Communiqué de presse : Les AFC reçues à l’Élysée

Hier, mercredi 13 octobre, une délégation des Associations Familiales Catholiques a été reçue à l’Élysée par le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, et plusieurs de ses proches conseillers.


Un an après un premier rendez-vous, nous sommes venus redire que la famille est une promesse d’avenir pour notre société et non une réalité du passé. Les familles stables, durables, ouvertes à la vie, attentives à l’écologie sont la solution aux défis actuels.


Nous avons rappelé que la structure intime de la société n’est pas constituée de  » foules solitaires « , voire de segments clientélistes à satisfaire, mais de familles qui permettent, et elles seules, l’enracinement de chaque personne et, de proche en proche, tissent la trame de notre société. L’Etat se doit d’aider les familles à faire ce qu’elles seules savent mettre en œuvre : la solidarité de proximité comme l’épidémie de la Covid-19 l’a magistralement démontré.


Nous sommes revenus sur la loi de bioéthique et avons demandé que la France porte l’abolition mondiale de la GPA


Nous avons demandé aussi de considérer l’IVG comme un problème de santé publique et de mettre en place une véritable politique de prévention.


Nous avons également fait remarquer que la politique familiale attend des mesures très fortes en faveur de la natalité car la relance ne peut être seulement économique. Elle doit aussi investir dans l’écosystème naturel de chacun, la famille.  Développer la politique familiale n’est pas une dépense de plus mais un investissement pour l’avenir.


Nous avons abordé la question de la liberté scolaire et de la protection des mineurs contre la pornographie.


Enfin, nous avons plaidé pour le développement des soins palliatifs plutôt que la légalisation de l’euthanasie qui entraînerait de facto le constat que certains sont de trop dans la société. Il nous a été répondu que la question n’était  » pas mûre « .

Nous continuerons donc à être extrêmement attentifs à cette ligne rouge avec le candidat Macron, comme avec tous les autres candidats.  

ALERTE ! La terrifiante loi Gaillot revient au Parlement fin novembre.


⚠️ Si nous ne faisons rien, les politiques LREM vont étendre le délai légal d’avortement à 14 semaines, contre l’avis des Français et du syndicat des gynécologues. 
➡ Un avortement à 14 semaines, c’est une réalité ignoble. Elle implique une dissection à l’intérieur du ventre de la mère. Elle implique d’écraser les os du crâne de l’enfant. 
Si nous n’agissons pas, ces avortements vont être non seulement possibles, mais remboursés, massifiés, voire encouragés, parfois même célébrés. 
✊ EXIGONS L’ABROGATION IMMEDIATE DE CETTE PROPOSITION DE LOI.AGISSONS DES MAINTENANT EN SIGNANT ET EN PARTAGEANT CETTE PETITION.

Communiqué de presse : Rapport de la Ciase : au-delà de la sidération, accompagner les familles

Aujourd’hui, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) a rendu son rapport aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses.

Fruit d’un travail de plus de deux ans, il nous blesse profondément – nous, catholiques – en mettant en lumière les très nombreuses agressions sexuelles commises par des prêtres ou des religieux envers des mineurs et des personnes vulnérables et la conspiration du silence qui a trop longtemps prévalu dans l’Eglise catholique. Leur nombre considérable nous fait honte et nous bouleverse.


La Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques salue le désir de vérité de l’Église et le travail d’écoute long, patient et souvent douloureux mené par la CIASE. Elle espère que d’autres institutions françaises sauront mener elles aussi cet indispensable devoir de vérité. 


Elle rend hommage au courage des victimes qui ont pris la parole et sont venues se confier, alors que l’Église avait jusqu’alors été souvent sourde à leurs souffrances. Elle espère que cette reconnaissance sera, pour elles et pour leurs familles, une étape importante dans leur chemin d’apaisement et de reconstruction.


Pour tous, familles, Église et société, une meilleure compréhension des mécanismes de développement de ce fléau qui a dévasté tant de vies devrait permettre d’établir le discernement, les formations, les règles de vie et de fonctionnement nécessaires pour que ces drames ne se reproduisent plus, dans l’Eglise mais aussi dans les familles dont ce rapport souligne la part importante prise dans les abus sur les enfants.


Par des témoignages entendus pour notre part, nous savons que les familles, face à de tels drames, sont désarmées  pour accompagner leurs enfants, alors même que les conséquences sont très profondes et durables.


Association familiale, nous nous efforçons d’apporter notre aide et notre soutien aux parents, tout particulièrement en matière d’éducation.

Dans cet esprit, nous proposons plusieurs services aux familles :


Grandir et Aimer : une formation pour adultes pour intervenir auprès des 8-11 ans et dispenser une éducation affective, relationnelle et sexuelle, incluant les questions de prévention des abus, aux enfants et à leurs parents.
– des fiches pratiques pour aider les parents dont les enfants pourraient avoir été victimes d’abus sexuels.
– des Chantiers-Éducation, car le dialogue entre parents contribue à la prévention par la prise de conscience familiale des risques.


Les AFC souhaitent que la prise de conscience et l’engagement de tous permettent de lutter contre la pédocriminalité afin que les enfants puissent grandir dans un monde plus sûr et plus respectueux de leurs droits.