Le service civique solidarité seniors


2,3 millions de personnes de plus de 65 ans sont en situation d’isolement, et près de 530000 en situation de « mort sociale ». Fort de ce constat établi en octobre 2021 par les Petits Frères des pauvres, le gouvernement a décidé d’ouvrir un service civique dédié à cette cause : le Service civique solidarité seniors (SC2S). L’objectif annoncé est de s’appuyer sur ce dispositif pour contribuer à relever les quatre principaux défis du grand âge : lutte contre l’isolement, prévention de la perte d’autonomie et des risques (chutes, sous-alimentation…) et lutte contre la fracture numérique. Comme les autres services civiques, il concerne les jeunes de 16 à 25 ans pour une durée de six mois à un an, et pour un salaire net d’environ 600 €.

Service civique solidarité séniors : Des associations qui oeuvrent sur le terrain en ont fait l’expérience

Pour l’occasion, l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et les principaux réseaux ayant l’expérience du service civique auprès des seniors (Croix-Rouge, Petits Frères des pauvres, Groupe SOS, Uniopss, FHF, Fehap…) ont décidé de travailler ensemble au développement du service civique dans le secteur du grand âge de manière qualitative et collective. Plus de 10 000 offres sont ainsi proposées. Les jeunes ont le choix d’exercer leur mission au sein de structures d’accueil collectif, de services de soins ou d’aide à domicile, d’équipes citoyennes de lutte contre l’isolement des personnes âgées, ou à l’hôpital. Les missions sont diverses : présence et animations d’activités, accompagnement de sorties, aide à des tâches quotidiennes, écoute, recueil et valorisation de la mémoire des personnes âgées… Plus d’infos sur : www.sc-solidariteseniors.fr 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.