L’Udaf recherche des parents d’enfants mineurs pour participer à la « journée parentalité » organisée par la CAF du Rhône, le 9 avril 2020

La CAF du Rhône organise le 9 avril une journée parentalité, dans le cadre du diagnostic préalable à la réécriture du prochain schéma des services aux familles.

Le souhait est que des parents, d’enfants mineurs,participent à cette journée.

À cette fin, pourriez-vous solliciter vos bénévoles, adhérents afin qu’ils puissent prendre attache avec le service Institution de l’UDAF 69 pour l’organisation de cette journée ?

Nous vous remercions sincèrement, Mesdames et Messieurs les Présidents, de l’attention apportée à cette demande et vous prions de croire en l’expression de nos sincères salutations.

Bien à vous,

UDAF Rhône Métropole de Lyon 04.72.76.12.00 

Institution@udaf-rhone.fr

12, bis rue Jean-Marie Chavant – 69007 LYON l

www.udaf

Sondage UDAF : faites entendre la voix de votre famille en y répondant ! C’est important (10 minutes suffisent) !

Le schéma des services aux familles mis en place en 2016 arrive à sa conclusion. Il est donc désormais temps de réaliser un nouveau diagnostic pour connaître les besoins des familles afin d’être au plus proche de leurs aspirations.

Pour cela, nous vous invitons à relayer le mail ci-dessous à vos adhérents.

Plus de familles participeront, mieux nous pourrons collectivement répondre à leurs aspirations sur l’ensemble de nos territoires !

____________________________________________________________________________

« Vous êtes parent(s) d’un ou plusieurs enfant(s) de moins de 25 ans… Votre avis nous intéresse !

Vos réponses à ce questionnaire, permettront à la CAF du Rhône, la MSA, l’UDAF, la Métropole de Lyon, le Département du Rhône et leurs partenaires de définir leurs priorités d’actions pour les quatre années à venir, en fonction de vos besoins en matière de petite-enfance, de parentalité et de jeunesse.

Nous vous remercions de consacrer une dizaine de minutes à ce questionnaire :

https://enquete.caf.fr/SurveyServer/s/Caf74/QuestionnaireSDSF_Caf_69/questionnaire.htm

Cette enquête nécessite le recueil de données à caractère personnel mais vos réponses seront traitées de façon confidentielle et à des fins statistiques.

Votre éventuel refus de participer à cette enquête n’aura évidemment aucune conséquence sur vos droits aux prestations. »

____________________________________________________________________________

Nous vous remercions, Mesdames et Messieurs les Présidents, de l’attention apportée à cette demande et vous prions de croire en l’expression de nos sincères salutations.

Bien à vous,  

Institution UDAF

UDAF Rhône Métropole de Lyon 04.72.76.12.00

l institution@udaf-rhone.fr 12, bis rue Jean-Marie Chavant – 69007 LYON l www.udaf69.fr

L’UDAF recrute des bénévoles pour le prochain mandat des représentants dans les CCAS (élections municipales de 2020)

L’UDAF du Rhône et de la Métropole de Lyon a débuté la campagne de recrutement des bénévoles pour le prochain mandat des représentants dans les CCAS (élections municipales 2020).

Vous trouverez en pièce jointe une plaquette de recrutement !

Vous trouverez également une fiche de candidature, celle-ci sera validée par notre Conseil d’Administration du 9 Mars 2020, aussi nous demandons un retour des candidatures au plus tard le 8 Mars 2020.

Il est possible pour l’UDAF d’adresser en Mairies plusieurs candidatures, le Maire restant seul décisionnaire.

Nous rappelons que l’UDAF souhaite que ses délégués soit adhérents d’associations familiales.

Le service Institution est à votre disposition pour toute question, Bien cordialement,

04.72.76.12.00 

institution@udaf-rhone.fr

12, bis rue Jean-Marie Chavant – 69007 LYON

www.udaf69.fr

Demandez à votre AFC la médaille de la Famille en 2020

La Médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux mères ou pères de famille ayant élevé au moins quatre enfants dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans.

Le contexte actuel confirme à quel point le rôle de la famille est capital pour permettre aux jeunes de grandir dans un cadre éducatif constructif. Cette décoration constitue un symbole fort de reconnaissance pour tous ces parents qui assument leur rôle et transmettent à leurs enfants des valeurs importantes, y compris dans des contextes parfois extrêmement difficiles.

Toutes les familles répondant aux critères d’attribution de cette distinction nationale peuvent candidater.

Le dossier de candidature est téléchargeable grâce au lien ci-dessous.

Le dossier complet, incluant l’avis motivé du Maire de la commune, doit être réceptionné par l’U.D.A.F au plus tard le 16 mars 2020. La cérémonie de remise est traditionnellement organisée le jour de la fête des mères.

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15319.do

Représentativité des AFC : Qu’est-ce que le suffrage familial ? Combien de voix apporte l’adhésion de votre famille aux AFC ?

Les ordonnances de 1945 qui ont fondé la représentation familiale auprès des pouvoirs publics donnent des voix selon la composition de chaque famille. Il s’agit du suffrage familial, peu connu mais au combien utile pour assurer notre représentativité.

Les articles L. 211 et suivants du Code de l’action sociale et des familles instituent le « suffrage familial » en disposant que : « Chaque famille ou groupe familial tel que défini à l’article L. 211-1, adhérant à l’association au 1er janvier de l’année du vote, apporte, le cas échéant :

une voix pour chacun des pères et mères ou chacun des conjoints, ou pour la personne physique exerçant l’autorité parentale ou la tutelle ;

une voix par enfant mineur vivant ;

une voix par groupe de trois enfants mineurs ;

une voix par enfant mort pour la France.

La voix attribuée pour chaque enfant mineur handicapé est maintenue lorsque l’enfant qui atteint la majorité demeure à la charge de ses parents. »