Une nouvelle année sous le signe de l’avortement ?


Un projet de loi constitutionnelle pour inscrire l’avortement dans la Constitution est présenté aujourd’hui au conseil des ministres.

La phrase suivante serait ajoutée à notre constitution : « La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. »

Cette liberté formulée sans limite dans la constitution pourrait contribuer à faire glisser sans cesse les conditions d’accès à l’IVG, en particulier la clause de conscience des soignants et les délais d’accès.

La clause de conscience des soignants était une condition du vote de la loi Veil, en 1975. Elle s’applique à tous les soignants, pas seulement aux médecins. Pour les promoteurs de l’avortement, l’objection de conscience est le principal obstacle actuel. L’IVG, en étant inscrite dans la Constitution, deviendrait une liberté fondamentale. Elle mènerait à la fin de la liberté de conscience des soignants qui ne pourraient pas s’opposer à une liberté fondamentale de la femme. Les délais d’accès pourraient, eux, à nouveau glisser au fallacieux prétexte des difficultés d’accès à l’IVG.

Les choses pourraient aller très rapidement. Le projet de loi constitutionnelle arriverait en discussion au Parlement début 2024 et, s’il était voté à l’identique par les deux Chambres, pourrait être ratifié par le Congrès début mars.

Que faire ?

La Marche pour la vie aura lieu le 21 janvier : nous vous invitons à y participer très nombreux.

D’ici là, nous vous proposons une mobilisation virtuelle sous la forme d’un micro-trottoir digital en répondant à la simple question : « Que pensez-vous de l’inscription de l’avortement dans la constitution ? ». Pour participer scanner le QR code ci-dessous.

Soyons nombreux à donner notre avis et notre témoignage. Nos retours seront très précieux pour répondre avec conscience et vigueur à la publication de ce projet de loi !

Pascale Morinière, Présidente de la Confédération Nationale des AFC.

Comment participer ?

Pour utiliser cet outil, suivez les instructions en scannant le QR Code ci-dessus.

Une fois le QR Code scanné, vous serez redirigé vers l’application.

La question s’affichera alors : « L’inscription de l’avortement dans la Constitution est-elle une erreur ? ».

  • Pour donner votre réponse, cliquez sur « Participez ».
  • L’application vous demandera de débloquer la caméra et le micro. Débloquez-les et passer à l’étape suivante.
  • Dans l’écran suivant, dès que vous êtes prêts, cliquez sur « Démarrer » et vous aurez 30 secondes pour parler.
  • Vous avez ensuite la possibilité de recommencer si votre prestation ne vous a pas plu.
  • Pour passer à l’étape suivante, validez votre vidéo.
  • Entrez ensuite votre email, un pseudo et votre code postal.
  • Cochez les Conditions Générales d’Utilisations puis validez.

Votre vidéo sera traitée et ensuite diffusée sur les réseaux sociaux et lors de la Marche pour la Vie, le 21 janvier 2024.

Merci pour votre engagement !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.