Une intervention de Pascale Morinière à écouter sur RCF
RCF : Vous publiez un livre intitulé « La famille au cœur » aux éditions du Cerf. Pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit ?
Pascale Morinière : Ce livre est le fruit de l’expérience des AFC qui écoutent, accompagnent et promeuvent la famille au quotidien dans nos 280 AFC.
Nous faisons un constat étonnant : la famille est plébiscitée par les Français qui, à une immense majorité, la reconnaissent comme ce qu’il y a de plus important dans leur vie. Mais, dans le même temps, elle est la grande oubliée des réflexions et décisions politiques depuis des décennies.
Si on parle de la famille, c’est pour dénoncer ses insuffisances, ses carences et, malheureusement, les maltraitances qui peuvent s’y exercer. On rappelle trop rarement, voire jamais, ce que les familles durables et aimantes apportent à la société et à chacun en matière de stabilité, d’éducation, de solidarité de proximité ou de cohésion.
Les décisions prises ne vont pas dans le sens de l’unité familiale mais vers toujours plus d’individualisation des rapports sociaux.
RCF : Les confinements successifs au moment de la crise sanitaire du Covid ont pourtant montré l’importance de la famille lorsque toutes les structures sociales s’effacent…
P.M. : Oui, en effet ! Mais qui l’a reconnu ? Avons-nous pour autant applaudi les familles ? Je crois que nous voyons collectivement la famille comme un implicite. Et, pour les décideurs politiques, une source de dépense plutôt qu’un investissement d’avenir.
Et pourtant, c’est bien de la famille que vient l’extraordinaire capacité de renouvellement que constitue chaque nouvelle naissance. C’est ainsi que notre société se redéploie joyeusement à chaque génération. La naissance de nouveaux enfants est un bien commun pour toute la société confié à la vigilance affectueuse des familles. Essayons de ne pas l’oublier !
RCF : Nous sommes confrontés à de nombreux défis. La famille peut-elle être une réponse pour y faire face ?
P.M. : La famille n’est pas un problème en soi mais la solution pour une société divisée. Je m’efforce de montrer dans mon livre tout ce que la famille apporte alors que nous sommes confrontés a des défis économiques, éducatifs, digitaux, écologiques, démographiques… Ce sont des familles elles-mêmes, premières agences de paix, premiers amortisseurs sociaux, premiers et principaux éducateurs que viennent nombre de solutions. Les familles sont un potentiel précieux pour l’humanisation de notre société !
La Famille au cœur : un nouvel ouvrage de Pascale Morinière