Lettre de Pascale Morinière # 8 confinement


Chers amis,

L’horizon de la sortie du confinement se rapproche pour nous tous. Nous avons hâte de reprendre une vie « normale », tout en sachant que cela nous demandera encore beaucoup de précautions dans l’organisation de nos activités.

Nous vous proposons dès à présent une opération utile pour envisager la suite ou « le monde d’après ». Avec les Juristes pour l’Enfance, nous vous encourageons cette semaine à écrire à votre député pour promouvoir 10 mesures de politique familiale. Ce temps de confinement a fait la démonstration éloquente que quand tout vacille, la famille reste le refuge contre les risques sanitaires, économiques, de la déscolarisation ou de la solitude. Il est temps de promouvoir des politiques publiques pensées à partir de la cellule de base de la société qu’est la famille.

Les adhérents recevront directement le modèle de lettre à personnaliser dans la Newsletter familles de jeudi. 

Ce « monde d’après » ne sera meilleur que si chacun y apporte sa pierre, c’est notre responsabilité vis-à-vis du bien commun. Nous avons la chance d’être un réseau de familles organisées et fondées sur un même corpus : c’est une force, utilisons-la auprès de nos élus ! Nous avons besoin de faire le plein des voix pour renforcer notre parole : c’est aussi une bonne occasion de vous rappeler la nécessité d’adhérer ou de réadhérer.

La Confédération reste très attentive aux mesures qui pourraient être prises autour de l’avortement et de la fin de vie à l’occasion de la crise du Covid. L’avortement médicamenteux est devenu possible à domicile jusqu’à 9 semaines (ce qui n’était possible qu’en milieu hospitalier) et la prolongation du délai légal, au-delà de 12 semaines de grossesse, est réclamé avec insistance par le lobby pro-IVG.

Comme vous le savez, la Collecte pour la Mère et l’Enfant ne pourra avoir lieu à la date prévue : grâce à nos administrateurs à l’UNAF qui ont travaillé à son report dans les meilleurs délais, elle devrait cependant bien avoir lieu le premier week-end de septembre (cf le point ci-dessous consacré à la collecte).

Merci à chacun de vous de poursuivre son engagement avec foi, charité et espérance, en ces heures plus difficiles.

« On oublie trop, mon enfant, que l’espérance est une vertu, qu’elle est une vertu théologale, et que de toutes les vertus, et des trois vertus théologales, elle est peut-être la plus agréable à Dieu. Qu’elle est assurément la plus difficile, qu’elle est peut-être la seule difficile, et que sans doute elle est la plus agréable à Dieu. » (Péguy, Le porche de la deuxième vertu).

Bonne semaine, bon travail !

Pascale Morinière

Présidente des AFC


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.