Annonce de la traditionnelle quête pour la Vie les 6 et 7 juin 2020 et appel à bénévolat

La collecte pour la Mère et l’enfant aura lieu cette année les 6 et 7 juin 2020 (Fête des mères), si les conditions sanitaires le permettent bien entendu !

Nous sommes obligés de préparer cette quête sans attendre la fin du confinement et la reprise officielle des célébrations dans les églises, avec le risque qu’elle soit finalement annulée…

L’objet de la collecte est d’aider les mouvements qui œuvrent en faveur de la vie en venant en aide aux mères en difficulté par un accueil dans des maisonnées ou par une écoute téléphonique. Le fruit de cette quête sera réparti entre différentes associations qui œuvrent particulièrement dans notre diocèse, notamment « La Maison de Louise », « La maison de Marthe et Marie » et « Marraine et vous ».

Le résultat de la collecte 2019 dans le Rhône a été en hausse de 25% par rapport à celle de 2018 et dépasse 12 500€ grâce à une forte mobilisation des quêteurs.

La collecte est organisée à l’échelle nationale et fait l’objet d’une autorisation préfectorale de quête sur la voie publique. Cette collecte ne se résume pas aux sorties de messes, mais ces dernières restent des lieux où l’attention portée aux plus faibles est vive et où la générosité des fidèles s’exprime toujours.

En tant qu’adhérent AFC, vous allez être sollicité pour organiser cette quête dans votre paroisse habituelle. Merci de faire bon accueil à nos appels par mail et téléphone !

Vous pouvez d’ores et déjà proposer votre aide par mail en indiquant le nom de votre paroisse et les messes que vous pouvez couvrir avec l’aide de vos proches/amis/ connaissances.

Un grand MERCI d’avance !

fafcrhone@hotmail.fr

Initiatives en temps de confinement, relayées par la Conférence des Évêques de France

Les personnes âgées
Les familles sont inquiètes pour les personnes âgées, et pas seulement les grands-parents. La question de leur isolement est vive : dans la grande majorité des EHPAD en France, les équipes d’aumônerie ou du Service évangélique des malades ne peuvent plus faire de visites, les familles non plus. Les risques de propagation du virus et la fragilité des personnes âgées invitent à une extrême prudence pour ne pas engorger davantage les services de réanimation. Pour pallier à cette situation, que faire?
-Certains diocèses ont eu l’idée de permanences téléphoniques , voir par exemple la  ligne Saint Martin  mise en place dans le diocèse de Tours pour se manifester auprès de personnes isolées.
– Outre les courses pour les voisins, imaginer un scrabble par téléphone, les encourager à raconter des souvenirs etc.
-Les enfants, qui sont tous à la maison, pourraient écrire de petites lettres pour les personnes âgées en institution ou à domicile, envoyer des dessins, des photos.
– Les paroisses, et les services diocésains de santé, peuvent servir de relai pour les contacts.
-Le pape François invite à prier pour elles: “Je voudrais que nous priions aujourd’hui pour les personnes âgées qui souffrent de ce moment d’une manière particulière, avec une très grande solitude intérieure et parfois avec tant de peur. Prions le Seigneur d’être proche de nos grands-parents, de nos grands-mères, de toutes les personnes âgées et de leur donner de la force. Ils nous ont donné la sagesse, la vie, l’histoire. Nous aussi, nous sommes proches d’eux par la prière.” ( messe du 17 mars ).

La vie de famille
Certaines familles sont séparées, d’autres rassemblées par nécessité, ce qui peut être très éprouvant. Vivre dans un petit appartement avec de jeunes enfants, ou des ados, c’est dur. Le pape priait à cette intention le 16 mars: « Je pense aux familles, enfermées, les enfants ne vont pas à l’école, peut-être que les parents ne peuvent pas sortir, certains seront en quarantaine. Que le Seigneur les aide à découvrir de nouvelles façons, de nouvelles expressions d’amour, de vivre ensemble dans cette nouvelle situation. C’est une belle occasion de redécouvrir une véritable affection avec la créativité dans la famille. Prions pour la famille, afin que les relations dans la famille dans ces moments soient toujours florissantes pour le bien » Idées :
– Réaliser un journal familial: chacune et chacun écrit, dessine, colle…dans le journal de bord. Un témoin à partager jour après jour et relire plus tard.
-Découvrir le blog «  l’espace du couple » qui pose la question de durer dans ce temps partagé: « Quelle drôle de période !Nous allons tous devoir faire du nouveau. Apprendre à vivre ensemble …Nous allons probablement nous taper sur les nerfs les uns les autres…  Peut-être pas pendant les premiers jours, mais sur la durée nous devons être vigilants et instaurer des routines et des rituels qui oxygènent…Voilà quelques conseils pour prendre soin de l’ambiance à la maison (Lire la suite)

Les mariages
Des couples se préparent au mariage. A ce jour les  mariages sont à reporter à des temps meilleurs, comme l’a rappelé Mgr Eric de Moulins-Beaufort dans un communiqué du 17 Mars. Il en est de même pour les baptêmes, confirmations, professions de foi, premières communions. Nul ne sait quand ils pourront être célébrés, mais des couples se préparent. Comment les aider?
-Comme cela se fait déjà pour des raisons  professionnelles, on peut faire un skype. -Proposer la  lecture en couple d’Amoris laetitia, en particulier le chapitre 4. Avant même le confinement certains l’ont expérimenté avec de bons retours: un  ou deux § par jour, puis échange.  on a le temps..
-Pour aller plus loin, se plonger dans Amoris laetitia:
télécharger Amoris laetitia écouter Amoris laetitia en version audio télécharger la présentation des 9 chapitres
Et enfin… : La vie de votre commune !
Nous recherchons des conseillers municipaux responsables des funérailles et du cimetière de leur commune.
Il s’agit de représenter les communes de votre taille au Conseil National des Opérations Funéraires. Les AFC sont y déjà présentes, mais ont besoin d’un renfort venant de la société civile.
Il ne s’agit que d’une ou deux réunions d’une demi-journée à Paris (transport défrayé).
Renseignements complémentaires auprès de Laurent WALLUT (responsable funéraire AFC) au 06 32 42 85 28 ou laurent.wallut@gmail.com

Réserve civique « Covid 19 » #jeveuxaider

Chaque soir, à 20h, en applaudissant à leurs fenêtres, les Françaises et les Français témoignent leur reconnaissance aux soignants qui s’engagent sans compter face à l’épidémie.

Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19  jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Tous avec Marie…

Chers frères et sœurs,

Marie  est  la  Mère  vers  qui  se  tournent  spontanément  les  fidèles  du  Christ  lorsqu’ils  se sentent  en  danger,  parce  que  Jésus,  sur  la  croix,  leur  a  recommandé  de  la  prendre  chez eux,  dans  leur  vie.  De  nombreux  sanctuaires  dédiés  à  Marie  illustrent  non  seulement  cette confiance  immémoriale  envers  la  Mère  du  Sauveur,  mais  aussi  leur  certitude  d’avoir  été exaucés, comme en témoignent d’innombrables ex voto.

En cette année 2020, c’est une épidémie mondiale de coronavirus qui commence à effrayer le  monde.  Même  si les  chrétiens  gardent  fidèlement  la  recommandation  du  Christ,  de  « ne pas  avoir  peur »,  parce  que  « même  les  cheveux  de  notre  tête  sont  comptés »  (cf.  Mt  10, 30),  plusieurs  recteurs  de  sanctuaires  proposent  aux  fidèles  de  se  tourner  ensemble  vers Marie  pour  la  supplier.  Les  recommandations  en  cette  période  de  crise  ne  permettent  pas d’organiser  des  grands  pèlerinages;  c’est  donc  via  les  moyens  de  communication  sociale que la foule des croyants peut former un seul corps et un seul cœur en intercédant pour les malades, et pour les populations qui risquent le plus de souffrir d’une pandémie.

Nous  vous  proposons  donc  de  participer  à  la  Neuvaine « pour  que  Marie  délivre  le  monde d’une grande épidémie en 2020 ». Et plus largement, pour que cette épreuve soit l’occasion d’une nouvelle évangélisation dans le monde.

+ Père Matthieu Thouvenot (et les 7 autres sanctuaires + Le Frat)

Pour participer : www.tousavecmarie.com