Ciné-club catholique : « L’arbre aux sabots » d’Ermanno Olmi le mercredi 9 mai 2018 à 20h à l’espace St Ignace, 20 rue Sala à Lyon 2

l’Arbre aux sabots (L’albero degli zoccoli) d’Ermanno Olmi sera projeté le mercredi 9 mai à 20h dans une très belle version intégrale restaurée et en haute définition, version inédite en France à ce jour. Il s’agira là de l’un des plus beaux films italiens de la seconde moitié du 20ème siècle, justement récompensé par la Palme d’or en 1978.

Ce film est une superbe réussite cinématographique, qui ressuscite et renouvelle de brillante manière à la fin des années 1970, le drame d’obédience néo-réaliste et qui nous fait également  découvrir ces paysans lombards, et leur mode de vie rudimentaire. La reconstitution de la vie au sein d’une ferme lombarde fin du XIX° siècle est exemplaire. Mais c’est le traitement du sujet, avec l’emploi d’aspects picturaux éloignés du langage brut de décoffrage néo-réaliste des années 1950 qui constitue peut-être l’aspect le plus intéressant et le plus novateur de L’arbre Aux sabots encore aujourd’hui, quarante ans après sa réalisation.

J’ espère vous voir nombreux lors de ses projections.

Jean-Romain Guilhaume

______________________________________________________________________


Les Rencontres de la Lanterne Magique, ciné-club catholique, vous ont donné rendez-vous le jeudi 19 Avril pour la projection de Quand passent les Cigognes Летят журавли, Letiat jouravli) de MIkhael Kalatozov dans une très belle copie restaurée.
Ce film récompensé par la Palme d’or en 1957 vous sera présenté en partenariat avec l’Association des Amis du  Foyer Oriental Saint-Basile.

______________________________________________________________________

 

un autre film polonais: POPIEŁUSZKO. LA LIBERTÉ EST EN NOUS, a été projeté le Jeudi 15 mars.

Ce long métrage, inédit en France et réalisé par le Polonais Rafał Wieczyński, voilà moins de 10 ans, vient compléter la vision de ce thème déjà abordé l’an dernier, lors de la belle projection du film Le Complot (1987) d’ Agnieszka Holland.

 

_____________________________________________________________________

Les Rencontres ont fait le choix de vous proposer un film inédit en France pour leur prochaine projection. Il s’agit d’un long-métrage réalisé voilà plus de vingt-cinq ans, par le grand cinéaste Krzysztof Zanussi, ambassadeur polonais du cinéma chrétien en Europe, sur le sacrifice du Père franciscain Maximilien Kolbe.

 

_____________________________________________________________________
En partenariat avec l’Association des Amis du Foyer Saint-Basile, le ciné-club de janvier a eu lieu le Jeudi 11 janvier 2018.
Projection en haute-définition de cette belle œuvre du cinéma russe.

______________________________________________________________________

Ce rarissime film du patrimoine cinématographique français, tourné à Agadir et sorti en 1949, relate l’exploration de Charles de Foucauld au Maroc.

90 ans ont passé depuis l’ouverture de son procès en béatification, et 101 ans depuis son décès.

Cet « apôtre » de l’évangélisation reste pourtant fort bien d’actualité…

______________________________________________________________________

 

______________________________________________________________________

Mardi 17/10/2017, Dans la continuité du Dialogue des Carmélites, les Rencontres de la Lanterne Magique vous ont proposé la projection de « Les Anges du Péché », premier long métrage du cinéaste Robert Bresson, dont la photographie est également signée par Philippe Agostini.

Ce film tourné pendant la guerre est sans doute, avec Gran Torino de Clint Eastwood, l’une des plus belles œuvres du cinéma sur la rédemption, thème qu’il n’est pas toujours aisé de mettre en scène.

lanterne

   La mort est entrée dans l’univers de Giraudoux comme tant d’autres trésors humains, et j’avoue longuement rêver sur le fait que sa dernière œuvre, dont les préoccupations dépassent celles qui étaient généralement les siennes, soit ce dialogue profond, amer et ouvert sur l’infini, qu’il a composé pour l’admirable film « les Anges du péché ».

  La aussi, je veux le croire, Jean Giraudoux a rendu hommage aux spectateurs invisibles. A Nous maintenant de dénombrer les richesses qu’il nous a laissées. 

Robert Brasillach.  Chroniques du Temps présent

________________________________________________________________________________

Capture dialogue des carmélites

Projection du mardi 19 septembre

___________________________________________________________________________________

QUI SOMMES NOUS ?

Créé en septembre 2016, ce ciné-club lyonnais vous propose de (re)voir des œuvres « inspirées », souvent oubliée, voire parfois jamais projetées en France. Ce sera le cas cette année pour « Une vie pour la vie » (1991) de Krysztof Zanussi (film sur la déportation du Père Maximilien Kolbe) et de « Popielusko » (2009) de Rafala Wieczynskiego.

Les projections sont mensuelles et ont lieu principalement au local de la fédération des AFC du Rhône, au 4 rue des remparts d’Ainay.

Chaque projection est précédée d’une courte introduction et elle est suivie d’un échange.

ENTREE LIBRE. VENEZ NOMBREUX !

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Ciné-club catholique : « L’arbre aux sabots » d’Ermanno Olmi le mercredi 9 mai 2018 à 20h à l’espace St Ignace, 20 rue Sala à Lyon 2 »

  1. Bonjour,

    Ciné-Club cinepassion du Chambon sur Lignon pouvez me contacter pour me renseigner sur un film que je possède en bobine 16mm je voudrai savoir pour avoir les droits Contact Guy VANUXEM 06.99.23.49.96 ou ligne fixe 09.67.21.59.05 merci a vous

    • Bonjour,
      Je vous mets en relation avec le responsable des rencontres de la Lanterne Magique.
      Bien à vous,
      La Fédération des AFC du Rhône

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.