COMMUNIQUE DE PRESSE CNAFC du 3 avril 2023.


Fin de vie : la réaction des AFC, sensibiliser les élus


Les AFC décident de donner à leurs adhérents mais aussi à tous la possibilité d’agir pour envoyer des lettres aux élus dans le but de les sensibiliser pour ne pas faire évoluer la loi Claeys-Leonetti vers une « aide active à mourir ».

En réaction au rapport de la Convention citoyenne sur la fin de vie rendu ce dimanche 2 avril à Emmanuel Macron, et aux annonces du président de la République du 3 avril, les Associations Familiales Catholiques publient un site d’envoi de lettres aux sénateurs et députés pour engager leurs adhérents à agir contre une possible évolution de la loi Claeys-Leonetti.

Le site a été mis en ligne le vendredi 31 mars en prévision de la conclusion du rapport de la convention. Il permet de choisir entre 3 types de lettres différentes, puis de trouver son député ou ses sénateurs en sélectionnant le département correspondant. Le site propose ensuite d’envoyer la lettre par courriel ou de l’imprimer pour envoi postal.

Pascale Morinière, présidente des Associations Familiales Catholiques insiste sur l’urgence de réagir « l’euthanasie ou le suicide assisté, s’ils venaient à être légalisés, seraient des armes de destruction des liens familiaux. »

Après les premiers retours de la convention en février puis en mars les AFC ont constaté que la question de la famille n’avait été abordée que sous un seul angle : « Le seul sujet proche qui ait été traité est celui de la personne de confiance. La question familiale n’a jamais été abordée. Ou alors, si, pour envisager de ne pas avertir la famille en cas de demande de suicide assisté ou d’euthanasie ! » Or pour Pascale Morinière ce sujet est avant tout une question d’ordre familial « notre expérience de la mort est liée à celle de nos proches ». Les AFC décident donc d’agir pour préserver la famille et chaque personne jusque dans ses derniers moments.

La solution d’envoi de lettres aux députés et sénateurs a été choisie pour permettre aussi aux non -adhérents de pouvoir se faire entendre. Le site est unique car il est le seul qui propose une action concrète et citoyenne pour s’opposer à un projet de loi en faveur de l’euthanasie ou du suicide assisté. Il propose trois modèles de lettres, et permet d’agir vite. Plus d’informations sur : https://ensemblepourlavie.afc-france.org/


ENSEMBLE POUR LA VIE, une personne aimée et entourée choisit de vivre, pas de mourir. L’euthanasie est un abandon.

Les voix en faveur de la législation de l’euthanasie ont une grande visibilité dans les médias et le paysage politique. En tant que citoyen français, je montre à mes élus que je m’oppose fermement à une loi qui légaliserait l’abandon des plus fragiles de la société.

ENSEMBLE POUR LA VIE

C’est notre cri de guerre face à la démission d’une société qui réfléchit actuellement à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.

L’euthanasie et le suicide assisté sont un abandon : parce que la mort n’est pas un soin mais bien l’arrêt de la vie.

Parce qu’une personne aimée et entourée choisit de vivre pleinement ce qu’il lui reste à vivre.

Parce que demander aux soignants de prescrire un poison comme on prescrit un médicament est une véritable transformation dans la finalité de leur vocation. Ceux qui, hier, se battaient pour que l’on vive, seront appelés à poser demain l’acte irréversible de nous donner la mort.

Parce que la réponse à l’ambivalence est la persévérance. Parce que chaque personne en souffrance vacille entre renoncement face à la mort et besoin de vivre.

Parce que notre première réponse en tant que proche, famille, aidant, soignant devrait toujours être d’écouter avant d’agir, d’accueillir avant de fuir. De traiter la dépression et non de permettre la mort. De consoler dans les épreuves, de porter sur nous une partie du fardeau de ceux qui souffrent. D’accompagner la vie sans croire qu’il nous appartient d’y mettre un terme.

Podcast – Masculin/féminin : aimer avec nos différences

La conférence d’Edith, conseillère conjugale et familiale, et son mari Laurent Berlizot, à réécouter !

La CNAFC propose à tous les couples un cycle de conférence en trois dates :

  • 24 janvier : Comment surmonter les crises ?
  • 30 mars : Féminin / Masculin : aimer avec nos différences
  • 25 mai : Quelles ressources pour le couple ?

Pour la deuxième visioconférence, Edith, conseillère conjugale et familiale, et son mari Laurent Berlizot nous parlent de la force et des difficultés des différences dans le couple et les vivre au quotidien. A (re)voir en vidéo ou à (ré)écouter en podcast en-dessous: https://www.afc-france.org/couple/au-quotidien/podcast-masculin-feminin-aimer-avec-nos-differences/