#Confinement par Pascale Morinière, présidente de la CNAFC


La pandémie du coronavirus dans notre pays est une sollicitation pressante pour redécouvrir que la famille est l’unité sociale de base. A l’heure où tout s’arrête, chacun se réfugie avec ses proches pour se prémunir, veiller les uns sur les autres et attendre des jours meilleurs. Lorsque toute personne est à risque d’être contaminée par le virus ou suspecte de le transmettre aux autres, seule la famille – à l’exception des soignants- veille sur la sécurité de ses membres et accepte sans hésiter le risque que l’autre représente. Nos responsables politiques ont sous les yeux la preuve de l’absolue nécessité de prendre soin de ce maillage relationnel élémentaire qu’est la famille, loin du mirage de l’émancipation des post-modernes.

Notre univers se retourne pour se remettre « à l’endroit » : en quelques jours, notre priorité devient le Bien commun, la famille s’affirme comme notre espace vital, les parents sont effectivement les « premiers et principaux éducateurs », le consumérisme marque une pause, l’option préférentielle pour les plus fragiles est une évidence, la solidarité devient notre maitre-mot, la sobriété, un mode de vie et le climat s’en trouve naturellement mieux.

Nous nous souviendrons de ce Carême où même le président de la République nous encourage : « Lisez, retrouvez aussi ce sens de l’essentiel. Je pense que c’est important dans les moments que nous vivons. La culture, l’éducation, le sens des choses est important ».

C’est donc le moment de prendre soin de nos proches, ainsi que nous le rappelait lundi le pape François : « C’est une belle occasion de retrouver les véritables attaches de la famille avec créativité. Prions pour la famille, pour que les relations en famille en ce moment fleurissent toujours pour le bien ».

C’est encore le moment d’être attentif à ceux qui sont isolés. Assurons-nous que personne n’est seul, souffrant ou démuni dans notre immeuble ou dans les maisons voisines de la nôtre, nous qui sommes riches de relations familiales. Un appel téléphonique, une proposition de ravitaillement, un petit message dans la boite aux lettres peuvent être vitaux pendant ces jours de solitude. Rappelons-nous le terrible isolement de certaines personnes âgées au moment de la canicule de 2003. Certaines AFC ont déjà mis en place des initiatives dans ce sens :

A chacun d’être créatif pour proposer à nos adhérents des actions simples pour rendre service autour de nous.

C’est enfin le temps d’une prière plus fervente pour tous ceux qui souffrent, pour tous ceux qui s’inquiètent pour leurs proches, pour les soignants qui se donnent généreusement à leurs malades, pour ceux qui exercent des responsabilités et ont à prendre des décisions difficiles, pour toutes les familles confinées et obligées à la patience.

Prenez soin de vous. Bon courage !

Pascale Morinière

Présidente des AFC


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.