FAFCE Newsletter | Joyeuses Pâques 🌸


Rome, Pâques 2020
L’unité de l’Europe se manifeste par la solidarité qu’elle peut susciter, que ce soit entre nos communautés ou entre les institutions européennes et les États membres.

Dans la confusion face à l’épidémie du coronavirus, nous avions souhaité, par notre communiqué de presse du mois dernier, montrer à l’Union Européenne et aux gouvernements que les associations familiales sont unies pour demander plus de solidarité en Europe. Dans ces temps difficiles et éprouvants, les associations familiales sont un exemple d’unité et de solidarité, particulièrement si l’on regarde le tableau d’incertitude que présentent les bureaucraties et leur incapacité à agir rapidement.

Comme je l’ai déjà indiqué, les familles européennes n’ont pas le temps d’attendre. Nous devrions être moins formalistes et regarder les besoins concrets de chacun. Quand il y a un problème au sein d’une famille, ses membres agissent rapidement sans s’occuper d’autre chose. La crise de santé publique actuelle demande une responsabilité de tous les côtés.

Tout d’abord, comme nous l’avons rappelé lors de notre premier communiqué de presse, cette situation peut être une opportunité pour redécouvrir nos relations humaines et pour reconnaitre le rôle essentiel de la famille pour nos communautés: les États et les institutions européennes ont une occasion de répondre aux besoins concrets des familles.

Sans familles, il n’y a pas d’enfants. Et sans enfants, il n’y a pas d’avenir. Cela va bien au-delà de la crise actuelle. Mais cette crise nous montre clairement que la famille est le premier endroit où les enfants, les personnes âgées et les personnes les plus vulnérables peuvent trouver du soutien. Une nouvelle crise financière débute également au sein de nombreux pays européens : c’est le moment de développer des systèmes économiques et fiscaux équitables pour les familles. Tout comme au lendemain de la Seconde guerre mondiale, lorsque la politique familiale en France reçut un bel élan grâce à des personnalités courageuses, permettant à ce pays d’aller de l’avant avec un espoir renouvelé.

Grâce aux efforts de toutes nos associations membres et aux dons de tous ceux qui nous soutiennent, nous serons en mesure de poursuivre notre travail, c’est-à-dire porter la beauté de la famille à l’Europe.

Ce sont en effet des fêtes de Pâques particulières cette année, où nous éprouvons particulièrement la fragilité de notre condition humaine et le besoin de faire confiance à l’amour de Dieu: cette confiance peut à présent se développer au sein de nos familles et de nos communautés, avec un souci particulier de ceux qui se sentent plus isolés.

C’est avec ces sentiments d’espérance et de gratitude que je vous souhaite à tous de Joyeuses Pâques, dans la joie de Jésus-Christ, ressuscité pour nous.

Vincenzo Bassi
Président de la FAFCE  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.