J-3 avant la 1ère soirée de l’Université de la vie !

Chers amis,                                      

Le compte à rebours avant l’Université de la vie 2024 est lancé ! 

Cette année, c’est dans plus de 160 villes en France et à l’étranger que se déploiera le cycle de formation bioéthique d’Alliance VITA. 

4 soirées à ne pas manquer, les lundis 15, 22, 29 janvier et 5 février 2024*, sur le thème « Parier sur la vie, est-ce raisonnable ?« .

Alliance VITA fait le pari de la vie au quotidien, dans ses actions et par son écoute, dans l’espérance et la conviction que soutenir chaque vie humaine est une chance pour la vie de tous. 

Evénement incontournable de la bioéthique, l’Université de la vie est un cycle de formation accessible et ouvert à tous, qui aborde les grands enjeux de notre temps.

Inscription: Inscriptions à l’Université de la vie 2024 (alliancevita.org)

Communiqué de presse AFC – Un désastre bioéthique

En fausse urgence et au forceps, la loi de bioéthique a été adoptée en seconde lecture à l’Assemblée nationale ce samedi 1er août à 03h45 du matin, par 1/10e de la représentation nationale, sans vote solennel et en l’absence remarquée toute la semaine des principaux ministres concernés.


Les mesures phares du projet de loi ont été retenues : PMA excluant le père et remboursée par la sécurité sociale, filiation fictive, transgressions transhumanistes, manipulation des embryons, autorisation des embryons chimériques animal-homme. Pire encore des mesures sans rapport mais tout aussi transgressives ont été adoptées, comme l’assouplissement de l’accès à l’interruption médicale de grossesse.


Quelques rares limites ont été posées, au moins jusqu’à la prochaine révision, dans 5 ans : interdiction de la ROPA, de la PMA post-mortem, de la commercialisation des gamètes, de la PMA pour les hommes transgenres, du DPI-A ou encore limitation à deux personnes pour accéder à la PMA.


Deux visions irréconciliables de la personne humaine, de la famille, de la société et de la politique se sont affrontées entre les opposants et les promoteurs, les premiers soutenant des convictions au service de l’intérêt supérieur de l’enfant, les seconds soutenant des intérêts particuliers sur fond de vision libérale libertaire de la famille et de la personne humaine.


Malgré la conviction, le courage et la hauteur de vue des députés opposants, le droit de la filiation est sorti ruiné de ces travaux, le respect de l’embryon, laminé et les repères anthropologiques les plus solides déstructurés, au cours de débats bâclés, difficiles, parfois houleux, où les arguments d’autorité ou affectifs ou encore la victimisation ont été régulièrement utilisés par les promoteurs.


Les Associations Familiales Catholiques prennent note que la « bioéthique à la française » a été définitivement démembrée tout au long de cette quatrième révision de la loi de bioéthique. La bioéthique ne pourra désormais plus être dénommée que « bioéconomie » ou « biopolitique ».

 
Cette révision n’est néanmoins pas terminée : la seconde lecture au Sénat aura vraisemblablement lieu mi-octobre et devrait encore être suivie d’une commission mixte paritaire et d’une 3e lecture à l’Assemblée Nationale. Les AFC continuent de se mobiliser avec le collectif Marchons Enfants ! afin de faire entendre leur opposition radicale à cette loi qui n’est ni bio, ni éthique, et contribue à diviser les Français.


Les AFC donnent rendez-vous pour une poursuite de la mobilisation à la rentrée, qui sera précisée au cours de la dernière semaine d’août.


Elles appellent tous les hommes de bonne volonté à continuer à résister à un Gouvernement et un Parlement qui n’ont pas de mandat pour créer une humanité génétiquement modifiée !

L’extension de la PMA revient bientôt à l’Assemblée Nationale : témoignages vidéo à diffuser largement pour faire savoir que les médecins s’y opposent majoritairement

Association Cosette et Gavroche

Madame, Monsieur,

En septembre dernier, nous avons organisé à Lyon, Place Bellecour, un rassemblement autour du sujet de la PMA et des dangers qu’occasionnerait une extension de ses indications aux femmes seules ou en couples lesbiens.

Voici un résumé de 7,35 minutes.

Vous pourrez entendre :

Aude Mirkovic, juriste

Alexandra Henrion-Caude : généticienne

Raphaël Nogier : médecin

Étienne Gaisne, chirurgien

André Orluc, médecin

Bertrand Vergely, philosophe

René Écochard, professeur de médecine

N’hésitez pas à partager cette vidéo avec vos proches et avec ceux qui n’ont pas une idée très claire sur le sujet.

Le sujet de l’extension de la PMA revient bientôt à l’Assemblée Nationale et il est impératif que les Français sachent que les médecins y sont majoritairement opposés. D’où, cette vidéo.

Bien cordialement

Docteur Raphaël Nogier

www.cosetteetgavroche.fr

Lyon