A propos du vote des lois…petit rappel qui ne doit pas nous décourager concernant le projet bioéthique…


Tout projet de loi passe en 1ere lecture à l’Assemblée Nationale (AN), avec deux passages, 1 par article et par amendement, puis 1 sur le texte complet, puis 1e lecture au Sénat, puis 2e lecture à l’AN, puis 2e lecture au Sénat, puis, en général, commission mixte paritaire (avec des parlementaires des deux assemblées).

En ce qui concerne le Projet de loi (PJL) bioéthique, le vote (dit « solennel ») de 1ere lecture aura lieu à l’AN le 15 octobre. A partir du 16 octobre, le Sénat va d’abord mettre en place une commission spéciale. Les débats en séance publiques au Sénat sont – pour le moment – annoncés pour début janvier. Naturellement, nous n’avons pas le calendrier pour la suite.

En tout cas, Agnès Buzyn a dit que son objectif est le vote du PJL bioéthique d’ici l’été 2020.

Autrement dit, *nous ne sommes qu’au tout début d’un long processus*.

N’hésitez donc pas à dire et répéter que rien n’est joué, rien n’est fait, bien au contraire !

En outre, il s’agit d’un choix idéologique, politique. Or, en politique, rien n’est jamais joué d’avance, rien n’est inéluctable, bien au contraire !

Il suffit d’ailleurs de penser à la dernière présidentielle pour le constater !

J’ajoute que, par conséquent, même après le vote du 15 octobre à l’AN – dont les médias ne manqueront pas de se faire à nouveau l’écho et sur lequel Marlène Schiappa dira encore « on l’a dit, on le fait » (la 1e proposition étant aussi fausse que la 2e !) – cela ne sera encore qu’un simple début.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.