Séminaire anthropologie 2018 à l’ENS « Relire l’éthique en santé à l’aune d’une anthropologie spinoziste de 17h à 20h les vendredis 23 mars, 27 avril, 25 mai et 15 juin 2018

La prochaine séance du séminaire « Relire l’éthique en santé à la lumière d’une anthropologie spinoziste : philosophie de l’âge classique et médecine d’aujourd’hui » se tiendra le vendredi 23 mars, de 17h à 20h, en D4-024 (ENS de Lyon – site Descartes, rez-de-chaussée du bâtiment Recherche).

Nous aurons le plaisir d’y recevoir Laure Marmilloud, infirmière et exerçant actuellement au sein d’une équipe mobile de soins palliatifs. Depuis l’obtention d’un Master de philosophie, elle s’attache à articuler expérience soignante et réflexion philosophique. Elle est associée au Centre Interdisciplinaire d’Ethique de l’Université Catholique de Lyon.

Elle interviendra sur la thématique suivant :

« Penser la réciprocité dans la relation de soins »

La relation de soin n’est pas dénuée d’une dimension de réciprocité quand bien même celle-ci se structure sur une asymétrie. Prendre le temps de considérer cette dimension, d’en expliciter le sens et la portée, c’est se voir reconduit vers une approche et compréhension du soin qui nous implique comme personne humaine, pas seulement comme professionnel. La pensée de la réciprocité s’appuie sur une mise en valeur du concept de « relation » qui mérite mieux que d’être compté comme étant un simple rapport logique, désaffectivé, entre « soignants » et « soignés ».

Je profite de ce message pour vous joindre l’affiche de ce semestre, sur laquelle vous trouverez l’annonce des séances à venir.

Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée ; je vous rappelle simplement que, pour des raisons d’organisation, l’inscription aux séances est souhaitée.

Contact :

Julie Henry
Maître de conférences en Philosophie
ENS de Lyon – Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard
Site Descartes – bureau D4-277

 

Affiche Seminaire anthropologie 2018 (1)

Conférence/table ronde sur le thème : « PMA, GPA, euthanasie, don d’organes, les différentes traditions religieuses peuvent-elles éclairer les questions soulevées par les états généraux de la bioéthique ? » le jeudi 3 mai à Lyon (lieu et horaires à préciser)

Voici les éléments définis pour l’instant sur ce projet de conférence inter-religieuse dédiée aux États Généraux de la bioéthique.  :

1/ Le sujet
«PMA , GPA, euthanasie, don d’organe, l
es différentes traditions religieuses peuvent-elles éclairer les questions soulevées par  les états généraux de la bioéthique  ? »

2/ Format : Table ronde

3/ Date : Jeudi 3 mai

4/ Lieu : Le CID centre interculturel de Decines ou la Grande Mosquée

5/ Durée : 2h ; soit de 19h à 21h ; soit de 20h à 22h (cela dépendra de la disponibilité des intervenants)

6/ Les intervenants :

– Le Cardinal Philippe Barbarin

– Le Dr Daniel Bornstein, pédiatre à Villeurbanne

– Mr Nissim Sultan, rabbin à Grenoble, membre de la commission bioéthique et judaïsme du consistoire de Paris

-Mr Mohamed Minta, recteur de la Mosquée de Decines , directeur du Nouveau Centre Interculturel de Decines

-Mr Azzedine Gaci, recteur de la Mosquée Othmane de Villeurbanne , membre du Conseil Régional du culte musulman

Conférence-Débat : « Penser l’humain face aux défis du transhumanisme » le mercredi 4 avril 2018 au 20 rue Sala Lyon 2 de 18h à 20h

Dans le cadre de son cycle 18/20, le groupe de Lyon de l’association Poursuivre (www.poursuivre.fr ) vous convie à une Conférence-débat, 

le mercredi 4 avril, 20 rue Sala, 69002 Lyon, de 18h à 20h

 Sur le Thème : Penser l’humain face aux défis du Transhumanisme

Les formidables progrès des biotechnologies , combinés à la révolution numérique veulent augmenter les capacités de l’homme et même le préserver de la vieillesse et de la mort.
En se référant à l’écologie intégrale qui veut croiser respect de la création et de la dignité humaine, T. Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur la grandeur et la vulnérabilité de notre condition.

 Conférencier : P. Thierry Magnin

Physicien et théologien, professeur à l’université catholique de Lyon et actuellement recteur de celle-ci,

membre de l’académie des Technologies,et de l ‘académie catholique de France, spécialisé en éthique des sciences.
Il a publié en 2017 l’ouvrage Penser l’humain au temps de l’homme augmenté

 Entrée libre, participation aux frais

Si possible inscrivez-vous auprès de  poursuivre.lyon@gmail.fr