Nous mobiliser spirituellement pendant le débat sur la loi bioéthique


Les débats sur la loi bioéthique ont commencé à l’Assemblée nationale. Le 1er article, permettant de priver des enfants d’un père, a été adopté en première lecture. Le projet compte 32 articles et le gouvernement annonce que l’Assemblée travaillera probablement jusqu’à fin octobre, avant que le projet ne soit transmis au Sénat.

Si tout se passe selon les prévisions du gouvernement, il se pourrait que le vote solennel, c’est-à-dire l’adoption définitive se fasse en novembre ou décembre.

Il nous faut agir sans tarder. Nous menons, chacun à notre niveau, toutes sortes d’actions temporelles pour empêcher que des enfants soient délibérément privés de père : manifestation, lettres à nos parlementaires… C’est important, nous devons continuer.

Nous vous proposons ici deux initiatives spirituelles.

Nous croyons profondément que ces projets dépassent les questions purement humaines, nous devons nous convertir et nous engager spirituellement pour la défense de tous les enfants, qu’ils soient « en projet », à naître, ou déjà nés.

La première est de vous engager dans une action spirituelle que vous allez pouvoir mettre par écrit sur un doodle créé à cette intention

https://doodle.com/poll/kd3pcwnef7r6an3x

. Nous vous proposons de supplier Dieu grâce aux moyens spirituels que l’Église nous donne pour lutter contre ces injustices :

•prière sous toutes ses formes, individuelle et communautaire, en famille et en groupe : neuvaines, veillées, heures d’adoration…

•jeûne : alimentaire ou d’écrans ou de médisance…

•aumône : argent, biens, temps, attention, écoute

•offrande de bonnes actions, qui coûtent ou pas : réconciliation avec une autre personne

•14 œuvres de miséricorde selon la liste reprise par le Pape François en 2015 (voir ci-dessous)

•petits (ou grands) sacrifices et efforts : répondre favorablement à une demande de service inhabituel à la maison, à l’école, au travail, offrir chaque jour le travail ingrat qu’on ne peut pas changer, les corvées quotidiennes inévitables…

•faire dire des messes

•faire des pèlerinages

•tout ce qui peut être offert à Dieu pour lui être agréable

Rappelons-nous ce que sainte Thérèse de Lisieux, très malade, s’appuyant sur un bâton pour marcher, répondait à une sœur qui lui demandait pourquoi elle faisait cet effort : « Je marche pour un missionnaire. ».

Vous pouvez écrire en premier ce que vous allez faire (abréviation souhaitée) et ensuite votre prénom. Exemples : « Chap Antoine », « Messe Anne », « Pélé Stéphane », « Miséricorde Claire ». Ce n’est pas grave si ce n’est pas très clair.

Vous avez jusqu’au 15 octobre. Le doodle sera renouvelé le 16 octobre au plus tard.

La deuxième initiative, c’est rejoindre une belle neuvaine pour la famille créée par un jeune couple sur le site Hozana.org, qui est spécialisé dans ce type de communauté. La neuvaine proposée commence demain où nous fêtons saint François d’Assise et se termine le 12 octobre. Cette neuvaine est intitulée : Loi bioéthique 2019 : Prions pour la Famille avec Jean-Paul II

https://hozana.org/communaute/8502-loi-bioethique-2019-prions-pour-la-famille-avec-jean-paul-ii

À partir du 13 octobre une autre communauté prendra le relais jusqu’à la fin du processus législatif en cours, que la loi soit retirée ou adoptée. La participation à cette communauté est une manière de nous unir aux 700 personnes déjà inscrites qui ont commencé ou vont commencer à prier pour la cause de la vie, c’est une manière de vivre la grâce de la prière commune,en Église.

Merci à tous pour votre participation et votre espérance.

Patrick RECIPON

Réseau Vie

3, allée Berger 69160

Tassin la Demi-lune 06 86 26 28 74

reseauviefrance@gmail.com

https://www.facebook.com/reseauviefrance/

« Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades,visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemmentles personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. » Pape François, Bulle d’indiction Misericordæ Vultus no 15, Jubilé de la Miséricorde 2015


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.