Prochaine séance de formation d’initiation à la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE) le 25 mars à 20h au local AFC

La Fédération AFC du Rhône organise 5 séances formations d’initiation à la Doctrine Sociale de l’Église.

Cela a lieu au local de la fédération sur 5 lundis soir.

C’est ouvert à tous.

Nous abordons la 4ème séance, et il est toujours possible de prendre le train en route.

Le 25 mars, c’est Patrick Louis qui nous ferra l’honneur d’aborder principalement l’économie et la promotion de la paix avec le regard de l’économie.

Le 20 mai (date à confirmer), Olivier Gosset concluera cette série avec le thème de l’éducation.

Cette initiation permet de comprendre les fondamentaux de la DSE et d’avoir quelques clés pour approfondir.

La DSE est ce qui guide l’action des AFC.

Lieu: Local des AFC – 4 rue des remparts d’Ainay

Participez à la 6è Université d’été des familles, organisée par les AFC du 29 au 31 août 2019. Thème « Etre ici et maintenant »

Les AFC organisent cette année encore une université d’été pour les familles. Un temps de réflexion et de formation pour les grands-parents, parents et enfants autour du thème « Etre, ici et maintenant »

Les dates à noter dans vos agendas : du jeudi 29 au samedi 31 août 2019.

Info conso AFC : 10 conseils pour skier en toute sécurité

Vous partez à la montagne en famille pour les prochaines vacances d’hiver ? Nous vous rappelons que la pratique d’un sport de glisse sur la neige peut être dangereuse pour soi-même et pour les autres, que vous soyez ou non skieurs. 150 000 personnes sont blessées chaque année en pratiquant un sport de glisse, souvent par manque d’expérience.

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) vous donne 10 conseils pour pratiquer le ski sereinement.

Conseil n°1 : vérifier votre assurance pour savoir si elle couvre les accidents dont vous seriez responsable. De même, regardez si votre contrat couvre bien les frais de secours pour vous-même.

Conseil n°2 : préparez-vous à l’effort du ski. Travaillez vos muscles des jambes, votre équilibre et votre souplesse.

Conseil n°3 : faites régler vos skis. Le réglage dépend notamment de votre taille, de votre poids et de votre niveau de pratique.

Conseil n°4 : portez un casque. Quel que soit votre âge, pensez à mettre un casque avant de partir sur les pistes.

Conseil n°5 : ne partez pas le ventre vide. Avec le froid et l’effort, vos réserves s’épuisent plus rapidement. Pensez à boire régulièrement de l’eau.

Conseil n°6 : protégez-vous du soleil et du froid. Choisissez des vêtements qui isolent du froid et du vent. Protégez bien vos lèvres et votre visage.

Conseil n°7 : renseignez-vous sur la météo. Consultez chaque jour les conditions météorologiques de votre station.

Conseil n°8 : adaptez votre comportement à la situation.

Conseil n°9 : vérifiez la signalisation. Repérez et respectez les indications signalétiques sur les pistes : les niveaux de difficulté, les numéros de balises pour indiquer votre position en cas d’accident ou encore les panneaux de danger.

Conseil n°10 : attention au hors-piste. Le hors-piste est réservé à ceux qui ont une bonne maîtrise de la pratique du ski.

Programme des visites guidées de Fourvière spécial vacances scolaires du 9 février au 10 mars 2019

La basilique Notre-Dame de Fourvière propose de nombreuses visites et animations culturelles, pour petits et grands, tout au long des vacances scolaires :

VISITE «LES INCONTOURNABLES DE FOURVIERE» (à partir de 7 ans)

Tous les jours à 11h et 15h (sauf dimanche matin)

Partez à la découverte de la basilique à travers ses mosaïques, ses vitraux majestueux et tout le symbolisme de son architecture.

VISITE A THEME POUR PETITS ET GRANDS (à partir de 7 ans)

Les samedis à 14h30

Visitez autrement la basilique, en sélectionnant le thème souhaité pour découvrir les détails et symboles dissimulés dans le décor.

VISITE INSOLITE NOCTURNE

Les mercredis, jeudis et vendredis de Février

Cette visite inédite, guidée aux lueurs des lampes torches, permet de découvrir, des coulisses jusqu’aux toits, la basilique Notre-Dame de Fourvière. Un vertige d’émotions garanti.

A la découverte des icônes roumaines : A l’occasion de l’année France-Roumanie, le Musée de Fourvière accueille une trentaine d’icônes roumaines sous verre et sur bois du XVIIe-XIXe siècles issues de la collection du Musée National d’Art de Roumanie.

Du 19 janvier au 5 mars 2019, à la crypte de la basilique Notre-Dame de Fourvière, venez découvrir le parcours étonnant de ces singulières icônes roumaines, de l’ignorance à l’éloge.

VISITE COMMENTEE DE L’EXPOSITION «SINGULIERES ICONES ROUMAINES» Pour approfondir vos connaissances sur l’art roumain, partcipez à l’une des nombreuses visites commentées proposées tout au long de l’exposition « Singulières Icones Roumaines ». Liste des visites et horaires à retrouver sur www.fourviere.org

ANIMATION ENFANTS DÉCOUVERTE DES ICÔNES SOUS VERRE

18 février – 10h

Après une découverte ludique des icônes roumaines à travers les œuvres de l’exposition, les enfants pourront réaliser leur propre icône sous verre en utilisant les techniques ancestrales. A partir de 8 ans

Retrouvez toutes les infos et réservez votre visite en suivant ce lien :

http://36heq.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/KFAx6fcJ0sQCLO52jaNfNisI2ANsHD6yYnjgji45cAh9J2DxTV2oE-2AgUqHpFgqgTRXwTY9QQ28uV-ASmpPxe2RWskHbP9VhH6iN6Sg1alg.