COLLECTE LA MERE ET L’ENFANT – 3 et 4 juin 2023

La collecte La Mère et l’Enfant a pour but le financement d’actions mises en œuvre par des associations d’intérêt général, au profit des mères, des futures mères et des enfants en difficulté. Encadrée par le dispositif d’appel public à la générosité, elle est placée sous l’égide conjointe du Ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Unaf.

En 2023, la collecte se déroule sous deux formes :

PROCHAINE SOIREE DE FORMATION A LA METHODE BILLINGS: Jeudi 8 juin à 20h30

Le centre Billings France de la région Rhône-Alpes propose des soirées de formation à la méthode BILLINGS, une fois par mois, à Lyon, par des moniteurs du centre Billings France. Cela consiste en une présentation de la méthode et des témoignages, puis vous aurez des adresses de foyers moniteurs pour le suivi. Ces formations sont gratuites (prochaine date le jeudi 8 juin à 20h30).

Informations et inscription: 06 07 74 40 98 / aude_bp@yahoo.fr

PÈLERINAGE DES HOMMES, ÉPOUX & PÈRES DE FAMILLE

Deux propositions

13e édition du pèlerinage des pères de famille du Rhône. Deux jours des papas pèlerins pour marcher, prier, célébrer l’eucharistie, recevoir le sacrement de réconciliation auprès des prêtres qui nous accompagnent …

Moment de convivialité autour de la commune de Villiers Morgon dans le Beaujolais. Co-voiturage possible depuis Lyon.

Contact : pelerinagepapa.lyon@gmail.com / 06 86 07 28 70

https://lyon.catholique.fr/evenements/rassemblement/2023/05/15/pelerinage-des-peres-de-famille-2023/

Pèlerinage des hommes, époux et pères de famille

Un pèlerinage fraternel, sur les pas de la sainte famille, pour un temps de ressourcement et de partage !

Trois jours de marche, de prière et de partage, pour arriver à Cotignac et confier toutes vos intentions…Des groupes d’hommes, venus des 4 coins de France convergent, chacun sur leur route, vers les sanctuaires de Cotignac. » Le pèlerinage des pères de famille est l’histoire unique de chacun d’entre nous qui nous levons et nous mettons en route vers Dieu dans une communion fraternelle chaleureuse, portée par une nature et un site caché d’une beauté exceptionnelle.Ces hommes ont choisi de demeurer un temps hors de la société, pour vivre des moments uniques de prière, de communion et de fraternité. Ces hommes ont aussi choisi de venir afin de rendre grâce des merveilles que Dieu fait dans leur vie. »Cette année, voici le thème qui sera médité dans chaque groupe : »Fortifie-toi et prends courage ! » Josué, 1.6

https://nd-de-graces.com/temps-forts/?oaq%5Buid%5D=5587029

EDUQUER AU QUOTIDIEN: L’unité dans la fratrie, mythe ou réalité ?

Les relations entre nos enfants sont souvent tumultueuses. En tant que parents, nous pouvons cependant aider chacun à trouver sa place.

Lorsque nous observons les relations entre nos enfants, ce sont bien souvent leurs disputes qui nous sautent d’abord aux yeux. La Bible elle-même ne fait-elle pas état de la violence des rapports entre les premiers frères de l’humanité, Caïn et Abel ? La jalousie et le sentiment d’injustice sont donc naturels.

Il s’agit alors de dissocier les actes condamnables des émotions légitimes. En bref, si je suis témoin de la violence d’un enfant envers un autre, je dois réprimander le passage à l’acte mais je dois aussi entendre l’émotion qui a déclenché le geste : est-ce un sentiment d’injustice parce que l’un a fait l’effort de respecter une règle et que l’autre l’a piétinée ? Ces questions, loin d’être intrusives, permettent d’aider notre enfant à clarifier ses émotions.

Bien sûr, en période de crise, il faut d’abord ramener le calme et éventuellement s’empresser de séparer les combattants, avant de solliciter leur collaboration pour trouver un compromis qui permette à chacun de se sentir respecté.

Sentiment d’injustice

Quel cadeau faisons-nous à nos enfants quand nous leur permettons de dire : « J’aime mon frère ou ma sœur, mais je trouve ça injuste qu’il réussisse mieux à l’école/soit plus fort à la course/ait une plus belle voix… » ! La liste des récriminations est infinie. Alors, aidons notre enfant dépasser sa rivalité avec son frère ou sa sœur. Au fond, il veut vérifier qu’il est unique et qu’il est aimé pour lui-même. Quelle chance pour ceux qui croient en Dieu, car cet amour inconditionnel pour l’être unique que nous sommes à ses yeux est donné d’emblée !

L’uniformité n’est pas l’unité

Attention donc à ne pas imposer l’uniformité, qui n’est pas du tout l’unité, car nous risquerions de susciter de la rancœur. Accepter la différence semble une bonne façon de créer du lien et de l’empathie.  Reconnaître les qualités de chacun, c’est permettre à chacun d’aider l’autre, de ne pas être enfermé dans des comportements automatiques provoqués par l’attribution d’une place, d’un rôle ou d’une étiquette. « Toi, tu es patiente, donc tu peux aider ta sœur à démêler les cheveux de sa poupée, quel que soit ton âge… Toi tu es plus forte donc tu peux aider à déplacer ce sac de livres… » Reconnaître les qualités de ses enfants et s’appuyer dessus est sans doute aussi un excellent moyen de susciter la collaboration, à condition que cela ne devienne pas une « exploitation » systématique.

En somme, pour créer du lien dans nos fratries, prenons du temps avec chacun de nos enfants.

« LES FAMILIADES 2023 » 4ème édition

Pour se ressourcer avant la rentrée…Le sanctuaire de Lisieux accueillera de nouveau la 4ème édition des Familiades du 25 au 27 août 2023.

Pour se ressourcer avant la rentrée…

Le sanctuaire de Lisieux accueillera de nouveau la 4ème édition des Familiades du 25 au 27 août 2023.
« Se former pour agir » est le leitmotiv de ce week-end estival. Un programme spécifique est prévu pour chaque tranche d’âge et une garderie est prévue pour les plus petits. Pour les adultes, des invités passionnants comme Chantal Delsol viendront témoigner. Si comme les 180 participants de l’an dernier, vous souhaiter profiter d’un week-end à la fois joyeux, convivial, formateur et ressourçant, veuillez noter d’ores et déjà les dates.

Les inscriptions sont ouvertes, déjà plus de 20 inscrits en quelques jours ! Ne tardez donc pas à communiquer l’information

Lien d’inscription