La lettre n°1 des Chantiers-Education spéciale confinement

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Voici quelques idées :

Notre organisation familiale :

– Commençons peut-être par abaisser notre niveau d’exigence pour favoriser l’adaptation de chacun à ce nouvel environnement si inattendu

– On peut être tenté de ne plus se mettre de contrainte horaire, ne pas obliger les enfants à s’habiller.  Pour autant, ce ne sont pas les vacances et il est préférable de garder un rythme, éventuellement moins exigent (pas de perte de temps dans les transports, on peut donc se lever un peu plus tard).

– On peut imposer un temps calme chaque jour, mettre en place de nouvelles routines permettant de tenir dans la durée

– Prendre l’air chaque jour, dans la mesure du possible, surtout tant que la météo est si clémente, tout en respectant les contraintes imposées bien sûr

– Ménageons-nous un moment tranquille, surtout lorsque nous avons de jeunes enfants à charge ; pour cela, on peut se lever un peu avant eux

– Lorsque cela est possible, exprimons nos craintes à notre conjoint, afin qu’il / elle ait conscience de nos inquiétudes face à cette situation.

L’école à la maison :

– on peut réorganiser le salon (qui ne sert actuellement plus à recevoir famille et amis) : prenons le temps et le plaisir d’aller fouiller dans nos placards avec nos enfants pour sortir quelques jeux de société, pas tous en même temps, et changer les jeux mis à disposition qq jours plus tard…. 

– voir avec les plus grands ce qui leur convient le mieux comme espace de travail : leur chambre ? une table dans la pièce principale ? 

– Réajuster les règles avec les téléphones portables….tâtonner, corriger inlassablement : les devoirs arrivent sur les messageries ; de nombreuses conversations de classe se créent, les interros et devoirs se partagent…. Bref, il convient d’inventer pour ne pas les laisser se faire aspirer par l’outil.

– Pourquoi ne pas tenir un journal et demander aux enfants d’y noter : leur horaire de lever / coucher / travail fait chaque jour, service rendu, nouveau mot appris….

– n’oublions pas les activités créatives : dessin, peinture, instruments de musique, perles, bricolage, construction, jeux de société, de cartes, cuisine…

– Pourquoi ne pas sortir du cadre habituel en proposant, selon l’âge évidemment :          – pour les plus jeunes : choisir un apprentissage / histoires à leur lire        

– pour les plus grands :  une matière plus approfondie chaque jour / projet Voltaire / documentaires intéressants (vive les podcasts) / séries tv en langues étrangères / pourquoi ne pas en profiter pour leur proposer d’apprendre les capitales des pays ? Une fable de la Fontaine ? un temps de lecture…

Echange de recettes familiales rapides et faciles : Et oui, les repas reviennent vite….alors partageons nos secrets de grand-mères !
Crumble de poulet (recette pour env 6 pers – peut se faire la veille) : 2 boites de ratatouille / 4 filets de poulet / 100g farine / 50g chapelure / 100g parmesan / 100g beurre / bouillon de volaille

Couper les filets de poulet en dés. Les faire revenir à la poêle dans un peu de matière grasse puis ajouter le bouillon de légume et cuire ainsi jusqu’à absorption du bouillon.Préparer la pâte à crumble : malaxer farine, chapelure, beurre et parmesan râpé pour en faire une pâte grumeleuse.Préchauffer le four à 200°Dans un plat à gratin, étaler 1 boite de ratatouille. Couvrir avec les dés de poulet. Recouvrir avec la 2e boite de ratatouille. Couvrir de pâte à crumble.Mettre au four 15min environ, le dessus doit être doré.

Prenons soin les uns des autres :

– Proposons régulièrement à un enfant de prendre des nouvelles d’un proche isolé en lui téléphonant, en lui écrivant, ou en lui envoyant un dessin….

– Voir, quand cela nous est possible bien sûr, si nous pouvons faire les courses d’un voisin âgé, lui imprimer l’attestation de sortie….

– Remercions nos enfants pour les efforts et le bon coeur qu’ils mettent à nous rendre service quand ils le font

Grandissons spirituellement avec les contraintes imposées par le confinement : De nombreuses initiatives voient le jour grâce à internet (cela nous permettra au passage  de voir cet outil sous un autre jour !)

– Messes télévisées

– Ecoutons notre Pape « Nous devons redécouvrir l’importance des petits gestes, des petites attentions à avoir envers nos proches, notre famille, nos amis  » 

– nombreux blogs mis à jour régulièremement : padreblog à 17h chaque jour / Eglise Lyon Centre (louange et temps d’enseignement le mercredi à 19h30) / chaine youtube du Père René Luc et tant d’autres belles initiatives pour tous les âges, toutes les sensibilités. 

– Prions, confions les malades, les familles endeuillées, les personnes seules, les personnes fragiles, le personnel hospitalier si dévoué

– Partageons nos intentions de prière lorsque nous le souhaitons, afin de les porter à plusieurs
– Nous vous proposons également de nous partager vos difficultés et vos joies sur notre adresse mail ; n’hésitez pas, si vous en ressentez le besoin, à demander de l’aide. Nous veillerons à y répondre au mieux. Sachez que les AFC ont mis en place un service d’aide aux familles qui le demandent.
Nous espérons que la situation s’améliorera rapidement et qu’elle sera pour chacun de nous l’occasion de grandir humainement et spirituellement. Que chaque famille soit assurée de notre dévouement et de nos prières en ces temps difficiles.

Valérie Devin

Blandine Nottet

Référentes Chantiers-éducation du Rhône

chantier.education69@gmail.com


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.