Info Conso AFC – Webserie Arte « Dopamine » : Qu’est-ce qui nous pousse à surutiliser les applis ?


Arte lance une Websérie pour comprendre les addictions aux applis sur smartphone. Cette web-série dévoile de manière décalée comment nos applications préférées nous rendent accros. Portant le nom de cette molécule, la Dopamine, responsable de la motivation, du désir et de l’addiction, la série s’appuie sur l’analyse de 8 applications (Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Candy Crush) pour nous expliquer les mécaniques génératrices d’addiction utilisées par les ingénieurs qui les conçoivent. La série apporte également un décryptage de ce qu’on appelle l’économie de l’attention qui est au cœur de l’économie numérique aujourd’hui. « Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine !  »

L’avis des AFC : Il faut dénoncer la méthode qui consiste à provoquer des mécanismes de récompenses et d’addiction avec la dopamine. Mais tout le comportement du cerveau ne se résume pas à un médiateur chimique et l’addiction n’est pas uniquement le fait de ces entreprises qui l’exploitent.

Personne ne peut être enfermé dans ce mécanisme biologique, la liberté de l’homme dépasse ces méthodes !

Dopamine Une websérie documentaire de Léo Favier Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients, Réseau Canopé (France, 2019, 8 x 6’30’’)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.