Info conso AFC : Est-ce utile d’assurer le matériel qu’on achète ?


Qu’on achète du matériel électroménager, un téléphone, ou autres appareils, le vendeur conseille de prendre une assurance.

Dans la grande majorité des cas, c’est peu utile, risqué, pas toujours efficace, mais le vendeur touche souvent une prime.

C’est peu utile, car le Code de la consommation prévoit une « garantie de conformité » de 2 ans et les spécialistes estiment que c’est dans les deux premières années qu’apparaissent les défauts.

Une réflexion sérieuse sur le coût et les risques réels est indispensable.

Pour ce faire, nous vous invitions à vous informer sur le site de l’INC

https://www.inc-conso.fr/content/garanties-du-vendeur-tout-savoir-avant-dacheter

et celui du Service public,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

C’est risqué, car les assurances ne sont pas toujours des interlocuteurs sans défaut. Avant tout engagement, il est indispensable de consulter sur internet les sites d’Avis. Certains sont peu crédibles, mais on y découvre aussi la réalité du service rendu en cas de problème. Cette information a pour objet de vous donner des sujets et des « liens » de recherche techniques pour vos Bulletins ou votre site AFC, pour une information adaptée à vos adhérents et au public local.


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