Les AFC reçues par le pape

La Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE), à laquelle appartiennent les AFC, fêtait vendredi 10 juin son 25e anniversaire à Rome.

Ses membres ont été reçus par le Pape François à cette occasion. Celui-ci les a vivement remerciés et encouragés dans leur action déterminée au service de la famille : « Dans votre action quotidienne en faveur des familles, vous rendez un double service : vous faites entendre leur voix dans les institutions européennes et vous œuvrez à la constitution de réseaux de familles à travers le continent. Cette mission est en pleine harmonie avec le chemin synodal sur lequel nous nous sommes engagés, afin de faire toujours plus de l’Église une famille de familles ».

Touche pas à ma constitution ! (Lyon, 1er juillet)

Aux Etats-Unis, en reconnaîssant que la Constitution américaine ne contient pas de droit à l’avortement, la Cour Suprême a rendu aux États fédérés le pouvoir de légiférer sur cette question, remettant ainsi en cause l’arrêt Roe vs Wade. Ce sont déjà treize états qui abrogent le droit à l’avortement suite à cette décision de la Cour Suprême.
En réaction, la majorité présidentielle française, autour d’Aurore Bergé, a aussitôt souhaité voir inscrit le droit à l’avortement dans la Constitution française. L’Association « Choisir la Vie » rappelle que l’avortement supprime chaque année plus de 230 000 petites vies humaines et meurtrit physiquement et psychologiquement les femmes qui y ont recours, très souvent objets de pression par leur entourage.

Ce vendredi soir à 19h30, venez dire non à l’inscription de l’avortement dans la constitution !

RDV 19h30 au Palais des 24 Colonnes.

Vous êtes impliqué dans la pastorale des familles ? Profitez d’une formation à l’écoute (Lyon, 24 septembre)

Vous êtes au service d’un mouvement de la pastorale des familles ? Venez vous former !

L’écoute est au cœur de notre vie pastorale. Savoir écouter permet de mieux accueillir et de mieux accompagner. L’écoute empathique est sans aucun doute la plus belle preuve de respect que l’on puisse offrir à quelqu’un. Cette qualité d’écoute n’est pas innée, elle demande à être travaillée. 

RDV samedi 24 septembre 2022 à la maison Saint Jean Baptiste, 6 avenue Adolphe Max à Lyon

Contenu :

·      Apports théoriques (Les fondements de l’écoute active et empathique, les attitudes de Porter, la reformulation)

·      Exercices qui permettent d’expérimenter la puissance d’une véritable écoute

·      Etudes de cas

Invitation au Conseil de développement de la Métropole : venez faire entendre la voix des familles ! (Lyon, 25 juin)

La métropole tend le micro aux habitants sur les thématiques de l’espace public, la place de la voiture et la densification urbaine…

Venez faire entendre la voix des familles pour qu’elles puissent continuer à vivre en ville. Il faut juste s’inscrire via le lien ci dessous, prévoir un pique-nique ou un goûter et inviter vos amis au parc Blandan !

Au programme :

Rendez-vous à 9h00 à l’école Victoire Daubié (45 Rue Victorien Sardou, 69007 Lyon)

Une plénière d’ouverture : échange avec les élus de la métropole sur nos envies pour les territoires métropolitains à l’école Victoire Daubié (9h30-11h30). En présence d’experts, des services et élus de la Métropole et des acteurs impliqués du territoire.

Des ateliers-débat pour en débattre au parc Blandan (11h30-13h00)

o   Comment rendre l’espace public plus inclusif et solidaire ?

o   Voiture-addict ? Réfléchir à nos choix de déplacements

o   Jusqu’où est-on prêt à densifier nos ville ?

Des activités pour partager ses envies sur le devenir de nos espaces de vie au parc Blandan (14h00-16h30)

o   Une marche exploratoire, un atelier pour les enfants et pour les jeunes, un jeu interactif sur la Métropole à vivre

o   Un espace pour donner son avis sur l’aménagement du parc Blandan dans le cadre de la concertation en cour

Les assemblées citoyennes du Conseil de développement sont ouvertes à toutes et tous, petits comme grands ! Un atelier est dédié aux jeunes et aux enfants, afin que toutes les générations puissent s’exprimer sur le futur de la Métropole. Vous pouvez ainsi participer à l’ensemble de la journée, ou aux activités et ateliers de votre choix.