Communiqué de presse FAFC en Europe – Crise économique et de santé publique: repartons de la famille

Bruxelles, le 1er avril 2020  

« La famille est la seule institution sociale qui, si elle est justement soutenue en ces temps d’urgence sanitaire, sociale et économique, sera en mesure de soutenir le futur de nos pays, lorsque, espérons-le, la pandémie prendra fin » : c’est ce que souligne Vincenzo Bassi, Président de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE).   « Les familles risquaient déjà de toucher le fond avant même cette crise. Maintenant que ce point a été atteint, nous risquons d’être témoins de l’impossibilité de recoller les morceaux lorsque la crise prendra fin. Pour éviter un tel scénario dramatique, les institutions nationales en Europe doivent trouver le courage de faire le choix d’un investissement concret dans la famille. En effet, soit ce sera le capital social et humain fournit par les familles qui permettra à l’Europe de se relever, soit l’Europe ne se relèvera pas du tout », conclut M. Bassi.

Article de Pascale Morinière : Nous sommes tous touchés !

Chers amis,

Nous sommes tous touchés. Non pas tous par le virus lui-même, mais tous par ce que nous craignons pour nous et pour nos proches. Impossible aujourd’hui d’ignorer que l’humanité entière est unie dans une destinée commune. Le mythe prométhéen du transhumanisme ou du « gender » qui permettrait à l’Homme de se survivre ou de se transformer lui-même a été mis en échec par le corona virus. « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » disait la Fontaine dans « Les animaux malades de la peste ». Oui, nous sommes tous touchés d’être ramenés à notre simple condition humaine et sommes invités, selon les mots du pape François à nous rendre compte que « nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps, tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement ».

Ce réconfort mutuel est le meilleur de ce que peuvent aujourd’hui apporter les AFC aux difficultés ou souffrances qui nous entourent. Je vous encourage vivement à vous appuyer sur votre réseau local de familles pour développer ou relayer des initiatives de service, de présence et de consolation. Les idées ne manquent pas et certaines vous sont à nouveau communiquées dans cette Lettre aux Présidents et Responsables AFC. N’hésitez pas non plus à nous faire part de ce que vous mettez en œuvre dans votre propre AFC ! (a.devaulx@afc-france.org)

A sa mesure, la Confédération essaye de contribuer à ces efforts. Nous avons été alertés ce week-end sur la situation dans certains hôpitaux publics qui n’acceptaient plus la présence des aumôniers des différents cultes dans leurs murs en raison de l’épidémie. Des malades agonisaient seuls, sans accompagnement spirituel ni sacramentel, malgré leurs demandes. La Confédération a donc décidé, dans la journée de samedi, d’engager une procédure juridique d’urgence auprès du Conseil d’Etat (référé-liberté) afin que la liberté de culte puisse être maintenue là-même où se vivent les plus grandes détresses. Le Gouvernement a rapidement été mis au courant de notre démarche et, dès samedi soir, Matignon informait que des mesures seraient prises sans délai pour remédier à cette situation dans les hôpitaux. Plus que jamais, nous restons vigilants à ce sujet.

Voici un exemple parmi d’autres pour vous encourager à être attentifs à des initiatives ou des besoins sortant de l’ordinaire de nos actions, et où notre intervention peut être bénéfique et efficace.

Bon courage à chacun. Restons unis dans la prière et l’engagement au service des familles.

Pascale Morinière

Présidente des AFC