Newsletter confinement n°4 des Chantiers-Education

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chères familles des Chantiers-Education, chers amis,
L’annonce du déconfinement laisse entrevoir un retour progressif à une vie un peu plus « normale » mais, en attendant, nous vous faisons part de différentes suggestions (merci aux différentes contributrices pour leurs « bons plans » !) Et comme chaque fois, nous vous joignons une sélection de lectures repères (dans un autre article) pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion.


Pour soigner les relations familiales – Après plusieurs semaines de confinement, nous pouvons tous être poussés dans nos retranchements éducatifs. Dans ce contexte, une cellule d’écoute et de soutien pour les parents qui en viennent à craquer a été mise en place : jecraque@lecoledesparents.com.
 En écrivant à cette adresse, ils obtiendront une aide d’un professionnel pour affronter leurs difficultés avec leurs enfants, à la suite des défis nouveaux que pose cette situation inédite. Ils seront alors mis en contact avec l’un des psychothérapeutes bénévoles de cette cellule, qui prendra le temps de les écouter et de les conseiller par téléphone. Une cellule qui s’adresse à tous les parents, de façon anonyme et gratuite, car même ceux qui adoptent généralement une attitude positive, entrent cette fois dans une situation inconnue qui peut induire des changements de comportements eux aussi inconnus, selon le professionnel.


Jouer en famille L’éditeur de jeux Asmodée offre un « pack de confinement » sur son site internet. Il suffit de télécharger, parfois d’imprimer et découper, Et c’est parti pour un jeu d’énigme ou d’humour, un escape game avec les ados … https://fr.asmodee.com/fr/news/2020/3/27/pack-jeux/
– Pour voir ou revoir des séries, des documentaires, des témoignages chrétiens …: https://vodeus.tv/

Pour un réajustement en douceur du temps d’écrans – Pour aider les les parents à réguler le temps passé devant  les écrans, La Boîte à limites, imaginée par une mère de famille ! Exceptionnellement, nous vous signalons, sans aucun intérêt de notre part, cette initiative car elle nous semble être une aide mais elle est payante.https://www.laboitealimites.fr/

– Article de Jacques Henno paru dans « Les Echos » ( dans les lectures repères cf autre article) 

– Questionnaire en chantier (dans un autre article)

Le coin recettes Et  toujours une recette simple, rapide et appréciée !

Râpé de légumes Environ 1 pomme de terre, 1 carotte et 1 oeuf par personne
Éventuellement 1 oignon
Sel poivre épices que vous aimez.
Râpez les légumes
Mettez les dans 1 poêle avec un peu d’huile ou beurre
Faire cuire à feu moyen 10 à 15 minutes
Mettez dans un plat allant au four
Battez vos œufs en omelette,  versez sur les légumes et enfournez pour 15minutes environ 
Environ car selon la quantité ça prend plus ou moins de temps
Dégustez chaud ou tiède avec une salade verte
Bon appétit !


Pour prendre soin de nous
-A la demande de participantes de Chantiers, des suggestions de cours gym pour éliminer après les recettes un peu riches !

Leslie d’Aixgym a enregistré de nombreux cours. Elle est sympa et explique bien :

Renforcement musculaire 1 :

Pilâtes :

et bien d’autres séances stretching, cardio extérieur etc…

-Et à nouveau un podcast de Valérie de Minvielle que nous apprécions beaucoup. Toujours pour nous aider à vivre au mieux ce temps de confinement (début du podcast un peu long mais la partie sur l’affirmation de soi au travail et en famille est très intéressante) :  

https://majusteplace.us13.list-manage.com/track/click?u=b04519c9fd13ac367903cc831&id=4c66c04106&e=55cca72956

Pour donner un éclairage spirituel :

Le père Pascal Ide identifie les sept vertus du confinement (sous réserve que, si vous n’êtes pas abonnés à Famille Chrétienne, vous acceptiez de visionner la pub qui précède l’accès à l’intégralité de l’article)

https://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/morale-chretienne/pere-pascal-ide-les-sept-vertus-du-confinement-273440

Et pour nous préparer au déconfinement :
une chronique de Jean-Guihem Xerri qui nous aide à discerner comment, malgré les épreuves traversées pour certains, cette période a pu porter du fruit dans nos vies (article également dans les lectures repères).


Valérie Devin

Blandine Nottet

Référentes Chantiers-éducation du Rhône


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.