Conférence (zoom) exceptionnelle de l’AFC Villefranche : « PMA : CE QU’ON NE VOUS DIT PAS » par Olivia SARTON – 4 dates au choix : lundi 28 septembre – mercredi 30 septembre – lundi 12 octobre ou mercredi 14 octobre 2020, de 20h30 à 22h30

Chères familles, en lien avec l’AFC de Mâcon, vous est proposée une conférence exceptionnelle :
« PMA : CE QU’ON NE VOUS DIT PAS »par Olivia SARTON4 dates au choix : lundi 28 septembre – mercredi 30 septembre – lundi 12 octobre ou mercredi 14 octobre 2020, de 20h30 à 22h30.
ZOOM vous permet d’y assister de chez vous gratuitement et même d’y participer en fin d’exposé par vos questions.Nous éviterons ainsi les risques de contagion liés au COVID. Les frais seront pris en charge par les AFC. Par ailleurs, se battre juridiquement pour protéger les enfants coûte cher . Aidez JPE en adressant vos dons à « Juristes pour l’enfance », 23 rue Royale – 69001   Lyon
Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous. Les délais étant très courts, merci de répondre par le lien ci-dessous avant le vendredi soir 25 septembre
https://doodle.com/poll/55r67tt5w888inwLa date retenue sera celle qui réunira le plus d’audience.Un lien Zoom sera adressé aux inscrits le jour même à leur adresse mail.N’hésitez pas à inviter vos connaissances à nous rejoindre et à s’inscrire, même après la date du 25 septembre.

Un petit mot d’Aude Mirkovic (venue à Villefranche le 17 octobre 2019)
« Hélas, l’actualité ne s’est pas (encore) arrangée et le projet de loi bioéthique, adopté en seconde lecture à l’Assemblée cet été le 31 juillet à 3h40 du matin ! va revenir au Sénat pour une seconde lecture. Il est donc encore temps de travailler à la prise de conscience sur ces sujets si graves (PMA sans père, GPA, IMG…). L’appel à la mobilisation du 10 octobre prochain y contribuera.Olivia Sarton, ancienne avocate qui travaille depuis un an avec moi à Juristes pour l’enfance vient de publier au printemps 2020 le livre « PMA : ce qu’on ne vous dit pas » (ed. Tequi 2020). Elle vous proposera un éclairage pour mieux comprendre les enjeux financiers et idéologiques qui sous-tendent le projet de loi, et qui justifient que l’on passe sous silence les dommages collatéraux nombreux de ce marché de la PMA.Elle renouvelle ainsi le sujet de manière fort intéressante et éclairante. Pas d’ennui possible !La marchandisation du corps humain dans le projet de loi de bioéthique : Les promoteurs de ce projet affirment, de manière bien trompeuse, qu’il s’agit d’une loi d’amour. La réalité est bien différente. Business de la fertilité, marchandisation du corps humain, blanc-seing donné aux dérives scientifiques, c’est ce qui est mis en oeuvre dans ce projet. Les conséquences ne se feront pas attendre longtemps. Déjà, après le vote en Seconde lecture du projet de loi à l’Assemblée nationale, les marchands d’enfants ont organisé début septembre à Paris un salon « Désir d’enfants » où ils ont vendu sans états d’âme leurs prestations.Alors, TOUS derrière nos écrans pour une soirée passionnante! À bientôt. »

La prochaine formation Cap Famille en Rhône-Alpes aura lieu à Chambéry les 7 et 8 novembre. A qui s’adresse-t-elle ? Précisions sur l’organisation…

Une formation  Cap Famille est organisée dans notre région, plus précisément à Chambéry le week-end du 7 et 8 Novembre prochain (et non à Bourgoin-Jallieu comme annoncé par erreur), en présence de Jean Joseph Bodet et de son épouse, les responsables de la formation qui feront le déplacement depuis la Bretagne .

Pour ceux qui ne le savent pas, Cap Famille est destiné particulièrement aux membres des bureaux d’AFC afin de leur faire découvrir ce que sont les associations familiales catholiques,  quels sont les outils à leur disposition.

Cela permet aussi de rencontrer des membres d’autres AFC et d’échanger sur les actions, les méthodes qui fonctionnent… 

Pour avoir déjà suivi cette formation, je peux vous dire que cela vaut vraiment le coup et que cela permet de réaliser que nous ne sommes pas seuls mais que nous faisons vraiment partie d’une équipe avec une histoire, une structure, des projets , des liens amicaux…

Nous vous proposons donc une formation sur le week-end, qui commencerait le samedi aux alentours de 9H00/9H30 et s’achèverait le dimanche midi. Libres à certains de partir avant le déjeuner le dimanche ou d’arriver avec un peu de  retard le samedi, en fonction de leurs obligations familiales! Nous serons « cool »! 

La formation se déroulera au sanctuaire marial de Myans, avec repas pris sur place. 

Pour la nuit du samedi au dimanche, nous vous proposons de vous accueillir dans des familles chambériennes participant à la formation afin d’éviter des frais de logement. 

Dans l’immédiat, nous vous proposons de réserver votre week-end, de nous confirmer dès que possible votre venue et de faire suivre cette proposition aux membres de vos bureaux AFC qui pourraient être intéressés, l’idéal étant de pouvoir venir à 3 ou 4 de la même association . 

Je suis à votre disposition pour tout renseignement.  Vous pouvez aussi vous rapprocher de Jean Joseph Bodet pour des questions ayant trait au contenu de la formation (ou jeter un oeil sur le site de la CNAFC)

Bonne rentrée à tous !

Bien amicalement

Véronique Bel, présidente de la fédération de Savoie

A noter dans vos agendas, les dates de la prochaine formation AFC pour tous « CAP DSE » à la doctrine sociale de l’Eglise à Lyon dès le 2 novembre 2020.

Une formation à la DSE n’a pas, d’abord, pour but de donner une formation intellectuelle. Elle est là pour donner des critères pour agir. Elle se construit dans l’action.

Participation aux frais pour les 10 séances : 40 €. Le prix comprend le livret de formation et permet de défrayer 2 à 3 intervenants extérieurs.

Voici le calendrier prévu :

lundi 2 novembre : Séance 1 – Introduction et présentation de la DSE, un chemin vers le bonheur

Une vue d’ensemble, sources, fondement, principes, valeurs, domaines d’application…

lundi 16 novembre : Séance 2 – La dignité de l’homme

La notion et la définition de la dignité de l’homme forment la pierre angulaire de toute la Doctrine sociale de l’Église. Il est donc nécessaire de prendre le temps de comprendre tout ce que recouvre cette notion et ce depuis les origines.

lundi 30 novembre : Séance 3 – Civilisation de l’amour (partie 1)

La Doctrine sociale de l’Église dégage cinq grands principes : le bien commun, la destination universelle des biens, la subsidiarité, la participation et la solidarité. Ces cinq grands principes sont à mettre en regard des trois valeurs fondamentales de la vie sociale : vérité, liberté et justice. Ces principes et valeurs viennent compléter le tableau initié par les vertus cardinales et théologales.

Cette première partie est consacrée au bien commun, à la subsidiarité et à la destination universelle des biens.

lundi 14 décembre : Séance 4 – Civilisation de l’amour (partie 2)

Cette seconde partie permet d’approfondir les principes de participation et de solidarité ainsi que les valeurs fondamentales de la vie sociale : vérité, liberté, justice.

lundi 4 janvier : Séance 5 – La famille

Dieu a voulu que nous vivions en famille. Il a créé l’homme comme un être social. L’Église considère la famille comme la première et la plus importante communauté naturelle.

La famille est le fondement de la société, tout ordre social en découle.

lundi 18 janvier : Séance 6 – Le travail

Le travail est le propre de l’homme – dit-on. Notre travail nous interroge sur notre condition et sur notre dignité.

Dans cette séance, nous nous interrogerons sur la valeur de notre travail, sur son utilité pour nous-même, pour notre famille, pour notre société, pour Dieu et pour la création.

lundi 1er février : Séance 7 – La vie économique

Éclairé, en particulier, par la destination universelle des biens, la vie économique, pour viser le développement équilibré de notre société, doit rester au service de tous. Nous sommes tous acteurs de cette vie économique. Nous serons mis face à notre responsabilité individuelle et collective dans l’usage que nous faisons de l’outil économique afin qu’il demeure justement un outil de service et non d’asservissement.

Lundi 22 février : Séance 8 – La vie politique

Des appels répétés à s’engager dans la vie politique dans les encycliques, les textes doctrinaux ou messages à l’occasion de rassemblement, à la réflexion sur la place du chrétien dans le monde et la société, quel est le fil conducteur que nous propose la Doctrine sociale de l’Église ?

Lundi 8 mars : Séance 9 – L’écologie intégrale

Dans la suite de Laudato si qui propose des pistes générales pour la réflexion et l’action, proposition de 7 principes d’action pour une conversion écologique concrète sur le plan personnel ou familial.

Lundi 22 mars : Séance 10 – En avant toute !