Bibliothèque des AFC : dernières permanences avant les vacances

Les dernières permanences avant les vacances de Noël auront lieu mercredi 14 décembre (14h30-16h30) et samedi 17 décembre (10h30-12h30).

A noter : la proposition de livres à 1 euro, liée au renouvellement des collections, est encore valable. Les livres concernés qui ne seront pas emportés seront offerts à Notre-Dame des sans abris.

Joyeux Noël à tous !

A vos agendas : les AFC organisent une formation « Grandir et aimer » à Lyon ! (28-29 avril et 12-13 mai)

Vous êtes père ou mère de famille, enseignant, catéchiste, éducateur ? Vous voulez transmettre une bonne nouvelle sur l’amour, la vie, la personne humaine et donner à chaque enfant les clés pour grandir dans la confiance ?

Grandir et Aimer est une formation organisée par les AFC pour être capable de répondre aux questionnements des enfants et préparer des adultes à intervenir auprès des 8-11 ans.

L’éducation à l’amour est la première pierre de la préparation au mariage et cherche à aider les enfants à poser des bases sûres pour leur foyer futur et à donner des clés éducatives à leurs parents.

Les intervenants :

LAURA BERTAIL. Educatrice à la vie formée au CLER Amour et Famille, mène des  interventions en éducation affective et sexuelle pour les enfants depuis plus de 15 ans.

PASCALE MORINIERE. Médecin généraliste, a aussi été médecin scolaire et médecin de PMI. Elle est formée aux parcours TeenSTAR.

Ensemble, elles sont auteurs du livre Lucas et Léa, le cours de la vie  et de la websérie du même nom sur YouTube.

En pratique :

Une session, c’est 2 x 2 jours pour être formé pour intervenir auprès de groupes d’enfants.

A Lyon : 28-29 avril et 12-13 mai 2023

Prix : 250/pers. pour les 4 jours. Ce prix comprend la fourniture de tous les supports pédagogiques.

Infos : 01 48 78 81 11

Découvrez le nouveau guide des AFC : « Guide familial des funérailles catholiques »

Lorsque qu’un décès survient au sein d’une famille, qu’il soit prévisible ou brutal, tous ses membres sont pris dans un tourbillon mêlant des sentiments variés : tristesse de la perte d’un être cher, apaisement s’il avait beaucoup souffert, joie lorsque les bons souvenirs remontent ou, parfois, colère. À cela s’ajoute une liste de choses à faire pour organiser le mieux possible le dernier à-Dieu au défunt.

Sentant la fin de leur vie approcher certaines personnes auront déjà émis des souhaits ou pris des dispositions. S’ils ont été communiqués, la tâche n’en sera que plus aisée. Mais quand le décès est soudain, les proches peuvent se sentir démunis devant l’ampleur des décisions à prendre et des formalités à accomplir.

C’est pourquoi la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques à la fois association familiale et association de consommateurs, s’inspirant de l’enseignement social de l’Église, propose ce livret pour aider les familles à vivre ce passage de la vie à la mort, dans l’espérance de la Résurrection, le plus sereinement possible.

Des prestations payantes dont on peut se passer aux volontés du défunt pour la célébration religieuse, en passant par les obligations légales ou les condoléances : le côté pratique avec la dimension catholique !

Le guide en ligne est accessible uniquement aux adhérents à jour de cotisation pour l’année civile en cours. Sur la page de l’article, entrez votre adresse email connue des AFC et rattachée à votre compte adhérent. Une fois validé, l’article sera accessible.

Si vous préférez la version papier, sachez que la Fédération des AFC du Rhône en a commandé. Ils devraient être disponibles début janvier.