La Basilique Saint Bonaventure vous propose une session « Se Réconcilier avec la mort  » – Samedi 7 novembre 2020

Une image contenant herbe, extérieur, arbre, signe

Description générée automatiquement

Le Service Catholique des Funérailles, témoin depuis bientôt vingt ans, des forces de vie à l’œuvre au long des parcours rituels des obsèques qu’il accompagne, se sent appelé à contribuer à aider nos contemporains à se réconcilier avec la mort.

Il le fait concrètement en mettant sur pied une session d’une journée destinée à un large public en partenariat avec la Basilique Saint Bonaventure à Lyon, le 7 novembre 2020.

Elle sera une expérience particulièrement enrichissante pour les hommes et les femmes proches de personnes en deuil dans le cadre de leur engagement au sein de l’Eglise catholique ou plus largement.

En savoir plus : https://www.se-reconcilier-avec-la-mort.org/

Journée des présidents et responsables

Elle se tiendra sur une journée, le samedi 21 novembre prochain aux Apprentis d’Auteuil à Paris.

Cette journée sous le thème « enThOUSiastes » sera ponctuée par les interventions de Philippe Royer, Président des EDC, de Mgr Celestino Migliore, Nonce apostolique en France pour le Saint Siège et le témoignage de Maria-Luz Zugarramurdi, présidente de l’AFC de la Côte Basque.

Les présidents, les trésoriers, les secrétaires et autres responsables de toutes les AFC de métropole et d’outremer sont invités à se retrouver pour se former et échanger.

Voici comment témoigne Cécile : « C’était très motivant pour moi de rencontrer d’autres responsables d’AFC et d’échanger des idées. »

CAP Famille en région

Le prochain Cap famille se tiendra du samedi 7 novembre à 9h au dimanche 8 novembre à 14h au sanctuaire de Myans à proximité de Chambéry.

Cette formation, conçue précisément pour vous permettre de « connaître les AFC et savoir en parler », est ouverte aux nouveaux présidents et à toute personne prenant un engagement au sein des AFC.

Informations et inscriptions auprès de Véronique Bel :

belveronique2@gmail.com <belveronique2@gmail.com>;

CAP Famille à Paris

Il se tiendra du 11 au 13 décembre à Paris.

Veillées pour la Vie

N’oubliez-pas de demander à votre curé de d’organiser une veillée pour la Vie,le 28 novembre 2020 et au début de l’Avent, en union avec les 350 Veillées pour la Vie attendues en 2020 !
Chers amis,
EN OCTOBRE, PRIONS POUR LA VIE AVEC LES SAINTS
Sainte Thèrese de l’Enfant Jésus, patronne des missions et de la France ; Sainte Faustine Kowalska , messagère de la miséricorde ; saint Jean-Paul II, pape de la famille, autant d’exemple qui nous invitent à prendre soin des plus fragiles et à porter le message de la bonne nouvelle pour tous dans ce monde si bouleversé.
A l’occasion des 10 ans du mouvement, les veillées pour la vie vous proposeront une neuvaine « neuf saints pour la Vie » du 23 octobre au 1er novembre, fête de la Toussaint.
La suite dans notre prochaine newsletter !
ACTU BIOETHIQUE
Ce mercredi 30 septembre, réunis en commission des affaires sociales, les députés viennent de valider une proposition de loi visant à prolonger l’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines ainsi que la suppression de la clause de conscience spécifique. Le texte sera présenté dans l’hémicycle le 8 octobre prochain… Cette mesure fait écho à la mesure d’exception du dernier projet de loi boiéthique visant à permettre une intervention médicale de grossesse (IMG : un avortement) jusqu’au terme pour détresse psychosociale… Sous couvert de « détresse », la culture de mort rampe toujours plus. Il devient urgent de nous mobiliser et manifester ce samedi sera déjà un bon commencement :
https://www.marchonsenfants.fr/
PAPE FRANCOIS : LA FRATERNITE MISE A L’HONNEUR
Le 3 octobre le Pape François a signé sa nouvelle encyclique « Frattelli tutti ». Comment défendre une culture de la vie sans charité, sans fraternité ? cela est impossible. C’est d’ailleurs par l’exemple d’Abel « qu’as-tu fait de ton frère ? » que Jean-Paul II ouvrit l’encyclique Evangelium vitae 25 ans plus tôt .
« Nous devons reconnaître la tentation, qui nous guette, de nous désintéresser des autres, surtout des plus faibles. Disons-le, nous avons progressé sur plusieurs plans, mais nous sommes analphabètes en ce qui concerne l’accompagnement, l’assistance et le soutien aux plus fragiles et aux plus faibles de nos sociétés développées. Nous sommes habitués à regarder ailleurs, à passer outre, à ignorer les situations jusqu’à ce qu’elles nous touchent directement » N 64
Le mystère de l’Avent, c’est aussi le mystère de la fraternité, c’est Marie qui va visiter sa cousine Elisabeth, âgée et enceinte, c’est un aubergiste qui accepte d’accueillir dans son étable, au chaud et à l’abri, une mère et un père dans le besoin, c’est Jean qui prend soin d’annoncer à ses frères la bonne nouvelle, et surtout c’est Dieu qui se fait homme, qui se fait notre frère en ce petit enfant, humble et fragile.
C’est ce même Dieu que nous contemplons dans l’Adoration, Lui qui est le pain de Vie.
Les veillées pour la vie invitent chaque année les chrétiens à prier au début de l’Avent, à contempler ce mystère, à ce s’en laisser imprégner, pour qu’en ce monde nous puissions protéger les plus faibles et les plus fragiles.
COMMENT ORGANISER UNE VEILLEE POUR LA VIE ?
· Je réunis une équipe de laïcs dans ma paroisse. Je propose à mon curé d’organiser cette veillée le samedi 28 novembre 2020
· J’inscrit ma veillée : https://www.veilleespourlavie.life/veillees/communaute/add
· Je télécharge le kit d’organisation sur le site des Veillées pour la Vie (textes, chants..)
· Je propose aux autres paroissiens de se former en bioéthique via la neuvaine en ligne « 9 jours pour 9 mois » disponible sur le site à partir du 19 novembre 2020…
Avant le 28 novembre 2020
Je télécharge le kit d’organisation sur le site des Veillées pour la Vie
Je réunis une équipe de laïcs dans ma paroisse
Je propose à mon curé d’organiser cette veillée le samedi 28 novembre 2020
Je propose aux autre paroissiens de se former en bioéthique via la neuvaine en ligne « 9 jours pour 9 mois » disponible sur le site à partir du 19 novembre 2020…
Et ensuite ?
FB_IMG_1552256012937

10 ans de Veillées pour la Vie !

Proposition pour l’AVENT

UNE JOURNÉE POUR MON COUPLE SAMEDI 17 OCTOBRE À 9H30

NOUVEAUTE A LA MAISON DES FAMILLES

Une journée animée par deux conseillères conjugales et familiales pour : s’arrêter ensemble pour faire le point sur sa relation, voir les belles choses et nommer les difficultés et les manquements, maintenir l’amour en éveil.

À destination des couples de 5 à 10 ans de vie commune.
+ d’infos : ICI

Découvrez comment nourrir votre relation conjugalevidéo