Communiqué de presse des AFC : Un cadre pédagogique pour l’école primaire

Le 26 avril dernier, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a publié au Bulletin Officiel 4 circulaires et un guide de 130 pages détaillant de manière précise ses recommandations au sujet de l’enseignement de la lecture, du calcul, de la grammaire et du vocabulaire et de la résolution de problèmes.

Méthode de lecture syllabique plutôt que  » mixte  » soutenue par un manuel de lecture, dictées quotidiennes, leçons de grammaire, exercices d’écriture répétés, lecture de 5 à 10 livres par an pour parfaire la maitrise du français, calcul mental quotidien et apprentissage des tables pour consolider les bases des mathématiques, sont les points forts de ces textes.

Alertées par les mauvais scores français dans les études internationales, les AFC avaient inscrit ces méthodes dans leurs propositions politiques pour les élections de 2017.

Elles saluent le travail de qualité fait par nombre de professeurs des écoles et, sans surestimer les effets d’annonce, elles se réjouissent de l’impulsion donnée par le ministère pour intégrer les progrès des sciences cognitives et des pratiques éprouvées dans les méthodes préconisées aux enseignants et seront attentives quant à leur mise en œuvre.

Les AFC soutiennent également la possibilité pour les enseignants de moduler les approches et une école à l’écoute des parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.