvière et Esprit Live, souhaitent renouveler la proposition pour 2020, du 5 au 8 décembre. Ces journées de fête et de rencontres permettront de participer à des animations pastorales/spirituelles, de déposer des lumignons et des intentions de prière et accueilleront des sessions musicales (DJ sets, jam-sessions ? etc…) profanes ou sacrées et des propositions de restauration dans un cadre inclusif et chaleureux.

– Le projet consiste à rendre attractif et accueillant le Sanctuaire à toute personne croyante ou pas, et de lui proposer via une palette d’animations et d’événements, de vivre sur le site une expérience humaine et éventuellement spirituelle.

– Au vu de la variété des animations, du nombre important de visiteurs ces jours-là, de la sensibilité du site, la dimension sécuritaire est intégrée dans l’architecture du projet

– Pour la mise en œuvre de ce projet, les forces vives sont d’abord les acteurs permanents du site, prêtres et salariés, mais aussi les 400 bénévoles qui assurent l’accueil 365 jours par an. Pour ce temps fort, près de 300 bénévoles sont recrutés pour compléter le dispositif.

– Le projet s’organise autour de 3 pôles dépendant chacun des 3 entités qui se partagent l’organisation de ce projet. Ainsi le Rectorat aura en charge la mission pastorale, la procession du 8 et les animations intérieures. La Fondation aura en charge la sûreté et la sécurité, le recrutement et l’animation des bénévoles et la communication. Et enfin Esprit Live aura en charge la production, le fundraising, et la conception de l’animation extérieure et les mises en lumière

3. Responsabilités et fonctions

Le Chargé de Projet ‘Fourvière en Lumière-Esprit Live 2020’ aura comme mission centrale de piloter, coordonner et mettre en œuvre l’ensemble du projet au travers des 3 entités en s’appuyant sur les 3 comités opérationnels responsables chacun de leurs pôles d’activités.

A ce titre ses principales tâches/responsabilités seront les suivantes :

Ø Il anime, et coordonne l’ensemble du projet en s’appuyant sur un Comité de Pilotage composé de différents acteurs de l’évènement : Rectorat, Fondation, Esprit Live, Missionnaires du 8, etc…

Ø Il coordonne les comités opérationnels et s’assure de la transmission et de la circulation d’information entre chacun. Il est garant des interfaces.

Ø Il développe un planning pour le projet arrêté en Comité de Pilotage (qui fait quoi, pour quand, à quel cout etc..) et assure le suivi et relance les interlocuteurs si besoin

Ø Il administre le budget de l’évènement : budget prévisionnel, suivi des engagements de dépenses, règlement des fournisseurs. Il sera aussi à même, dans le cadre du respect du budget, d’être force de proposition pour prioriser les actions/investissements.

Ø Il met en œuvre très opérationnellement le planning et la communication avec l’ensemble des acteurs et des parties-prenantes, directement ou avec le relais des personnes pertinentes.

Ø Il s’assure que l’ensemble des dimensions sont bien intégrées dans la conception, la validation et l’exécution du projet : profane/spirituel, sécurité/sureté, communication interne/externe, relation avec les institutions/collectivités, ressources internes/externes et mécénat, etc…

Ø Il prépare les dossiers de demande d’autorisations nécessaires, en lien avec le comité sûreté/sécurité (OTEP)

Ø Il assure lui-même, chaque fois que possible, les actions nécessaires

Il coordonne la Communication de l’évènement avec les personnes responsables des relations médias et les partenaires diocésains (L’Eglise à Lyon, KTO, RCF, etc…)

Ø Un ou plusieurs stagiaires pourront l’épauler lors des pics de charges de la mission.

Ø Il est à même de participer à la mise en place opérationnelle et logistique du projet lors des 4 jours.

Ø Il est à même d’organiser et animer les rencontres avec les bénévoles et événements intermédiaires qui auront lieu au cours de l’année.

Plusieurs dates seront définies dont à minima :

o le 17/03/2020 : St Patrick avec spectacle irlandais

o le 24/06/2020 : St Jean avec procession et feux de St Jean

o le 27/11/2020 : mise en lumière du Merci Marie avec feux d’artifice

4. Profil et capacités

Le ou la candidat.e devra être en formation de type école de management, d’événementiel ou équivalent. Il devra justifier d’un niveau bac +4 ou bac +5.

Quelques éléments attendus :

Ø Force d’initiatives et de propositions

Ø Rigueur et excellence

Ø Générosité & capacité d’adaptation et d’anticipation

Ø Capacité à animer un groupe et à faciliter les arbitrages

Ø Stratégique et opérationnel

Ø Attaché à servir une mission d’Eglise

Ø Capacité à mobiliser des expertises et des partenaires

5. Conditions

– La période souhaitée est de mars à décembre 2020, à convenir avec la structure de formation

– La mission est à temps plein

– Gratification niveau stagiaire de 3,90€/h de présence effective soir 591,51€/mois pour 35h.

A cela s’ajoute la prise en charge de 50% de l’abonnement transports en commun

– Le stage sera conventionné auprès de la Fondation Fourvière

– Lieu : bureaux de la Fondation Fourvière, 11 montée Nicolas de Lange 69005 Lyon

– La convention de stage mentionnera la possibilité de congés et d’autorisations d’absence (non rémunérée).

6. Postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@fourviere.org avant le 20/02/2020

Cycle d’ateliers de parents « les mots qui font grandir » sur la communication bienveillante à partir du 6 février à Ecully

J’organise un cycle d’ateliers de parents « Les mots qui font grandir » sur la communication bienveillante avec les enfants à la Maison de la Famille à Ecully à partir du 6 février 2020.

Ces ateliers sont des groupes de partage qui permettent aux parents de découvrir une autre façon de communiquer avec leurs enfants, basée sur le respect et la bienveillance.

Ils y trouvent également des éclairages sur le développement du cerveau de l’enfant ainsi que des clés concrètes pour gérer les difficultés au quotidien et avoir plus de sérénité en famille.

Contact

Géraldine COMTE

06 63 06 10 49

geraldine@grainesdeconfiance.com

www.grainesdeconfiance.com