ARTICLE CNAFC : Alerte sur des dispositifs frauduleux de mesure de la glycémie


La Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC), association agréée de défense des consommateurs et membre de France Assos Santé, alerte, à la suite d’un communiqué de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), sur la commercialisation frauduleuse de dispositifs prétendant mesurer la glycémie sans prélèvement sanguin, simplement par contact avec la peau.

Ces produits, souvent vendus en ligne, sont présentés à tort comme capables de fournir une mesure fiable du taux de sucre dans le sang. Leur utilisation peut induire en erreur les patients diabétiques, les exposant à des risques graves pour leur santé, tels qu’une hyperglycémie non détectée, pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation, le coma, voire le décès.

Dans ce contexte, la DGCCRF et l’ANSM recommandent de ne pas utiliser la fonction “glycémie” ou “blood glucose” de ces dispositifs. Les consommateurs ayant acheté ce type de produit sont invités à contacter le vendeur pour demander un remboursement.

Nous appelons à la plus grande vigilance, notamment face à l’utilisation abusive des logos de l’ANSM, de la Fédération française des diabétiques (FFD), de l’INSERM ou de la Société Francophone du Diabète (SFD), qui n’ont jamais validé ni certifié ces produits. Il s’agit de pratiques trompeuses visant à rassurer indûment les consommateurs pour favoriser l’achat.

La DGCCRF a notifié les plateformes de commerce en ligne des annonces frauduleuses et celles-ci ont entamé le retrait des produits signalés. La surveillance se poursuit activement.

Nous rappelons à tous les consommateurs qu’il est essentiel de consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) avant toute modification du suivi glycémique.

Alerte sur des dispositifs frauduleux de mesure de la glycémie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.