Le pape François et les pauvres : dialogue (un livre à lire et à offrir !)

Un nouveau livre à paraître aux éditions du Seuil ce vendredi 1er avril !

Des membres de l’association Lazare, qui anime des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes de la rue, sont allés à Rome à la rencontre du pape François ! Il les a reçus à Sainte Marthe au Vatican et a passé plusieurs heures à répondre aux questions des pauvres du monde entier, collectées par plus de 15 associations partenaires (Fidesco, DCC, enfants du Mekong, Anak TNK…) ! Personne n’avait jamais osé poser ce genre de questions au pape : son salaire, ses défauts, ses doutes, ses angoisses, son confesseur…mais aussi ses avis sur l’argent, l’injustice, la guerre, le mal ou le désespoir. Ses réponses sont sincères, provocantes ou graves, toujours sans détour.

 A commander en ligne sur le site www.despauvresaupape.fr ou en libraire. Les droits d’auteur seront reversés aux associations qui y ont contribué.

Pour qu’un maximum de personnes sans-abri puisse tenir ce dialogue dans leurs mains, vous pouvez acheter un deuxième exemplaire afin d’en faire don à ceux qui ne peuvent pas en acheter ! L’association Lazare se chargera de distribuer ces ouvrages offerts.

Questionnements de genre chez les jeunes : aidons-les !

Afin de comprendre le désarroi des jeunes et de leur venir en aide de façon constructive, les associations Juristes pour l’enfance et Famille et Liberté ont réuni des professionnels dans une approche pluridisciplinaire, afin donner des clés de compréhension et de discernement à tous ceux qui œuvrent avec les jeunes, en particulier aux parents et proches d’enfants se déclarant brutalement « trans ».

Les interventions au colloque « Questionnements de genre chez les enfants et adolescents », organisé à Paris le 20 novembre dernier, sont accessibles en ligne ci-dessous :

Soutenir les familles ukrainiennes avec la Fédération des AFC en Europe

Voici le message de Vincenzo Bassi, président de la Fédération des AFC en Europe, dont la Confédération nationale des AFC est membre :

À la suite de l’appel pour la paix en Ukraine de la FAFCE de la semaine dernière, les membres et associations partenaires de notre Fédération souhaitent s’engager concrètement en faveur des familles ukrainiennes fuyant la guerre. En tant qu’associations de familles, nous avons à cœur la responsabilité d’aider nos frères et sœurs dans le besoin.

Pour cette raison, nous vous serions reconnaissants de nous aider en faisant un don à la FAFCE, don qui sera entièrement reversé à nos contacts en Ukraine, et à deux associations travaillant sur le terrain, qui ont demandé notre soutien et que nous allons vous présenter ci-dessous.

Un partenaire de la FAFCE, la Fondation Madrina, a lancé un plan d’urgence pour aider directement les familles ukrainiennes, avec l’extension de son projet Pueblos Madrina. Ce programme avait initialement été lancé pour créer des projets de vie durables pour des familles espagnoles se trouvant en risque de pauvreté et d’exclusion sociale dans des grandes villes. La Fondation Madrina propose à ces familles de les relocaliser dans des zones rurales, et de faciliter leur insertion professionnelle dans ces lieux. Face à la situation en Ukraine, la Fondation Madrina souhaite utiliser son expérience de soutien aux familles espagnoles, cette fois-ci au profit des familles ukrainiennes. La Fondation leur apportera tout d’abord des denrées alimentaires et des vêtements, principalement pour les enfants (aliments pour bébés, produits d’hygiène, équipement médical, vêtements et manteaux). Le plan prévoit également un transport humanitaire des familles ukrainiennes vers l’Espagne, où elles seront accueillies, en coordination avec les autorités locales espagnoles.

Un autre partenaire de la FAFCE, Ai.Bi. Amici dei Bambini, a immédiatement pris des mesures pour aider les enfants et les familles en Ukraine, pays au sein duquel il opère depuis 1999, par le biais de la Fondation Friends of Children Ukraine, basée à Kiev. Si la guerre est toujours une tragédie, l’expérience des enfants sans famille est d’autant plus difficile qu’ils ne peuvent avoir le réconfort de l’étreinte de leur parent. #CHILDREN4PEACE est une campagne de solidarité d’urgence d’Ai.Bi., qui vient en aide aux enfants accueillis dans les orphelinats en Ukraine et aux familles en fuite, trouvant refuge en Moldavie ou arrivant en Italie. (…).

Pour conclure, nous restons unis dans la prière pour la paix en Ukraine et pour la conversion de nos cœurs. Nous nous confions tout particulièrement, avec toutes les parties concernées – tant en Ukraine qu’en Russie – au Cœur Immaculé de Marie.

A la recherche d’un service civique ou d’une activité bénévole ? Osez vous engager auprès de personnes âgées en situation de handicap !

Habitat Plus est une petite unité de vie, située dans le 8e arrondissement de Lyon. Elle a pour mission de proposer un accompagnement adapté aux besoins des résidents ainsi qu’une aide dans les actes de la vie quotidienne (plus d’info sur la structure en cliquant sur l’image).

Auprès des 24 résidents, âgés de plus de 60 ans et psychiquement dépendants, le volontaire aura pour rôle de favoriser l’amélioration de leur vie sociale, notamment en proposant diverses animations, pour donner des couleurs aux journées de ces personnes qui n’ont que très peu de possibilités de construire des liens interpersonnels et sociaux par ailleurs.

D’autres engagements bénévoles, pour tout types de personnes (salariés, retraités, etc.) sont évidemment possibles ! Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter :

Jean François Vallette,
Délégué pour les familles de cette unité de vie au Conseil de Vie Sociale
06 20 83 92 26 / jfvallette@neuf.fr